Retour aux actualités

La Ville de Bois-des-Filion adopte son budget 2021

La Ville de Bois-des-Filion a approuvé le 8 décembre son budget 2021, et le règlement de taxation le 10 décembre. Il s’agit du quatrième budget de l’administration formé par l’Équipe Blanchette – Projet Filionois.

Faits saillants :

  • Budget équilibré de 18 258 090 $
  • Augmentation de 0,6 % des revenus et dépenses
  • Gel du compte de taxes municipales pour tous les contribuables
  • Plus de 2 M$ en remboursement de la dette
  • Le Fonds d’infrastructure continue d’être mis à contribution

Le budget 2021 s’établit à 18 258 090 $, en hausse de 0,6 % par rapport au budget 2020. Il s’agit d’un budget équilibré, les revenus et les charges (après conciliation à des fins fiscales) étant équivalentes. Les coûts importants engendrés par la pandémie du COVID-19 auront pu être compensés par l’importante aide financière du Gouvernement du Québec, alors que la construction résidentielle soutenue aura permis une hausse des revenus en nouvelles taxes.

Le projet de règlement de taxation annonce un gel du compte de taxes pour les contribuables, à moins que des travaux de rénovation ou agrandissement n’aient modifié la valeur imposable. Notons que les valeurs inscrites au rôle d’évaluation demeurent inchangées en 2021, sauf s’il y a eu desdits travaux.

La plupart des postes de dépenses connaissent des variations très limitées. Dans l’ensemble, les charges, incluant la conciliation à des fins fiscales, affichent une hausse de 0,6 %.

En 2021, la Ville prévoit rembourser une somme d’un peu plus de 2 M$ sur sa dette à long terme, laquelle continue à afficher un ratio à la baisse (dette / rôle d’évaluation). Soulignons que le taux d’endettement de la Ville est largement inférieur à la moyenne québécoise, alors que les taux d’intérêt sur les emprunts municipaux atteignent leur plus bas niveau historique (moins de 1,25 %).

Un montant de 900 000$ provenant de la taxe spéciale du fonds d’infrastructures et des sommes accumulées sera affectée directement au budget pour couvrir des dépenses d’investissements en infrastructures réalisés (remboursement en capital et intérêts des emprunts, ou paiement comptant). Une somme de 1,1 M$ reste disponible dans le fonds d’infrastructures et est réservée comme levier pour profiter au maximum des programmes de subvention. Le fonds de roulement, quant à lui, demeure bien garni à 3,2 M$, ce qui permet d’éviter les emprunts à court terme et de financer certaines immobilisations sans frais d’intérêt.

Une situation financière enviable
Pour le maire Gilles Blanchette, la situation financière de la Ville demeure excellente et s’inscrit dans une longue tradition de rigueur administrative, de gestion prudente des fonds publics et de respect de la capacité de payer des contribuables.

« Nous sommes constamment à l’affût des programmes d’aide financière qui nous auront permis, par exemple, de reconstruire en 2020 le Chemin du Souvenir. La pandémie a été un défi pour tous et la Ville n’y a pas échappé. Nous avons dû réorganiser nos façons de de faire, réduire certaines activités tout en maintenant une offre de services adéquate et en poursuivant la réalisation des projets annoncés. Nous respectons ainsi nos engagements, soit de maintenir un niveau de taxation concurrentiel, respectueux de la capacité de payer des contribuables, et qui s’inscrit dans les paramètres de l’économie régionale. Nous pouvons ainsi offrir des services de qualité pour les Filionois et Filionoises, assurer l’entretien et la modernisation de nos bâtiments, de nos parcs et de nos équipements, et maintenir un milieu de vie agréable pour tous », de conclure le maire Blanchette.

INFORMATIONS
Service des finances

TÉLÉPHONE
450 621-1460