Face aux risques de propagation de l’agrile du frêne, un insecte parasite originaire d’Asie, la Ville de Bois-des-Filion a résolu de prendre des mesures immédiates pour protéger son patrimoine forestier. Cet insecte est extrêmement dommageable puisqu’il entraîne la mort des frênes dans un délai de 3 à 5 ans. Les frênes sont des arbres pourtant bien adaptés au milieu urbain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont fait l’objet d’une plantation massive par plusieurs villes du Québec. Cependant, Bois-des-Filion a toujours maintenu un objectif de diversité arboricole (frêne, érable, févier, lilas, pin, etc.) ce qui limite les conséquences relatives à des infestations ciblées sur des essences particulières.

Spécialiste à votre disposition

La Ville a dénombré plus de 1 300 frênes sur les terrains privés. De ce nombre, près de 900 sont de bonne dimension (diamètre supérieur à 20 cm). La Ville offre l’assistance d’un spécialiste pour aider les citoyens à recenser et à identifier les frênes sur leur propriété.

Programme d’intervention préventive

La Ville de Bois-des-Filion a lancé un programme d’intervention préventive sur tous les frênes publics en bonne santé, par l’injection d’un bio-insecticide certifié.

INFORMATIONS
Service de l’aménagement du territoire

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 1401#