Afin de mener à bien les décisions et les actions du conseil municipal, les élus peuvent compter sur une équipe d’employés compétente et professionnelle. L’administration municipale de Bois-des-Filion est divisée selon plusieurs services, qui relèvent tous de la Direction générale.

Direction générale

Direction générale
Sylvain Rolland
450 621-1460, poste 130
srolland@villebdf.ca

La direction générale planifie, organise, dirige et coordonne l’ensemble des services municipaux rendus à la population tout en assurant les communications entre le conseil municipal et les divers services de l’organisation.

La mission de Bois-des-Filion est d’offrir une grande qualité de services aux citoyens aux plus bas coûts possible. Dans cette perspective, la direction générale développe et maintient une synergie entre chaque département de l’administration. La direction générale évalue les priorités du moment et propose aux élus des plans d’action humains et matériels propres à assurer la continuité et la qualité des services municipaux dispensés aux citoyens.

Service de l’aménagement du territoire

Service de l’aménagement du territoire
Julie Chabannel
450 621-1460, poste 136
urbanisme@villebdf.ca

Le Service de l’aménagement du territoire est au service des citoyens, des promoteurs, et de toute autre personne intéressée par l’aménagement et le développement organisés du territoire.

Outre les caractéristiques usuelles relatives à la réglementation d’urbanisme et à l’émission des certificats et permis de construction, l’urbanisme est étroitement impliqué dans plusieurs sphères d’activité ayant un impact direct sur la qualité de vie de ces citoyens. Dans ce contexte, le conseil municipal a adopté une série de règlements qui établissent les règles de l’aménagement concerté du territoire. C’est ce service qui est en charge de l’inspection du territoire aux fins du contrôle de l’application des règlements d’urbanisme, d’environnement, de salubrité et de nuisances.

Division inspection et permis

Cette division reçoit, analyse et traite les demandes de permis adressées à la Ville. Elle émet les permis et s’assure ensuite que les demandeurs respectent les règles dictées par le permis et par la réglementation en vigueur. L’émission des permis et des certificats est faite par les inspecteurs en bâtiment.

Division gestion du territoire

Cette division planifie le développement et l’aménagement du territoire en fonction des orientations du Conseil municipal. Ceci se reflète par la réalisation et la mise à jour du plan d’urbanisme de la municipalité. Cette division gère également les différentes demandes relatives au territoire de la Ville, telles que l’abattage d’arbres, ou l’affichage public.

Service de l'approvisionnement et gestion contractuelle

Service de l’approvisionnement et gestion contractuelle
Yves Brassard, ing.
450 621-1460, poste 158
ybrassard@villebdf.ca

Travaillant en étroite collaboration avec les autres services, le Service approvisionnement et gestion contractuelle s’assure du respect du cadre normatif de la Ville en ce qui a trait à l’attribution des contrats nécessaires à l’atteinte de ses objectifs, que ce soit pour la prestation des services offerts à ses citoyens ou la réalisation de ses projets. Ce service est notamment responsable :

  • de l’inscription et la mise à jour des informations requise sur le site Internet du Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du Gouvernement du Québec;
  • de la mise à jour mensuelle sur son site Internet du tableau des contrats octroyés par la Ville comportant une dépense d’au moins 25 000 $ (taxes incluses);
  • de l’établissement de la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ passés avec un même cocontractant au cours du dernier exercice financier complet précédent, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale de plus de 25 000 $ (taxes incluses), et de sa publication sur le site Internet de la Ville, avant le 31 janvier de chaque année;
  • du traitement des plaintes relatives à un appel d’offres public ou à un avis d’intention;
  • de la préparation du rapport annuel sur l’application du règlement concernant la gestion contractuelle.

Service des finances, technologies de l'information et citoyens

Service des finances, technologies de l’information et citoyens
Francis Campeau
450 621-1460, p. 136
fcampeau@villebdf.ca

Le Service des finances, technologies de l’information et citoyens réalise un mandat s’articulant autour de plusieurs activités et est regroupées sous quatre divisions :

Division des technologies de l’information

La division des technologies de l’information voit à la planification, à l’organisation et au contrôle de l’ensemble des ressources et des activités de la division. Elle implante les technologies et les télécommunications requises pour le bon fonctionnement de l’administration et dans les services à la population. Elle assure l’évolution et la sécurité des données de la Ville, l’utilisation optimale des équipements et la formation des utilisateurs, et c’est elle qui assure la maintenance des infrastructures technologiques et de télécommunications.

Division de la comptabilité et budget

La comptabilité et le budget

  • Assurer la planification, la coordination et la préparation des données financières pour l’étude du budget annuel et du programme d’immobilisations et préparer les états financiers trimestriels et autres rapports.
  • Élaborer des procédures de vérification et de contrôles financiers internes
  • Assurer le paiement des fournisseurs

L’audit annuel

  • Coopérer avec la firme d’auditeurs externes en produisant tous les rapports et documents demandés aux fins de la préparation de l’état financier audité annuel.

Division revenus et financement

La taxation et la perception

  • Assurer la tenue à jour du rôle d’évaluation foncière
  • Facturer et percevoir les taxes et les comptes pour services rendus
  • Gérer les compensations pour taxes et répartir les taxes reliées aux travaux d’infrastructures
  • Disposer de tous les deniers de la Ville et s’assurer qu’ils sont bien employés aux fins pour lesquelles ils ont été prélevés

La gestion du service de la dette

  • Superviser le processus pour les émissions d’obligations
  • Gérer les règlements d’emprunts
  • Gérer les deniers à court terme, les placements et les emprunts temporaires

Division de l’édition Web et des publications

La division de l’édition Web et des publications assure toutes les communications aux citoyens. Cette division est responsable des stratégies communicationnelles, de la gestion de l’affichage extérieur (panneaux d’affichage, abribus, panneaux électroniques), de l’administration du site Internet et des médias sociaux, ainsi que des publications imprimées, dont la revue municipale et le cahier des loisirs. Cette division travaille de concert avec tous les services de la Ville.

Service du génie

Service du génie
François Morand, ing.
450 621-1460, poste 174
fmorand@villebdf.ca

Le Service du génie s’occupe de la préparation des projets municipaux à diverses étapes de réalisation soient les études d’avant-projet, plans et devis pour soumission et la surveillance des travaux. Le service travaille en étroite collaboration avec les autres services internes à la Ville. De plus, il touche aux diverses sphères d’activité du milieu municipal, dont les réseaux d’aqueduc, les réseaux sanitaire et pluvial, les réseaux routiers et la circulation.

Service du greffe

Service du greffe
Sylvain Rolland (par intérim)
450 621-1460, poste 130
greffe@villebdf.ca

Le Service du greffe a comme mission d’assurer la coordination des diverses activités juridiques de la Ville afin de soutenir le conseil municipal et l’administration municipale dans ses décisions. Il assure le secrétariat général des travaux du conseil municipal et de la commission d’administration et rédige les actes et délibérations de ceux-ci. Il rédige aussi les contrats, ententes, protocoles, baux, règlements municipaux et les avis légaux à la population. Il coordonne le processus d’appel d’offres pour l’acquisition de biens et services et organise la vente à l’enchère des immeubles pour défaut de paiement des taxes municipales.

Le greffier de la Ville agit également à titre de président d’élection et voit à la tenue des registres relatifs aux règlements d’emprunt, d’urbanisme et autres. À cette fin, il voit à la diffusion des avis publics.

De plus, il gère le portefeuille d’assurances de la Ville. Toute personne ayant une réclamation à effectuer à la Ville doit s’adresser au greffier en complétant une demande de réclamation.

Complétez une réclamation

C’est également au greffier, en tant que responsable de l’accès aux documents, que les citoyens doivent s’adresser pour obtenir toute copie de règlement municipal d’un document détenu par la Ville ou pour transmettre de la correspondance destinée au conseil municipal. Pour toutes demandes d’accès à un document, veuillez compléter une demande d’accès à un document.

Complétez une demande d'accès

Finalement, il représente la municipalité devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

Cour municipale

Par la voie d’une entente intermunicipale, c’est la Ville de Terrebonne qui offre le service de cour municipale aux Filionois. La cour municipale est une cour de première instance dont la mission est d’offrir une justice de proximité facilement accessible aux citoyens. Elle a juridiction en matières civile, pénale et criminelle. Lorsqu’elle siège, la cour municipale compte un greffier-audiencier, un procureur de la poursuite nommé par le conseil municipal, ainsi qu’un juge nommé par décret gouvernemental et relevant d’un juge en chef. Un agent de liaison représentant le service de police intermunicipal assiste également aux séances.

Cour municipale de Terrebonne

Service des infrastructures et bâtiments

Service des infrastructures et bâtiments
Emmanuel Teolis, ing.
450 621-1460, poste 170
eteolis@villebdf.ca

Le Service des infrastructures et bâtiments organise, dirige et réalise les travaux de construction pour les différents services de l’administration municipale. Il prépare les études, plans, devis et documents d’appels d’offres pour la réalisation des différents projets. Le service s’assure de la qualité des biens livrables, du respect des normes et des méthodologies de réalisation. Il est aussi responsable d’exercer un contrôle sur les échéanciers et les budgets pour les travaux à réaliser.

 

Service des loisirs, culture et vie communautaire

Service des loisirs, culture et vie communautaire
Francis Ouellet
450 621-1460, poste 148
fouellet@villebdf.ca

Le Service des loisirs, culture et vie communautaire est chargé d’offrir à la population un service de qualité au niveau des activités récréatives, sportives, ludiques et culturelles et propose un programme d’activités diversifié, répondant aux attentes des différentes clientèles, adapté au gré des saisons.  Il assure aussi les liens avec les organismes mandataires de la Ville en loisir, culture et sport et soutient l’action bénévole des citoyens.

Division activités et événements
Cette division assure la coordination des différents intervenants engagés dans le cadre des cours de loisir et de sport. Elle est aussi le maître d’œuvre des événements spéciaux récurrents, tels que les Cinémas en plein air, le Marché aux trouvailles, la Fête de la famille et la Fête nationale. Cette division est également responsable du Camp de jour de Bois-des-Filion.

Division bibliothèque et culture

Cette division s’occupe des activités régulières de la bibliothèque, incluant les prêts de volumes, ainsi que les conférences et activités. C’est aussi elle qui coordonne les différentes activités culturelles organisées par la Ville, telles que les Dimanches en chanson et les Journées de la culture à Bois-des-Filion.

Division surveillance et entretien

Cette division coordonne les équipements et installations de loisir de la Ville. Elle est également en charge des surveillants et concierges qui ont le mandat d’entretenir les différentes infrastructures et différents bâtiments de la Ville.

Division aquatique

La Division aquatique du Service des loisirs, culture et vie communautaire a sous sa gouverne une firme externe qui, par le biais d’un appel d’offres, prend en charge la gestion de la piscine municipale extérieure de la Ville (embauches, activités, entretien, nettoyage).

Division salle de quilles et casse-croûte
Cette division s’occupe de la Salle de quilles de Bois-des-Filion, des ligues, des événements et de la restauration.

Service de police

Service de police
450 471-4121
Composez le 9-1-1 (urgences)
police.terrebonne@ville.terrebonne.qc.ca

La Ville de Bois-des-Filion adhère à un service de police intermunicipal qui l’associe aux villes de Terrebonne et Sainte-Anne-des-Plaines. Le service a pour mandat de protéger les citoyens en combattant la criminalité sous toutes ses formes en privilégiant la prévention et l’approche communautaire.

Le service compte trois grandes divisions :

  • Gendarmerie
  • Enquêtes et circulation
  • Projets spéciaux et prévention

Service de recherches et analyses

Service de recherches et analyses
Jean Goulet
450 621-1460, poste 167
jgoulet@villebdf.ca

Toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, a besoin de communiquer sa mission, ses services, activités et valeurs à ses contribuables, employés, fournisseurs et partenaires socio-économiques. Le Service de recherches et analyses évalue les besoins de la clientèle interne et externe et élabore les outils d’information et de promotion les plus efficaces et les plus pertinents en fonction des objectifs à atteindre et des budgets alloués. Il coordonne les relations de presse pour l’ensemble des directions de la Ville et prépare les communiqués de presse émanant des élus et de l’administration municipale.

Service des ressources humaines

Service des ressources humaines
Ariane Pelletier, CRIA
450 621-1460, poste 134
apelletier@villebdf.ca

Le Service des ressources humaines dispense des avis, des conseils et les services nécessaires à l’acquisition, au maintien et au développement des ressources humaines dans un environnement adéquat, agréable et sécuritaire pour tous les employés de la Ville. Les ressources humaines sont chargées du processus d’embauche, des descriptions d’emploi, de la sélection et de la définition du profil de candidature, de l’assignation et de l’évaluation des postes de travail. Ce service gère la paie des employés, la mise en application des conventions collectives et des avantages sociaux, il assure la santé et la sécurité au travail et favorise le développement des compétences de chacun.

Service de sécurité incendie

Service de sécurité incendie
Stephen Canestrari
450 621-1460, poste 199
scanestrari@villebdf.ca

La mission du Service de sécurité incendie est de prévenir les pertes de vie et les blessures, de minimiser les pertes matérielles et d’assurer un environnement sécuritaire par des programmes d’intervention, de prévention et de formation, dans le respect des plus hauts standards de service à la collectivité.

Bien au fait de l’évolution sociale, démographique et technologique, le Service de sécurité incendie a su intégrer au cours des dernières années les changements organisationnels en plus d’effectuer les acquisitions d’équipements nécessaires afin que les pompiers puissent répondre efficacement aux situations d’urgence et affronter les différents risques engendrés par la réalité d’aujourd’hui. Afin de procurer une protection contre les incendies encore plus efficace, la Ville a conclu un protocole d’entraide impliquant plusieurs villes de notre région. Depuis 2015, le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion dessert aussi le territoire de Lorraine, suite à une entente conclue entre les deux villes.

Division opération

Cette division coordonne tous les appels d’urgence sur le territoire desservie et se charge de se rendre sur les lieux lors de situations d’urgence. C’est aussi à cette division que revient la tâche de l’entretien de l’équipement et des véhicules. Ceux-ci doivent être conformes et adéquats pour tous les types d’intervention possibles sur le territoire. Étant à proximité d’un cours d’eau majeur, le Service est aussi équipé et formé pour effectuer un sauvetage nautique.

Division prévention

Bien que le rôle premier du Service de sécurité incendie soit d’intervenir dans une panoplie de situations d’urgence, la prévention occupe une place prépondérante dans ses activités. Plus précisément, la mission de la division prévention se distingue en deux principaux volets, soit la prévention des incendies et l’éducation du public.

Division formation

La Loi sur la sécurité incendie encadre, par règlement, la formation minimale nécessaire aux fonctions de pompier ou d’officier. Tous les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Bois-des-Filion sont entraînés et formés pour affronter différentes situations d’urgence et répondent aux exigences de formation de la Loi. Le Service de sécurité incendie accorde à ses pompiers la possibilité de maintenir leur niveau de performance et de mettre à jour leurs connaissances en leur offrant des formations pratiques et théoriques, des simulations et des séances de formation continue.

Service des travaux publics et de l’environnement

Service des travaux publics et de l’environnement
Jean Bolduc
450 621-1460, poste 100
ville@villebdf.ca

Le Service des travaux publics et de l’environnement est responsable de la planification, de la coordination et du contrôle des infrastructures urbaines et des services environnementaux offerts à la population filionoise. Il est également responsable de la création et de l’entretien des aménagements paysagers qui embellissent la Ville.

Division infrastructures municipales

La division des infrastructures municipales gère l’ensemble des voies de circulation de la ville (rues, trottoirs, pistes multifonctionnelles, stationnements), la distribution de l’eau potable (réseau d’aqueduc, poste de surpression) et les eaux usées (réseaux d’égout sanitaire et pluvial, stations de pompage). Elle déploie ses équipes et sa machinerie lourde afin d’entretenir adéquatement l’ensemble de ces infrastructures.

Division environnement

Cette division assume différentes responsabilités liées à la protection des milieux naturels comme le suivi de la qualité des rives de la rivière des Mille-Îles, la gestion du dépôt de neiges usées et l’évaluation des impacts environnementaux des projets. Finalement, elle gère l’écocentre et toutes les collectes de matières résiduelles de la Ville.

Division parcs et espaces verts

Plus d’informations à venir.

INFORMATIONS
Ville de Bois-des-Filion

TÉLÉPHONE
450 621-1460