À Bois-des-Filion, la SPCA Refuge Monani-Mo est responsable du contrôle animalier et du recensement de tous les chiens et chats sur le territoire. Tous les propriétaires de chiens et chats ont l’obligation de se procurer ou de renouveler leur licence annuelle pour chacun de leurs animaux, conformément au règlement municipal.

Achetez ou renouvelez une licence

Pourquoi une licence?

Nous vous rappelons que la licence a plusieurs utilités :
  • Limiter le nombre maximal d’animaux par unité d’habitation, afin de favoriser leur sécurité et bien-être;
  • Retrouver facilement un compagnon perdu;
  • Couvrir les frais de gestion animalière sur le territoire (dont la gestion des animaux sauvages, animaux perdus et programme d’adoption)

Options de paiement

En ligne (nouveauté!)
Il est désormais possible pour les citoyens de Bois-des-Filion de procéder à l’achat de leur licence en ligne. Rendez-vous sur le site Internet de la SPCA Refuge Monani-Mo, afin de vous la procurer. Celle-ci vous sera ensuite transmise par la poste.

Achetez une licence en ligne

Hôtel de ville
Paiement et récupération de la licence à l’hôtel de ville de Bois-des-Filion (lundi au jeudi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30 et vendredi de 8 h à 12 h).

(Temporairement)
485, boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion

Chez Chico
Paiement et récupération de la licence à la boutique d’animaux Chico de Bois-des-Filion.

365, boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion

Pattes et griffes (nouveauté!)

Paiement et récupération de la licence à la boutique d’animaux Chico de Bois-des-Filion.

435, boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion

SPCA Refuge Monani-Mo
Paiement et récupération de la licence aux locaux de la SPCA Refuge Monani-Mo.

1772, route 335
Saint-Lin-Laurentides

Tarification

La licence est annuelle et valide pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre. La licence ne peut pas être cédée, est non divisible et non remboursable.

  • Licence de chien : 25 $/animal
  • Licence de chat : 15 $/animal
  • Duplicata de licence de chien ou chat : 5 $
  • Chien d’assistance : Gratuit
  • Chien ou chat dont le gardien a 65 ans ou plus (preuve d’âge requise) : Gratuit

Si vous êtes un nouveau résident de Bois-des-Filion, arrivé en cours d’année, l’échange d’une licence en provenance d’une autre municipalité est gratuit, jusqu’à la période de renouvellement.

Réglementation

  • Le nombre maximal d’animaux (chiens ou chats) par unité d’habitation est de trois, toute combinaison confondue (trois chiens ou trois chats ou deux chiens et un chat ou deux chats et un chien);
  • Pour une question de sécurité, sur la voie publique, un chien doit être porté ou tenu en laisse en tout temps. La longueur de la laisse ne peut excéder 2 mètres.
  • Il est interdit de laisser tout animal sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire.
  • Il est important de ramasser les déjections de votre animal sur la propriété publique ou privée; c’est une question de salubrité et de civisme!

Pour toute infraction à la réglementation, le contrevenant est passible d’amende plus les frais applicables, en vertu du Règlement 3 501.

Plaintes concernant les animaux

Vous désirez formuler une plainte concernant les animaux (une race de chien ou un animal interdit, un chien qui jappe sans arrêt, le chat de votre voisin qui se présente toujours sur votre porche, des excréments de chien ou de chat, etc.)?

Remplissez le formulaire suivant afin de transmettre votre plainte directement à la SPCA Monani-Mo, qui s’occupera de la gestion entière de celle-ci :  https://www.spcamonanimo.com/plaintes

Races de chiens interdites

Certaines races de chiens sont interdites sur le territoire:

  • Pitbull (terme commun utilisé)
  • Bull terrier
  • Staffordshire bull terrier
  • American bull terrier
  • American Staffordshire terrier
  • Un chien hybride issu ou possédant des caractéristiques substantielles d’un chien énuméré précédemment ne peut être gardé sur le territoire.

Les contrevenants sont passibles d’une amende sanctionnée par le Règlement 3 501.

Parcs autorisés

Parc canin de Lorraine
Les Filionoises et les Filionois sont les bienvenues au parc canin de Lorraine. Ceux et celles qui veulent faire courir leur animal dans un espace clôturé ont accès gratuitement à ce parc canin, situé sur le boulevard de Gaulle, au sud du boulevard Adolphe-Chapleau/chemin de la Grande Côte (en direction de la rivière des Mille-Îles).

Parc canin

Parcs de Bois-des-Filion
Les chiens en laisse sont autorisés dans le parc Guy-Charbonneau, à la berge Perron, ainsi qu’à l’emprise inutilisée de l’autoroute 19, propriété du ministère des Transports, au nord du boulevard Adolphe-Chapleau, qui permet également de rejoindre le parc Guy-Charbonneau. On peut aussi simplement utiliser les rues et les trottoirs de la Ville sans problème. Le chien doit être tenu en laisse en tout temps et le propriétaire doit ramasser ses excréments.

Carte interactive des parcs

Animaux sauvages

Problèmes avec les animaux sauvages

Le contrôleur animalier peut vous conseiller quant à vos problèmes concernant les animaux sauvages (dindons, moufettes, ratons laveurs, lièvres, écureuils, etc.), mais ne peut pas agir. Les animaux sauvages sont régis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui demeure un bien meilleur allié en matière de faune.

Voici quelques conseils de base concernant les animaux sauvages ou errants :

  • Ne pas laisser de nourriture à leur disposition, puisque toute nourriture les attire;
  • L’effarouchement par le bruit peut fonctionner avec certains animaux comme les marmottes, les dindons, etc.;
  • Si vous trouvez des bébés animaux, évitez de les déplacer puisque leur mère ne les retrouvera pas;
  • Suspendez les mangeoires d’oiseaux à l’aide d’un long fil métallique d’un diamètre réduit ou installez un cône inversé en dessous pour dissuader les écureuils;
  • Maintenez vos bacs à ordures et à compost bien fermés à l’aide de dispositifs prévus à cet effet et installez un dispositif tel qu’un support pour éviter que ceux-ci se renversent;
  • Empêchez l’accès au-dessous des bâtiments et des perrons avec du grillage métallique.

Communiquez avec le Ministère au 1 844 523-6738 ou par courriel au [email protected] pour toute question.

 

Animaux morts ou blessés

Si vous trouvez un animal mort ou blessé, veuillez appeler sans tarder le contrôleur animalier au numéro ci-dessous. Ils s’occuperont des animaux domestiques et sauvages.

INFORMATIONS
SPCA Refuge Monani-Mo

TÉLÉPHONE
450 302-3415