Connecter les citoyens et les élus

Notre Vraie Passion

Every great dream begins with a dreamer. Always remember, you have within you the strength, the patience, and the passion to reach for the stars to change the world.

Gilles Blanchette

Maire de Bois-des-Filion

Le maire fait partie d’office de toutes les commissions et comités du conseil et préside les assemblées du conseil municipal. Président du comité éthique et gouvernance, il est en charge des relations avec les citoyens, ainsi qu’avec les gouvernements supérieurs et les élus provinciaux et fédéraux. Il est membre du conseil des maires de la MRC Thérèse-De-Blainville, vice-président du comité de sécurité incendie de la MRC Thérèse-De-Blainville, président du Fonds local d’investissement (FLI) de la MRC Thérèse-De-Blainville, délégué à l’Office d’habitation de Thérèse-De-Blainville et délégué des quatre villes du Tricentris.


Gilles Blanchette
Maire de Bois-des-Filion

Monsieur Gilles Blanchette a été proclamé maire élu par acclamation de la Ville de Bois-des-Filion le 6 octobre 2017. Il est entré officiellement en fonction lors de son assermentation le 23 octobre 2017.

Il a été membre du conseil municipal depuis sa première élection en 1997 et a donc complété 5 mandats à titre de conseiller avant d’entreprendre ce premier mandat de maire. Il a présidé le comité des finances de la Ville de 1997 à 2017. Gilles Blanchette apporte ainsi à l’administration municipale ses compétences en comptabilité, finances et fiscalité,

Diplômé en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (C.P.A.) depuis 1989, Gilles Blanchette s’est installé à Bois-des-Filion en 1993 avec sa petite famille et y a fondé sa propre firme de services comptables spécialisée en comptabilité personnelle et d’entreprise. La firme emploie 3 personnes et a pignon sur le boulevard Adolphe-Chapleau.

En plus de son rôle passé à la présidence du comité des finances, Gilles Blanchette a cumulé divers mandats entre 1997 et aujourd’hui au sein du comité consultatif d’urbanisme, au conseil de la Société de développement économique de Thérèse-De Blainville (SODET), ainsi qu’au conseil de la MRC de Thérèse-De Blainville. Il a aussi représenté la Ville auprès de la Conférence régionale des élus des Laurentides.

Père de 4 enfants et grand-père depuis peu, Gilles Blanchette occupe ses loisirs par le vélo, la marche et les voyages. Il a été très actif dans ses premiers mandats pour la promotion et le développement du soccer à Bois-des-Filion, notamment pour l’aménagement du terrain de soccer du parc Adolphe-Chapleau.

Denis Bourgeois

Conseiller (siège 1)

Monsieur Bourgeois est président du comité des arts et de la culture, de la Maison Limoges-Perron et de la bibliothèque de Bois-des-Filion. Il est délégué aux transports, ainsi que président du comité consultatif d’urbanisme.


Né à Bois-des-Filion et y ayant grandi et vécu depuis, Denis Bourgeois a fréquenté les écoles de la Ville avant de poursuivre ses études en techniques administratives et en imprimerie au Collège Ahuntsic. Il travaille comme représentant aux ventes et marketing dans le domaine de l’imprimerie commerciale. Il est le plus jeune conseiller de l’Équipe Larocque, dont il a joint les rangs pour son premier mandat en 2001 et a été réélu depuis.

Avant de solliciter un mandat de conseiller, Denis Bourgeois avait œuvré bénévolement au sein du Comité consultatif d’urbanisme de Bois-des-Filion durant plusieurs années. Il avait aussi développé ses talents de gestionnaire à titre de membre et vice-président du conseil d’administration du Collège Ahuntsic, administrateur de l’Institut des communications graphiques du Québec, administrateur et président du comité de crédit de la Caisse populaire Saint-Arsène, et secrétaire-trésorier de l’Association des arts graphiques du Québec.

Pour la Ville de Bois-des-Filion, Denis Bourgeois a assumé la présidence du Comité des loisirs et culture, du Comité consultatif d’urbanisme et du Comité Ville Fleurie. Il a également été délégué au Conseil régional des élus des Laurentides et au conseil d’administration de Compost Ste-Anne. Il a présidé le Comité des ressources humaines, a assumé la vice-présidence du Comité des finances, en plus d’être délégué à l’Office municipal d’habitation (OMH) et à la Société d’habitation de Bois-des-Filion. Il est actuellement responsable du dossier de la Culture et des arts et pilote le projet de la nouvelle bibliothèque.

Denis Bourgeois a deux grands enfants et réside dans le quartier nord de Bois-des-Filion.

Odette Filion

Conseillère (siège 2)

Madame Filion est présidente du comité sur l’embellissement (décoration des Fêtes, projet Ville fleurie, entrées de ville, plates-bandes publiques), vice-présidente du comité des finances, ainsi que déléguée à la Société d’habitation de Bois-des-Filion.


Pour plusieurs, Odette Filion avait un nom qui la prédestinait à siéger au Conseil de la Ville de Bois-des-Filion. La réalité est encore plus frappante. Odette Filion appartient en effet à l’une des plus vieilles familles de Bois-des-Filion, celle-là même qui a donné son nom à la Ville. Lorsqu’on montait vers les Laurentides après avoir franchi la rivière des Mille Îles, il fallait traverser le boisé de la famille Filion, d’où l’appellation du « bois des Filion » qui s’est imposée. Membre d’une famille de six enfants dont cinq (incluant elle-même) demeurent toujours à Bois-des-Filion, elle fut initiée très tôt à l’administration municipale car son père a siégé au Conseil municipal durant les années 1950.

Odette Filion a obtenu un diplôme en secrétariat juridique et a joint les rangs de la firme internationale de services comptables et de gestion Deloitte, où elle a gravi les échelons pour y occuper aujourd’hui le poste de superviseure administrative. Élue conseillère municipale en 2001 et réélue depuis, c’est d’abord ses préoccupations et son engagement en faveur de l’environnement et de l’amélioration du paysage urbain qui l’aura amené à la politique municipale. Férue de jardinage, elle raflait régulièrement les premiers prix au concours Ville Fleurie et fut ainsi invitée à faire profiter la communauté filionoise de son expertise en posant sa candidature au Conseil. On lui confia donc les dossiers de l’environnement et le comité Ville Fleurie. Elle y fit sa marque en contribuant à l’élaboration de la politique régionale sur le contrôle des pesticides, aux différents aménagements paysagers de la Ville ainsi qu’à l’aménagement de parcs et espaces verts. Elle a aussi participé à la préparation de la politique familiale.

Elle poursuit actuellement son travail à la présidence du comité Ville Fleurie son travail aura permis à la ville d’obtenir la mention recherchée de 4 fleurons au concours national «Les Fleurons du Québec».

Gilbert Guérette

Conseiller (siège 4)

Monsieur Guérette est président du comité des finances, du comité de sécurité publique, ainsi que du comité de circulation. Il est également délégué au comité intermunicipal du Service de police de Terrebonne/Sainte‑Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.


Retraité depuis 2012 du service de police de Montréal (Aide à la jeunesse), monsieur Gilbert Guérette est membre du conseil de Bois-des-Filion depuis 2013, après avoir exercé deux mandats à titre de commissaire au sein de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-îles. Monsieur Guérette a aussi œuvré comme membre citoyen et bénévole auprès du Comité consultatif d’urbanisme durant plusieurs années, ainsi que pour la Société des arts et de la culture et la Société d’habitation de Bois-des-Filion. Il est toujours actif et impliqué dans le milieu communautaire de Bois-des-Filion, notamment au sein du service d’aide St-Maurice, et il siège au Conseil d’administration de la Maison de la Famille de Bois-des-Filion, ainsi qu’au comité d’établissement de l’école Le Rucher à titre de représentant de la communauté.

Son expertise en matière de sécurité publique l’a amené à être nommé à la présidence du comité consultatif des citoyens de Service correctionnel Canada - district est et ouest du Québec.

Il a été élu au poste de conseiller municipal de Bois-des-Filion en 2013. Il s’est vu confier la responsabilité des dossiers d’urbanisme, des aînés-es et le dossier des loisirs et de la vie communautaire. Marié et père de deux enfants, il réside à Bois-des-Filion depuis 1982.

Ginette Gagné-Stoklosa

Conseillère (siège 5)

Madame Gagné-Stoklosa est présidente du comité environnement, parcs et espaces verts et du comité des ressources humaines. Elle est également déléguée à l’OMH (comité de transition), au COBAMIL, à Compost Ste-Anne, à Tricentris et à Éco-Nature.


Mère de famille, femme d’affaires et bénévole engagée, Ginette Gagné-Stoklosa ajoute à tous ces titres celui de conseillère municipale depuis 1997, année où elle fut élue pour la première fois au conseil de la Ville de Bois-des-Filion, puis réélue depuis. Ces mandats consécutifs lui auront permis de faire sa marque dans d’importants dossiers comme ceux du transport en commun, de l’habitation sociale, des travaux publics et de l’environnement. Mais c’est principalement dans les dossiers des loisirs, de la culture et du développement communautaire qu’elle aura beaucoup investi, par des contributions importantes pour l’élaboration de la politique familiale de Bois-des-Filion et pour des programmes de soutien aux associations et organismes du milieu.

Cet intérêt pour le monde communautaire et le développement local s’inscrit en parfaite continuité de ses engagements passés et actuels. Ginette Gagné-Stoklosa a participé au développement de la Maison de la famille et de la Place des jeunes, en plus de s’être impliquée dans de nombreuses campagnes de financement au profit d’œuvres humanitaires (Fonds humanitaire Tom Dee, Sclérose en plaques, Société canadienne du cancer, etc.).

Madame Gagné-Stoklosa est aussi une entrepreneure et une femme d’affaires avertie. Elle a été la présidente fondatrice de Danstok Int’l, une entreprise familiale spécialisée en transport qu’elle a dirigée depuis sa création en 1985 avant de transférer le tout à son fils. Elle poursuit toutefois son travail au sein de la compagnie à titre de secrétaire comptable.

Résidante à Bois-des-Filion depuis 1966, mariée, mère de deux enfants et grand-maman comblée, Ginette Gagné-Stoklosa partage son temps entre l’entreprise familiale, la famille, le bénévolat et son engagement politique. Conseillère à l’écoute de ses concitoyens et concitoyennes, madame Gagné-Stoklosa est toujours disponible pour ceux et celles qui ont besoin d’aide ou de conseils.

Benoist Latour

Conseiller (siège 6)

Monsieur Latour est président du comité des loisirs et vie communautaire.


Monsieur Benoist Latour a été élu au conseil municipal pour un premier mandat (2017-2021).

Détenteur d’un baccalauréat en Administration des affaires – option marketing, de l’Université du Québec à Montréal, il a aussi complété un certificat en Informatique de gestion auprès de la même institution. Il a fait carrière dans le domaine de la vente, du marketing et des communications avant de joindre les rangs de la compagnie ACN inc. où il occupe les fonctions de gestionnaire-directeur des opérations.

Résidant dans le quartier nord, marié et père de deux enfants, monsieur Latour s’est impliqué bénévolement au sein du Club de gymnastique Royal Gym et pour l’Harmonie Le Rucher, ainsi que comme administrateur et vice-président de l’Office municipal d’habitation de Bois-des-Filion.

Denis Poirier

Conseiller (siège 3)

Monsieur Poirier est président du comité des travaux publics et infrastructures, délégué substitut au comité intermunicipal du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, ainsi que délégué aux aînés de Bois-des-Filion.


Denis Poirier est le doyen du conseil municipal. Monsieur Poirier a été élu pour la première fois en 1993 et réélu depuis sans interruption. Au sein du conseil et en 24 ans de vie politique, il a pu occuper de nombreuses fonctions, dont celles de président ou vice-président des comités d’urbanisme, des loisirs et culture, du transport, de la protection incendie, des travaux publics, de la circulation et des ressources humaines. Il a aussi été délégué à la Société de développement économique (SODET), à la corporation Tricentris (recyclage) et à la MRC de Thérèse-De Blainville.

Détenteur d’un baccalauréat ès arts et diplômé en psychopédagogie, Monsieur Poirier a été enseignant au niveau secondaire durant 10 ans, puis a œuvré durant une grande partie de sa carrière dans le commerce des équipements de sports et loisirs à titre de propriétaire d’une boutique de sports durant 20 ans. Après un passage dans le domaine des télécommunications et de l’environnement, il vit depuis une retraite active en exerçant son rôle de gestionnaire municipal.

Golfeur émérite, amateur de chasse et pêche et doté d’un solide sens de l’humour, monsieur Poirier est père de 3 enfants et grand-père de 2 petits enfants. Il réside à Bois-des-Filion depuis plus de 30 ans, et y a également séjourné durant tous les étés de sa jeunesse alors que la famille y possédait un chalet durant les années 1940. Il a donc assisté et participé à l’essor de la ville au cours des dernières décennies.