Retour aux actualités

La Ville de Bois-des-Filion adopte son budget 2022

La Ville de Bois-des-Filion a adopté le lundi 20 décembre 2021, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le cinquième budget de l’Équipe Blanchette-Projet Filionois pour l’année 2022. Le règlement de taxation a aussi été adopté en séance spéciale le 22 décembre 2021.

Faits saillants

  • Budget équilibré de 19,5 M$
  • Variation moyenne de 3,0 % du compte de taxes moyen (résidentiel)
  • Augmentation des revenus et dépenses de 6,9 %
  • 1,9M$ en remboursement de la dette

Le budget est équilibré, les revenus et les dépenses augmentent conformément à la croissance de la population et à la forte activité connue au cours de la dernière année au chapitre du développement résidentiel et de certains investissements industriels majeurs. Notre Fonds d’infrastructure continue d’être mis à contribution pour la réalisation de plusieurs projets de rues et d’équipements municipaux. Le taux d’endettement demeure largement inférieur à la moyenne des villes au Québec et les taux d’intérêt sur nos emprunts municipaux sont encore à un bas niveau historique.

Les dépenses pour l’administration générale sont en baisse (moins 5,2 %). La plupart des postes de dépenses connaissent de légères variations à la hausse, dont la plus importante concerne l’aménagement et l’urbanisme étant donné les nombreux projets de construction, rénovation et agrandissement. Dans l’ensemble, les charges, incluant la conciliation à des fins fiscales, affichent une hausse de 6.9 %.

En 2022, la Ville prévoit rembourser une somme de 1,9 M$ sur sa dette à long terme. Le fonds d’infrastructure est maintenu à 1,1 M$ alors que l’apport annuel au Fonds (environ 0,5 M$) est consacré au paiement des nouvelles infrastructures et équipements mis en place par la Ville.

Nouveau rôle d’évaluation
Un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2022-2023-2024 entrera en vigueur le 1er janvier, avec des augmentations significatives des valeurs des propriétés. Cette hausse des valeurs illustre l’attrait des acheteurs pour les propriétés de Bois-des-Filion. Pour l’ensemble des propriétés, peu importe leur catégorie, les valeurs augmentent de 23 % en moyenne. Le tableau ci-dessous présente les variations moyennes par catégorie.

Variation moyenne de la valeur des propriétés à Bois-des-Filion par catégorie
Propriétés unifamiliales, duplex, triplex, immeuble de 4 ou 5 logements : +23,7 %
Immeubles de 6 logements et plus : +14,4 %
Immeubles commerciaux et non résidentiels : +23,0 %
Immeubles industriels : + 24,7 %

Programme de dépenses en immobilisations
La Ville prévoit consacrer 14, 7 M$ au cours des trois prochaines années pour des travaux d’infrastructures (égout, aqueduc, chaussée), de rénovation de bâtiments, d’aménagement de parcs et terrains de jeux, et d’acquisition de matériel, équipements et véhicules. Le financement de ces projets sera assuré par la subvention du TECQ (Taxes sur l’essence Canada-Québec), du Fonds de parcs, du Fonds de roulement, d’autres sources de subvention et de règlements d’emprunt.

Un budget sous le signe de la saine gestion
Pour le maire Gilles Blanchette : « Nous respectons ainsi nos engagements, soit de maintenir un niveau de taxation concurrentiel, respectueux de la capacité de payer des contribuables. Rappelons que nous avions gelé le taux de taxes des filionois et flionoises en 2021. C’est un véritable tour de force d’avoir pu limiter la hausse des taxes pour cette année tout en ayant renouvelé notre convention collective avec nos employés et en maintenant l’entretien et le développement de nos infrastructures municipales. »

INFORMATIONS
Service des finances

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 1201