Autoroute 19 : l’intégrer c’est nous respecter

Maintenant aux portes des Bois-des-Filion après des décennies d’attente, les nouvelles infrastructures de l’autoroute 19 façonneront le visage de notre communauté. Malgré de nombreux échanges avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), les plans actuels ne tiennent pas compte du caractère urbain de notre ville et de l’impact de ces infrastructures sur notre développement et notre qualité de vie.

Voici les trois demandes urgentes de la Ville de Bois-des-Filion

  • Intégrer l’autoroute 19 au tissu urbain de Bois-des-Filion pour éviter la création d’un viaduc surélevé sur le boulevard Adolphe-Chapleau;
  • Maintenir l’accès au secteur de la Place du Parc, en réaménageant l’intersection de l’avenue de l’Érablière plutôt que de la fermer complètement;
  • Reculer le mur antibruit pour préserver la qualité de vie de nos concitoyens de la 39e Avenue.

Une ville coupée en deux
Un viaduc sur Adolphe-Chapleau?

En avril 1973, le centre-ville de Bois-des-Filion a été coupé en deux. Au total, ce sont 3 rues, 87 maisons et 30 commerces qui ont été détruits. Le seul lien est-ouest de Bois-des-Filion demeure le boulevard Adolphe-Chapleau, que le MTQ envisage de transformer en viaduc de deux mètres en plein centre-ville.

Pourtant, il est possible d’éviter une autre cicatrice à Bois-des-Filion en planifiant dès maintenant le tracé de l’autoroute 19 pour éviter d’y ajouter un viaduc surélevé. Cette connexion entre l’est et l’ouest de la Ville doit demeurer naturelle et accessible.

➔ Intégrer l’autoroute 19 au tissu urbain de Bois-des-Filion pour éviter la création d’un viaduc surélevé sur le boulevard Adolphe-Chapleau

Un quartier enclavé
Fin de l’accès à la Place du Parc

Malgré les 3 000 véhicules par jour qui accèdent à la Place du Parc par l’avenue de l’Érablière, le MTQ entend bloquer cette intersection dès cette année. Le trajet proposé : dévier tous les véhicules sur la montée Gagnon et sur le rang Saint-François.

Pourtant, il est possible d’éviter cette fermeture en aménageant l’intersection de façon sécuritaire. La création d’un terre-plein permettant un virage en U, ou la mise en place d’un nouveau lien routier, voilà toutes des solutions permettant d’intégrer l’autoroute 19 au tissu urbain de Bois-des-Filion.

➔ Maintenir l’accès au secteur de la Place du Parc, en réaménageant l’intersection de l’avenue de l’Érablière plutôt que de la fermer complètement.

Une rue aux allures de prison
Le mur de la 39e Avenue

Les Filionois et Filionoises résidant sur la 39e Avenue risquent d’avoir bientôt une grande surprise : un mur de 10 mètres (33 pieds) juste devant leurs fenêtres. En effet, le MTQ a choisi d’ériger ce mur le plus près possible des résidences afin d’inclure la piste cyclable et la piste de VTT du côté de l’autoroute. Pourtant, il est facile d’éviter une telle situation en déplaçant le mur antibruit plus près de l’autoroute. Une décision plus humaine et sécuritaire, tant pour les résidents que les piétons et cyclistes.

➔ Reculer le mur antibruit pour préserver la qualité de vie de nos concitoyens de la 39e Avenue.

Un devoir d’intégration

Par son emplacement au cœur de la communauté, il est absolument nécessaire d’intégrer l’autoroute 19 au cadre urbain de Bois-des-Filion. C’est une question de respect envers les citoyens, mais également de respect envers les engagements pris par le MTQ auprès du BAPE et du ministère de l’Environnement.

« Avis – Compte tenu de l’histoire de l’acquisition de l’emprise pour un projet autoroutier et de l’impact qu’elle a dû avoir sur la communauté et sur ses représentants,  la commission d’enquête est d’avis qu’avant que ne soit autorisé le projet de parachèvement de l’autoroute 19, le ministère des Transports du Québec devrait poursuivre sans tarder ses discussions avec la Ville de Bois-des-Filion de façon à lui permettre de réaliser son projet de rénovation du centre-ville. »

Rapport d’enquête et d’audience publique – Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (Rapport 312) – janvier 2015 (p.104).

« Nous recommandons que les discussions entre les différents partenaires concernés par le projet et le MTMDET se poursuivent afin d’en arriver à un consensus. À cet effet, le MTMDET s’est engagé à poursuivre ces discussions et à déposer au MDDELCC les documents démontrant dans quelle mesure les préoccupations des partenaires concernés ont été prises en compte au moment des demandes d’autorisation prévues à l’article 22 de la LQE »

Rapport d’analyse environnementale pour le projet de parachèvement de l’autoroute 19 entre l’autoroute 440 et l’autoroute 640 avec voies réservées au transport collectif sur le territoire des villes de Laval et de Bois-des-Filion par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports – Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques – mai 2018 (p.40)

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INFORMATIONS
Ville de Bois-des-Filion

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 0

Pour connaître l’historique du projet dans son ensemble, consultez le site officiel de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19.