Face aux risques de propagation de l’agrile du frêne, un insecte parasite originaire d’Asie, la Ville de Bois-des-Filion a résolu de prendre des mesures immédiates pour protéger son patrimoine forestier. Cet insecte est extrêmement dommageable puisqu’il entraîne la mort des frênes dans un délai de 3 à 5 ans. Les frênes sont des arbres pourtant bien adaptés au milieu urbain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont fait l’objet d’une plantation massive par plusieurs villes du Québec. Cependant, Bois-des-Filion a toujours maintenu un objectif de diversité arboricole (frêne, érable, févier, lilas, pin, etc.) ce qui limite les conséquences relatives à des infestations ciblées sur des essences particulières.

Spécialiste à votre disposition

La Ville a dénombré plus de 1 300 frênes sur les terrains privés. De ce nombre, près de 900 sont de bonne dimension (diamètre supérieur à 20 cm). La Ville offre l’assistance d’un spécialiste pour aider les citoyens à recenser et à identifier les frênes sur leur propriété.

Programme d’intervention préventive

La Ville de Bois-des-Filion a lancé un programme d’intervention préventive sur tous les frênes publics en bonne santé, par l’injection d’un bio-insecticide certifié.

Elle offre aussi une aide financière aux citoyens qui voudront faire traiter leurs frênes sur leur propriété de façon à couvrir une partie des coûts de traitement qui peuvent varier selon leur taille. De plus, elle offre également une aide financière aux citoyens qui voudraient remplacer un frêne infecté par un arbre d’une autre essence. Des procédures seront aussi mises en place pour limiter le transport et assurer le traitement du bois de frêne contaminé à la suite d’un abattage. Avec ce programme, la Ville veut protéger les frênes adultes à l’intérieur de son territoire, assurant ainsi le maintien d’un couvert forestier essentiel à la qualité de l’environnement. Ce faisant, elle contribue à la préservation d’arbres magnifiques dont la valeur est parfois inestimable.

Programme de soutien financier

L’agrile du frêne, cet insecte ravageur et indésirable, menace plusieurs centaines d’arbres magnifiques à Bois-des-Filion. La Ville a pris rapidement des mesures pour prévenir cette épidémie et soigner les arbres qui font partie du domaine public. La Ville a aussi adopté une politique et mis en place un programme pour aider les citoyens-propriétaires de frênes à sauver ce patrimoine et à limiter l’infestation. Vous trouverez dans cette section les informations nécessaires pour agir efficacement contre ce fléau. Un arbre qui meurt, c’est un poumon de moins qui oxygène notre milieu, une perte dans notre paysage et une diminution de notre qualité de vie. Nos frênes sont précieux : aidez-nous à les préserver!

Consultez le programme d'aide financière

INFORMATIONS
Service des travaux publics et de l’environnement

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 175