Afin de mener à bien les décisions et les actions du conseil municipal, les élus peuvent compter sur une équipe d’employés compétente et professionnelle. L’administration municipale de Bois-des-Filion est divisée selon plusieurs services, qui relèvent tous de la Direction générale.
Direction générale
Sylvain Rolland
Directeur général
450 621-1460, poste 1001#
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La direction générale planifie, organise, dirige et coordonne l’ensemble des services municipaux rendus à la population tout en assurant les communications entre le conseil municipal et les divers services de l’organisation. La mission de Bois-des-Filion est d’offrir une grande qualité de services aux citoyens aux plus bas coûts possible. Dans cette perspective, la direction générale développe et maintient une synergie entre chaque département de l’administration. La direction générale évalue les priorités du moment et propose aux élus des plans d’action humains et matériels propres à assurer la continuité et la qualité des services municipaux dispensés aux citoyens.
Service de l’aménagement du territoire
Julie Chabannel
Directrice
Service de l’aménagement du territoire
450 621-1460, poste 1401#
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Le Service de l’aménagement du territoire est au service des citoyens, des promoteurs, et de toute autre personne intéressée par l’aménagement et le développement organisés du territoire. Outre les caractéristiques usuelles relatives à la réglementation d’urbanisme et à l’émission des certificats et permis de construction, l’urbanisme est étroitement impliqué dans plusieurs sphères d’activité ayant un impact direct sur la qualité de vie de ces citoyens. Dans ce contexte, le conseil municipal a adopté une série de règlements qui établissent les règles de l’aménagement concerté du territoire. C’est ce service qui a la charge de l’inspection du territoire aux fins du contrôle de l’application des règlements d’urbanisme, d’environnement, de salubrité et de nuisances.
Division inspections et permis
Cette division reçoit, analyse et traite les demandes de permis adressées à la Ville. Elle émet les permis et s’assure ensuite que les demandeurs respectent les règles dictées par le permis et par la réglementation en vigueur. L’émission des permis et des certificats est faite par les inspecteurs en bâtiment.
Division urbanisme et environnement
Cette division planifie le développement et l’aménagement du territoire en fonction des orientations du conseil municipal. Ceci se reflète par la réalisation et la mise à jour du plan d’urbanisme de la municipalité. Cette division gère également les différentes demandes relatives au territoire de la Ville, telles que l’abattage d’arbres, ou l’affichage public.
Service de l’approvisionnement et gestion contractuelle
Éric Desroches
Directeur
Service de l’approvisionnement et gestion contractuelle
450 621-1460, poste 1016#
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Travaillant en étroite collaboration avec les autres services, le Service de l’approvisionnement et gestion contractuelle s’assure du respect du cadre normatif de la Ville en ce qui a trait à l’attribution des contrats nécessaires à l’atteinte de ses objectifs, que ce soit pour la prestation des services offerts à ses citoyens ou la réalisation de ses projets. Ce service est notamment responsable :
- de l’inscription et la mise à jour des informations requises sur le site Internet du Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du Gouvernement du Québec;
- de la mise à jour mensuelle sur son site Internet du tableau des contrats octroyés par la Ville comportant une dépense d’au moins 25 000 $ (taxes incluses);
- de l’établissement de la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ passés avec un même cocontractant au cours du dernier exercice financier complet précédent, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale de plus de 25 000 $ (taxes incluses), et de sa publication sur le site Internet de la Ville, avant le 31 janvier de chaque année;
- du traitement des plaintes relatives à un appel d’offres public ou à un avis d’intention;
- de la préparation du rapport annuel sur l’application du règlement concernant la gestion contractuelle.
Service des communications
Nicolas Carette
Directeur
Service des communications
450 621-1460, poste 1017#
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Toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, a besoin de communiquer sa mission, ses services, ses activités et ses valeurs à ses contribuables, employés, fournisseurs et partenaires socio-économiques. Le Service des communications évalue les besoins de la clientèle interne et externe et élabore les outils d’informations et de promotion, afin d’en faire une diffusion efficace et pertinente en fonction des objectifs à atteindre. Le service coordonne les relations de presse pour l’ensemble des directions de la Ville et prépare les communiqués de presse émanant des élus et de l’administration municipale.
Service des finances et technologies de l’information
Francis Campeau
Directeur général adjoint et trésorier
Service des finances et technologies de l’information
450 621-1460, poste 0
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Le Service des finances, technologies de l’information et citoyens réalise un mandat s’articulant autour de plusieurs activités et est regroupées sous quatre divisions :
Division des technologies de l’information
La division des technologies de l’information voit à la planification, à l’organisation et au contrôle de l’ensemble des ressources et des activités de la division. Elle implante les technologies et les télécommunications requises pour le bon fonctionnement de l’administration et dans les services à la population. Elle assure l’évolution et la sécurité des données de la Ville, l’utilisation optimale des équipements et la formation des utilisateurs, et c’est elle qui assure la maintenance des infrastructures technologiques et de télécommunications.
Division de l’édition Web et des publications
La division de l’édition Web et publications assure la diffusion des communications aux citoyens. Cette division est responsable de la gestion des outils imprimés (dépliants promotionnels, panneaux d’affichage, abribus) et numériques (dossier citoyen, panneaux électroniques). Elle est également responsable de l’administration du site Internet et de la gestion des médias sociaux. Cette division travaille de concert avec tous les services de la Ville.
Division des finances
Ce service s’assure de la planification, de la coordination et de la préparation des données financières pour l’étude du budget annuel et du programme d’immobilisations. Il prépare les états f inanciers trimestriels. Il élabore des procédures de vérification et de contrôles financiers internes et il assure le paiement des fournisseurs.
De plus, il coopère avec la firme d’auditeurs externes en produisant tous les rapports et documents demandés aux fins de la préparation de l’état financier audité annuellement.
C’est aussi le rôle du Services des finances et technologies de l’information de s’assurer de la tenue à jour du rôle d’évaluation foncière, de facturer et de percevoir les taxes et les comptes pour services rendus. Il gère les compensations pour taxes et il voit à la répartition des taxes reliées aux travaux d’infrastructures. Il dispose également de tous les deniers de la Ville et s’assure qu’ils sont bien employés aux fins pour lesquels ils ont été prélevés.
Le Service des finances et des technologies de l’information supervise le processus pour les émissions d’obligations. Il gère les règlements d’emprunts, les deniers à court terme, les placements et les emprunts temporaires.
Service du greffe et archives
Marie-Renée Houde, OMA
Greffière
Service du greffe et archives
450 621-1460, poste 1007#
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Le Service du greffe a comme mission d’assurer la coordination des diverses activités juridiques de la Ville afin de soutenir le conseil municipal et l’administration municipale dans ses décisions. Il assure le secrétariat général des travaux du conseil municipal et de la commission d’administration. Il assure également l’application des lois, la gestion des règlements municipaux et du processus de la vente à l’enchère des immeubles pour défaut de paiement des taxes municipales.
La greffière de la Ville agit également à titre de présidente d’élection et voit à la tenue des registres relatifs aux règlements d’emprunt, d’urbanisme et autres. À cette fin, elle voit à la diffusion des avis publics.
Toute personne ayant une réclamation à effectuer à la Ville doit s’adresser au greffe en complétant une demande de réclamation.
C’est également à la greffière, en tant que responsable de l’accès aux documents, que les citoyens doivent s’adresser pour obtenir toute copie d’un document détenu par la Ville conformément à la loi. Pour toutes demandes d’accès, veuillez compléter une demande d’accès à un document.
Cour municipale
Par la voie d’une entente intermunicipale, c’est la Ville de Terrebonne qui offre le service de cour municipale aux Filionois. La cour municipale est une cour de première instance dont la mission est d’offrir une justice de proximité facilement accessible aux citoyens. Elle a juridiction en matières civile, pénale et criminelle. Lorsqu’elle siège, la cour municipale compte un greffier-audiencier, un procureur de la poursuite nommé par le conseil municipal, ainsi qu’un juge nommé par décret gouvernemental et relevant d’un juge en chef. Un agent de liaison représentant le service de police intermunicipal assiste également aux séances.
Service des infrastructures et bâtiments
Emmanuel Teolis, ing.
Directeur
Service des infrastructures et bâtiments
450 621-1460, poste 1301#
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Le Service des infrastructures et bâtiments organise, dirige et réalise les travaux de construction pour les différents services de l’administration municipale. Il prépare les études, plans, devis et documents d’appels d’offres pour la réalisation des différents projets. Le service s’assure de la qualité des biens livrables, du respect des normes et des méthodologies de réalisation. Il est aussi responsable d’exercer un contrôle sur les échéanciers et les budgets pour les travaux à réaliser.
Service des loisirs, culture et vie communautaire
Francis Ouellet
Directeur
Service des loisirs, culture et vie communautaire
450 621-1460, poste 2101#
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Le Service des loisirs, culture et vie communautaire est chargé d’offrir à la population un service de qualité au niveau des activités récréatives, sportives, ludiques et culturelles et propose un programme d’activités diversifié, répondant aux attentes des différentes clientèles, adapté au gré des saisons. Il assure aussi les liens avec les organismes mandataires de la Ville en loisir, culture et sport et soutient l’action bénévole des citoyens.
Division loisirs et vie communautaire
Cette division assure la coordination des différents intervenants engagés dans le cadre des cours culturels, de loisir et de sport. Elle est aussi le maître d’œuvre des événements spéciaux récurrents, tels que les Cinémas en plein air, la Fête de la famille et la Fête nationale. Cette division est également responsable du camp de jour de Bois-des-Filion.
Division bibliothèque et culture
Cette division s’occupe des activités régulières de la bibliothèque, incluant les prêts de volumes, ainsi que les conférences et activités. C’est aussi elle qui coordonne les différentes activités culturelles organisées par la Ville, telles que les Dimanches en chanson et les Journées de la culture à Bois-des-Filion.
Division surveillance et entretien
Cette division coordonne les équipements et installations de loisir de la Ville. Elle est également en charge des surveillants et préposés aux bâtiments qui ont le mandat d’entretenir les infrastructures et bâtiments de la Ville.
Division aquatique
La Division aquatique du Service des loisirs, culture et vie communautaire a sous sa gouverne une firme externe qui, par le biais d’un appel d’offres, prend en charge la gestion de la piscine municipale extérieure de la Ville (embauches, activités, entretien, nettoyage).
Division salle de quilles
Cette division s’occupe de la Salle de quilles de Bois-des-Filion, des ligues, des événements et de la restauration.
Service de police
Service de police
450 471-4121
Composez le 9-1-1 (urgences)
[email protected]
La Ville de Bois-des-Filion adhère à un service de police intermunicipal qui l’associe aux villes de Terrebonne et Sainte-Anne-des-Plaines. Le service a pour mandat de protéger les citoyens en combattant la criminalité sous toutes ses formes en privilégiant la prévention et l’approche communautaire.
Le service compte trois grandes divisions :
- Gendarmerie
- Enquêtes et circulation
- Projets spéciaux et prévention
Service des ressources humaines
Ariane Pelletier, CRIA
Directrice
Service des ressources humaines
450 621-1460, poste 1011#
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Le Service des ressources humaines dispense des avis, des conseils et les services nécessaires à l’acquisition, au maintien et au développement des ressources humaines dans un environnement adéquat, agréable et sécuritaire pour tous les employés de la Ville. Les ressources humaines sont chargées du processus d’embauche, des descriptions d’emploi, de la sélection et de la définition du profil de candidature, de l’assignation et de l’évaluation des postes de travail. Ce service gère la paie des employés, la mise en application des conventions collectives et des avantages sociaux, il assure la santé et la sécurité au travail et favorise le développement des compétences de chacun.
Service de sécurité incendie
Stephen Canestrari
Directeur
Service de sécurité incendie
450 621-1460, poste 6601#
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La mission du Service de sécurité incendie est de protéger la vie, les biens et l’environnement par l’intervention, de la prévention et de la formation, dans le respect des plus hauts standards de service à la collectivité.
Bien au fait de l’évolution sociale, démographique et technologique, le Service de sécurité incendie a su intégrer au cours des dernières années les changements organisationnels en plus d’effectuer les acquisitions d’équipements nécessaires afin que les pompiers puissent répondre efficacement aux situations d’urgence et affronter les différents risques engendrés par la réalité d’aujourd’hui. Afin de procurer une protection contre les incendies encore plus efficace, la Ville a conclu un protocole d’entraide impliquant plusieurs villes de notre région. Depuis 2015, le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion dessert aussi le territoire de Lorraine, suite à une entente conclue entre les deux villes.
Division opération
Cette division s’occupe de la mise en place d’une structure d’intervention en respectant les obligations reliés au schéma de couverture de risques en incendie de la MRC.
Division prévention
Bien que le rôle premier du Service de sécurité incendie soit d’intervenir dans une panoplie de situations d’urgence, la prévention occupe une place prépondérante dans ses activités. Plus précisément, la mission de la division prévention se distingue en deux principaux volets, soit la prévention des incendies et l’éducation du public.
Division formation
La Loi sur la sécurité incendie encadre, par règlement, la formation minimale nécessaire aux fonctions de pompier ou d’officier. Tous les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Bois-des-Filion sont entraînés et formés pour affronter différentes situations d’urgence et répondent aux exigences de formation de la Loi. Le Service de sécurité incendie accorde à ses pompiers la possibilité de maintenir leur niveau de performance et de mettre à jour leurs connaissances en leur offrant des formations pratiques et théoriques, des simulations et des séances de formation continue.
Service des travaux publics et de l’environnement
William Charette
Directeur
Service des travaux publics et de l’environnement
450 621-1460, poste 3301#
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Le Service des travaux publics et de l’environnement est responsable de la planification, de la coordination et du contrôle des infrastructures urbaines et des services environnementaux offerts à la population filionoise. Il est également responsable de la création et de l’entretien des aménagements paysagers qui embellissent la Ville.
Division travaux publics
La division des travaux publics gère l’ensemble des voies de circulation de la ville (rues, trottoirs, pistes multifonctionnelles, stationnements), la distribution de l’eau potable (réseau d’aqueduc, poste de surpression) et les eaux usées (réseaux d’égout sanitaire et pluvial, stations de pompage). Elle déploie ses équipes et sa machinerie lourde afin d’entretenir adéquatement l’ensemble de ces infrastructures.
Division environnement
Cette division assume différentes responsabilités liées à la protection des milieux naturels comme le suivi de la qualité des rives de la rivière des Mille-Îles, la gestion du dépôt de neiges usées et l’évaluation des impacts environnementaux des projets. Finalement, elle gère l’écocentre et toutes les collectes de matières résiduelles de la Ville.
Division parcs et espaces verts
Cette division assume les responsabilités liées à la gestion des plantes, arbres et végétaux appartenant à la Ville. Elle s’occupe notamment de la plantation et gestion des fleurs et végétaux, de la coupe du gazon dans les parcs et autres espaces publics, et bien plus.