Semaine de la santé mentale dans Thérèse-De Blainville : « Parce que ça me fait du bien! »
La Semaine nationale de la santé mentale se déroule du 3 au 9 mai 2021. La pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires qui se prolongent bousculent le quotidien et mettent à mal la santé mentale. Le comité organisateur regroupe cette année des partenaires de plusieurs milieux, de la Table de concertation en santé mentale, mais également des concertations jeunesse et aînées de la MRC de Thérèse-De Blainville qui se sont sentis particulièrement concernés par cet enjeu. C’est donc sous le thème local « Parce que ça me fait du bien » que se déroule la semaine.
Cette semaine est un moment de réflexion par rapport à l’importance de conserver un équilibre émotionnel et de sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Dans ce contexte de stress important, l’art, les activités bien-être et l’activité physique en nature ont un effet libérateur. La semaine de la santé mentale dans la MRC est ponctuée de trois actions principales, qui sont principalement visibles sur la page Facebook.
Tout d’abord, c’est le retour, pour une neuvième année, de Maux Z’arts, l’exposition qui fait du bien! dont les œuvres seront réparties dans différentes bibliothèques de la MRC, à commencer par celle de Bois-des-Filion et Rosemère, en plus de pouvoir être vues sur la page Facebook. Il semble toujours aussi nécessaire de mettre en valeur des œuvres dont leur réalisation a donné un sentiment de bien-être aux artistes.
Ensuite, des capsules vidéo mettant en valeur des lieux nature de la MRC sont présentées par des organismes communautaires sensibles aux questions de santé mentale qui présentent leur mission de soutien.
Enfin, des capsules vidéo d’artistes connus, sous le thème « Parce que ça me fait du bien », seront lancées grâce au soutien de la Ville de Rosemère. Huit artistes engagés ont accepté de participer en offrant un message bien-être.
Le comité local de la semaine appuie la campagne nationale de Mouvement Santé mentale Québec « Ressentir, c’est recevoir un message » dont le porte-parole national est le romancier, poète et travailleur social David Goudreault. La campagne encourage la population à écouter ses émotions, à les accueillir, à les reconnaitre et à apprendre à vivre avec elles, car elles nous renseignent sur nos besoins.