La Ville de Bois-des-Filion a entrepris une démarche MADA (municipalité amie des aînés), dans le but de se doter d’une politique des aînés. Cette démarche vise à adapter les actions municipales et celles de nos partenaires, afin de mieux répondre aux besoins des aînés et de leur permettre de participer pleinement à toutes les sphères de la vie en société.

Qu'est-ce qu'une démarche MADA?

Comme l’indique le guide d’accompagnement du gouvernement du Québec, une démarche MADA vise, entre autres, à permettre le développement d’une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes ciblées.

Membres du comité

  • Odette Filion, conseillère municipale, élue RQFA (responsable des questions familles et aînés), présidente du comité de pilotage;
  • Marie-Michelle Moffatt, coordonnatrice des activités et événements, Service des loisirs, culture et vie communautaire, responsable administrative de la démarche MADA;
  • Dianne Gervais, présidente du Cercle des fermières Bois-des-Filion et représentante des aînés;
  • Normand Prévost, vice-président de l’Association de l’Âge d’or de Bois-des-Filion et représentant des aînés;
  • Roger Barrette, travailleur communautaire, Relations à la communauté et organisation communautaire, Direction générale, CISSS des Laurentides, CLSC de Thérèse-De Blainville.

Réunions du comité

Le comité s’est réuni les 25 septembre, 23 octobre, 20 novembre et 5 février derniers. Il est appuyé, dans ses travaux, par Luc Leblanc, formateur d’Espace MUNI, anciennement connu sous le nom de Carrefour action municipale et famille (CAMF), et par Marie-Josée Dubé, chargée de projet (Dubé Barsalou communications).

Le comité se penchera en avril prochain sur les résultats des consultations téléphoniques qui seront également tenues, les 23 et 31 mars 2021, auprès des citoyens de Bois-des-Filion de 70 ans et plus.

Démarches

Le comité a d’abord pris connaissance du portrait statistique du milieu, puis s’est penché sur la recension des services et des ressources déjà accessibles.

Le comité s’est ensuite adressé aux citoyens de 60 ans et plus dans le cadre d’un sondage, afin de connaître leur point de vue et de recueillir leurs suggestions. Des consultations téléphoniques seront seront également tenues, les 23 et 31 mars 2021, auprès des 70 ans et plus.

L’ensemble de ces travaux guidera par la suite les membres du comité dans l’élaboration d’une politique municipale des aînés et d’un plan d’action en ce sens.

Sondage

Le premier volet des consultations a pris la forme d’un sondage auprès des citoyens de 60 ans et plus, qui pouvait être complété du 6 décembre 2020 au 6 janvier 2021, afin de connaître leur point de vue et de recueillir leurs suggestions. Ce dernier comportait diverses questions, touchant notamment neuf volets d’intervention, en lien avec ladite démarche, soit :

  1. Espaces extérieurs et bâtiments
  2. Habitat – Milieu de vie
  3. Transport – Mobilité
  4. Participation sociale
  5. Loisirs
  6. Respect et inclusion sociale
  7. Communication et information
  8. Santé et services sociaux
  9. Sécurité

Consultations téléphoniques

Afin de rejoindre plus particulièrement les aînés de 70 ans et plus et donner la chance à ceux qui n’ont pas eu la possibilité de compléter le premier sondage, des consultations téléphoniques seront tenues, le mardi 23 mars et le mercredi 31 mars, par des membres du comité. Chaque entretien téléphonique durera en moyenne de 15 à 20 minutes.

Toutes les informations recueillies seront traitées de façon confidentielle. Votre avis est important, merci de participer en grand nombre!

Aide financière

La Ville de Bois-des-Filion remercie le gouvernement du Québec pour l’aide financière octroyée dans le cadre de cette démarche.

DERNIÈRES NOUVELLES / TOUTES LES NOUVELLES

MADA
9 mars 2021

La Ville de Bois-des-Filion sollicite l’avis des aînés!

Entreprise en septembre 2020, la démarche MADA (municipalité amie des aînés) de Bois-des-Filion progresse bien en dépit de la pandémie. Elle vise notamment à doter la Ville d’une politique des…
MADA
1 mars 2021

Le comité MADA poursuit ses travaux

La démarche MADA (municipalité amie des aînés), entreprise par la Ville en septembre dernier, progresse bien malgré le contexte actuel. Rappelons que cette démarche a pour objectif d’assurer un milieu…
MADA
7 Décembre 2020

Bois-des-Filion entreprend une démarche MADA

La Ville de Bois-des-Filion est très heureuse d’annoncer qu’elle a entrepris récemment une démarche MADA (municipalité amie des aînés). « Assurer un milieu de vie de qualité aux aînés de Bois-des-Filion…

INFORMATIONS
Service des loisirs, culture et vie communautaire

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 139