Prolongement de l'autoroute 19
Réalisations marquantes sur le chantier en 2024
(Infolettre du ministère du Transport et de la mobilité durable)
En ce début d’année, ce bref tour d’horizon vous présente les réalisations qui ont été marquantes sur le chantier en 2024.
Pont Athanase-David
Le grand lancement : une réussite sur toute la ligne!
C’est à la mi-décembre que s’est conclu avec succès le déplacement de la dernière section de trois poutres du futur pont Athanase-David. Au cours des six derniers mois, neuf poutres ont été installées sur la structure du pont grâce à une plateforme de lancement à contrepoids. Il s’agit d’une technique très complexe qui exigeait une extrême précision de la part des équipes. Ce défi a été accompli avec succès!
Voici une vidéo de ce grand moment :
Transport des poutres
Les poutres ont été fabriquées par section dans une usine de la ville de Québec. La plus longue mesure 57,5 mètres. Le transport a été réalisé de jour et de nuit par camion hors norme accompagné. Ce type de déplacement est très encadré. En effet, le transporteur a dû demander une autorisation au Ministère avant chacun des 81 voyages qu’il a fallu pour déplacer toutes les parties de poutre.
Étapes à venir
Le chantier du pont Athanase-David ne prendra pas de pause hivernale. Les prochaines étapes consistent à :
- positionner les poutres à leur emplacement final;
- commencer la construction des dalles du pont, qui constituent le plancher sur lequel sera aménagée la future chaussée;
- remblayer avec du sable, du gravier et du roc les culées, c’est-à-dire les structures en béton situées aux extrémités du pont à Bois-des-Filion et à Laval.
Réaménagement de l’intersection des routes 344 et 335
En octobre dernier, en collaboration avec la Ville de Bois-des-Filion, des travaux d’élargissement de deux bretelles ont été réalisés pour faciliter l’accès à celles-ci.
Les usagers de la route peuvent maintenant compter sur :
- une voie de circulation menant directement à la bretelle d’entrée de la route 335 en direction sud, à partir de la route 344 en direction est (boulevard Adolphe-Chapleau);
- un accès plus rapide à la bretelle de sortie de la route 335 en direction nord, vers la route 344 en direction est;
- un accès plus rapide à la voie de circulation permettant de tourner à gauche sur la route 344 en direction ouest à partir de la route 335 en direction nord.
Entre l’échangeur Saint-Saëns et le boulevard Dagenais Est
Un gain pour les usagers de la route 335!
Depuis la fin du mois de novembre, le trajet en direction nord sur la route 335 est maintenant plus fluide grâce à l’ouverture de deux voies entre le boulevard Dagenais et l’autoroute 640.
Les travaux de construction effectués en 2024 y sont certes pour quelque chose. Les équipes ont mis la main à la pâte pour mener à bien toutes les étapes nécessaires à l’ouverture d’une chaussée à trois voies, soit deux en direction nord et une vers le sud, entre le boulevard Dagenais et l’échangeur Saint-Saëns.
Une fois terminés le déboisement et le retrait d’une fine couche de sol végétal, les pelles mécaniques ont pris le relais pour creuser et retirer une partie du sol.
Ensuite, afin créer une fondation solide, une quantité importante de roc a été mise en place, puis recouverte d’une couche de sable et de 300 millimètres de gravier. Tout cela a ensuite été compacté pour bien soutenir la route. Ne manquait plus que l’asphaltage!
À l’automne, le revêtement composé de trois couches d’asphalte a été posé. Cette superposition de matériaux sert à assurer la durabilité de la route. Une fois que le marquage et la signalisation ont été terminés, toute la circulation a été déviée vers la nouvelle chaussée, à la fin novembre.
Le ruisseau Paradis, qui croise deux fois la route 335, a ajouté un défi supplémentaire pour la construction la route. Après avoir été temporairement dévié pendant les travaux, le ruisseau a finalement retrouvé son lit d’origine grâce à l’ouverture de deux ponceaux à la fin de l’été.
À venir en 2025
Prochainement, les travaux pour convertir en autoroute l’ancienne route 335, actuellement fermée, vont commencer. De plus, la construction des murs antibruit du côté ouest de la future autoroute 19 et le remplacement de deux ponceaux sous cette section de route sont aussi prévus.
À terme, l’autoroute comptera trois voies par direction, y compris des voies réservées.
Rubrique pour les curieux
Pont Athanase-David
Pas moins de 8 975,81 mètres cubes de béton ont été utilisés pour ce chantier de mai 2023 à novembre 2024.
Entre les boulevards Saint-Saëns et Dagenais
Une quantité colossale de 90 614,70 mètres cubes de gravier et de pierre et de 34 000 tonnes d’asphalte ont été utilisés sur ce chantier de décembre 2023 à novembre 2024.
Transports
Interdiction des cyclistes sur la route 335
Pour garantir la sécurité des cyclistes, il leur est désormais interdit de circuler sur la route 335 entre les boulevards des Mille-Îles et Dagenais Est durant les travaux. La Route verte reste cependant ouverte.
Une fois les travaux de prolongement de l’autoroute 19 terminés, une piste polyvalente sera aménagée pour accueillir piétons, cyclistes et utilisateurs de véhicules hors route, du boulevard Dagenais Est, à Laval, jusqu’à l’avenue de l’Érablière, à Bois-des-Filion.
INFORMATIONS
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
SITE WEB
quebec.ca/autoroute19
TÉLÉPHONE
511