Retour aux actualités

Lancement de la campagne « Faites votre part : zéro noyade » sur la sécurité des piscines résidentielles

La Ville de Bois-des-Filion et son porte-parole Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec, lancent aujourd’hui la campagne « Faites votre part : zéro noyade » en lien avec la sécurité des piscines résidentielles.

Les études démontrent que les piscines résidentielles constituent un risque important de noyade chez les jeunes enfants, particulièrement lorsqu’ils échappent à la supervision d’un adulte et que les installations ne sont pas adéquatement sécurisées. Suite à l’entrée en vigueur des plus récentes modifications au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles annoncées par le gouvernement du Québec et applicables depuis le 1er juillet 2021, les piscines résidentielles devront désormais être conformes à de nouvelles mesures de protection.

« Plusieurs des noyades de jeunes enfants arrivent directement sur le lieu de résidence. », souligne monsieur Hawkins. « Une noyade, c’est une noyade de trop. Votre contribution à la sécurité et la conformité de vos installations pourrait sauver des vies. », ajoute-t-il.

Ces normes visent essentiellement à contrôler l’accès des enfants aux piscines résidentielles par des mesures simples, telles que l’installation d’une clôture et d’une porte qui se verrouille automatiquement. Il est important de noter que certaines de ces normes ne présentent plus de droits acquis et s’appliquent dorénavant à toutes les piscines, peu importe leur date d’installation. Les propriétaires ont jusqu’au 1er juillet 2023, afin de réaliser les travaux nécessaires.

Les propriétaires de piscine sont invités à visiter le villebdf.ca/zero-noyade et à prendre rendez-vous auprès de notre Service de l’aménagement du territoire, afin d’effectuer une inspection sans frais de leurs installations. Rappelons qu’un permis de la Ville est requis pour installer une piscine ou pour construire une enceinte, de même qu’une plateforme ou terrasse donnant accès à une piscine.

INFORMATIONS
Service de l’aménagement du territoire

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 0