Retour aux actualités

Tempête annoncée : Hydro-Québec mobilisée

Pluie, neige lourde, verglas et vents violents sont attendus au cours des prochains jours partout au Québec en ce début de période des Fêtes. Il est donc primordial d’être bien préparé dans l’éventualité où une panne d’électricité surviendrait.

Avec ces conditions, des pannes pourraient être occasionnées par des branches ou des arbres cassés qui entrent en contact avec nos fils. De plus, les conditions routières pourraient ralentir notre travail.

Nos équipes sont déjà mobilisées pour faire face à cette éventualité. Nos monteurs et monteuses, mais également nos élagueurs et élagueuses et tout le personnel de soutien nécessaire sont prêts à agir au besoin.

Interruption planifiée : comment se préparer?

Lorsque vous savez qu’il y aura une interruption planifiée, prenez les mesures suivantes pour assurer votre confort durant
la période visée :

  • En hiver, la température des pièces peut devenir inconfortable en l’absence de chauffage. Bien que la majorité des interruptions planifiées soient de courte durée, pour plus de confort, préchauffez votre résidence en augmentant de quelques degrés la température de consigne de vos thermostats, environ une heure avant l’interruption de service.
  • Rechargez à l’avance les piles de vos appareils électroniques afin de pouvoir les utiliser pour travailler ou vous divertir durant l’interruption de service.
  • Pensez à télécharger des films, de la musique ou vos documents de travail ou d’étude avant l’interruption, car les modems résidentiels nécessitent une alimentation électrique pour assurer la connexion à Internet.
  • Afin de maintenir la température du réfrigérateur ou du congélateur, prévoyez des collations pour lesquelles vous n’aurez pas à ouvrir les portes des électroménagers.
  • Suivez l’évolution des travaux à partir du service en ligne Info-pannes ou au moyen de notre application mobile.

Quelques conseils pour bien gérer la situation en cas de panne

  • Dressez à l’avance une liste des numéros d’urgence, y compris le numéro d’Hydro‑Québec (1 800 790-2424) à composer pour signaler une panne.
  • Ayez une radio à piles ou un chargeur portatif pour appareil mobile afin de pouvoir suivre l’évolution de la situation, en cas de panne majeure, à partir de la carte des Pannes en cours ou au moyen de notre application mobile.
  • Préparez une trousse d’urgence et rangez-la dans un endroit facile d’accès. Vérifiez-en régulièrement le contenu afin qu’il soit toujours complet et en état de fonctionner.
  • Placez une lampe de poche à piles dans votre trousse d’urgence afin d’éviter d’utiliser des chandelles – celles-ci peuvent présenter un risque d’incendie.
  • Prévoyez une source d’énergie de secours ou un lieu d’hébergement temporaire si une personne vivant chez vous a besoin d’un appareil de survie.
  • Téléchargez l’application d’Hydro‑Québec pour suivre l’évolution des pannes et veillez à recevoir les notifications à leur sujet.
bannière Hydro-Québec

Inventaire de votre trousse d’urgence

Puisque vous aurez à y accéder lors d’une panne de courant, assurez-vous de la garder dans un endroit facile d’accès et d’en informer tous les résidents de votre maison. Votre trousse devrait en tout temps contenir les éléments suivants :

  • Lampe de poche
  • Piles de rechange
  • Matériel de premiers soins
  • Fournitures pour les personnes ayant des besoins spéciaux
  • Radio à piles ou chargeur portatif
  • Couvertures chaudes
  • Nourriture non périssable
  • Copie de votre liste de numéros de téléphone – domicile et commerce
  • Jeux, livres ou autres pour occuper tout le monde le temps que le service soit rétabli

Tenez compte des suggestions du gouvernement du QuébecCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. et des suggestions du gouvernement du CanadaCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec.. Celles-ci pourraient s’avérer utiles, même dans une situation autre qu’une panne.

La Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du QuébecCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. peut également vous renseigner sur la manière de vous préparer à différentes situations d’urgence, dont les pannes de courant.

INFORMATIONS
Ville de Bois-des-Filion

TÉLÉPHONE
450 621-1460