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Un ruban 5 pour la Bibliothèque de Bois-des-Filion dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ

La Ville de Bois-des-Filion est fière de dévoiler qu’elle se voit décerner un ruban de niveau 5 au programme BiblioQUALITÉ, en collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec. Ce programme veut reconnaître sur une base objective et durable les efforts d’investissements faits par les municipalités dans leurs bibliothèques publiques.

En 2019, la Ville de Bois-des-Filion a obtenu un résultat global de 93 % pour la qualité de ses services bibliothécaires, se démarquant avantageusement de l’ensemble des bibliothèques du réseau municipal québécois, dont la moyenne nationale est de 66 %. Qui plus est, la Bibliothèque de Bois-des-Filion se situe au 96e rang percentile par rapport à l’ensemble des villes québécoises membres de l’ABPQ.

« Nous pouvons être fiers de cette reconnaissance et du fait que notre population puisse compter sur des services bibliothécaires qui favorisent le développement culturel. », souligne le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. « Notre objectif a toujours été de préserver l’accessibilité aux ressources mises à la disposition de nos citoyennes et citoyens, et d’en assurer leur amélioration continue. », ajoute-t-il.

Légende (gauche à droite) : Gilbert Guérette, conseiller municipal et président du comité des loisirs, vie communautaire, arts et de la culture, Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion, et Anna Guarnieri, conseillère municipale de la Ville de Terrebonne (Terrebonne-Ouest).

Au Québec, chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant est évaluée selon cinq indicateurs quantifiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un service de bibliothèque. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué et le total détermine le niveau atteint par la municipalité. Un ruban est associé au niveau atteint. Le ruban 5 signifie l’excellence.

Voici les 5 indicateurs :

  • Des dépenses d’acquisition pour développer des collections vivantes, diversifiées et en bon état;
  • Des heures d’ouverture flexibles et étendues;
  • Une superficie adéquate pour l’offre de services et correspondant à la taille de la population;
  • Des ressources humaines formées, qualifiées et en quantité suffisante;
  • Des places assises pour que les citoyennes et les citoyens puissent profiter des services et des collections.

Pour de plus amples informations sur le programme et ses objectifs, visitez le site Internet à biblioqualite.ca.

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 160