Retour aux actualités

Une aide financière pour l'optimisation de l’écocentre de Bois-des-Filion : récupération du polystyrène, plastiques no. 6, sièges d’auto et bois d’œuvre

La Ville de Bois-des-Filion est fière d’annoncer l’obtention d’une aide financière d’un montant de 75 000 $ accordée par RECYC-QUÉBEC, dans le cadre du programme d’optimisation du réseau d’écocentres québécois. L’écocentre de Bois-des-Filion accueillera dorénavant l’ensemble des composantes permettant le recyclage du polystyrène, des plastiques no. 6, des sièges d’auto et de la réutilisation du bois d’œuvre (exempt de colle, clous, vis ou vernis).

Les mesures d’optimisation seront variées : l’agrandissement de l’un des bâtiments de l’écocentre, l’ajout de deux nouvelles filières de récupération (polystyrène et sièges d’auto usagés), l’élargissement des bonnes pratiques, dont le réemploi du bois d’œuvre, et une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation. Ces mesures incluent également la formation des préposés, afin d’assurer un bon tri du bois d’œuvre à la source, et la mise en place d’un conteneur 20 pieds dédiés à l’entreposage du bois d’œuvre (exempt de colle, clous, vis ou vernis). Les citoyens pourront maintenant venir chercher gratuitement du bois d’œuvre dans le conteneur, afin de réaliser leurs projets divers. L’agrandissement du bâtiment est prévu pour l’année 2023 et permettra de recevoir de plus grandes quantités de matières récupérées, afin de minimiser les coûts de transport et, par le fait même, de réduire les gaz à effet de serre (GES) produits par le transport des matières vers les fournisseurs.

Plusieurs de ces mesures sont effectives dès à présent, pour plus d’informations, rendez-vous à villebdf.ca/ecocentre.

À propos du programme
Le programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui, dans le but de développer différentes filières de récupération, vise à encourager l’optimisation des écocentres par l’élargissement des bonnes pratiques et d’une accessibilité accrue.

Photographies © Mathieu Rivard

INFORMATIONS
Service des travaux publics et de l’environnement

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 3301