À Bois-des-Filion, le Berger Blanc a la responsabilité de recenser tous les chiens et les chats sur le territoire. Les propriétaires de chiens et de chats doivent se procurer une licence pour leurs animaux, auprès d’un contrôleur animalier du Berger Blanc, conformément au règlement municipal. Les employés du Berger Blanc passent de porte en porte durant l’été pour vendre/renouveler les licences. La licence facilite le travail du contrôleur animalier: lorsqu’il retrouve un animal perdu par exemple, il peut le remettre rapidement à son propriétaire.

Tarification

Licence de chien – 25 $ /animal
Licence de chat – 15 $ /animal
Duplicata de licence de chien ou chat – 5 $
Chien d’assistance – Gratuit
Chien ou chat dont le gardien a 65 ans ou plus (preuve d’âge requise) – Gratuit
Si vous êtes un nouveau résident de Bois-des-Filion, arrivé en cours d’année, l’échange d’une licence provenant d’une autre municipalité, jusqu’au renouvellement annuel, est gratuit.
La licence est annuelle et valide pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre. La licence ne peut pas être cédée, est non divisible et non remboursable.

Nombre maximal d'animaux par unité d’habitation

À Bois-des-Filion, toute combinaison maximale de trois est la limite pour la garde de chiens ou de chats (trois chiens ou trois chats ou deux chiens et un chat ou deux chats et un chien).

Races de chiens interdites

Certaines races de chiens sont interdites sur le territoire:

  • Pitbull (terme commun utilisé)
  • Bull terrier
  • Staffordshire bull terrier
  • American bull terrier
  • American Staffordshire terrier
  • Un chien hybride issu ou possédant des caractéristiques substantielles d’un chien énuméré précédemment ne peut être gardé sur le territoire.

Les contrevenants sont passibles d’une amende sanctionnée par le règlement municipal numéro 3 500.

Réglementation

  • Pour une question de sécurité, sur la voie publique, un chien doit être porté ou tenu en laisse en tout temps. La longueur de la laisse ne peut excéder 2 mètres.
  • Il est interdit de laisser tout animal sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire.
  • Il est important de ramasser les déjections de votre animal sur la propriété publique ou privée; c’est une question de salubrité et de civisme!

Parc canin

Bienvenue au parc à chiens de Lorraine!

Les Filionoises et les Filionois qui veulent faire courir leur animal préféré dans un espace clôturé ont accès au parc à chiens de la Ville de Lorraine situé sur le boulevard de Gaulle, juste au sud du boulevard Adolphe-Chapleau / Chemin de la Grande Côte (en se dirigeant vers la rivière des Mille-Îles).

Parcs de Bois-des-Filion

Les chiens en laisse sont autorisés dans le parc Guy-Charbonneau, à la berge Perron, ainsi qu’à l’emprise inutilisée de l’autoroute 19, propriété du ministère des Transports, au sud et au nord du boulevard Adolphe-Chapleau, qui permet également de rejoindre le parc Guy-Charbonneau. On peut aussi simplement utiliser les rues et les trottoirs de la Ville sans problème.

Le chien doit être tenu en laisse en tout temps et le propriétaire doit ramasser ses excréments.

Animaux sauvages

Le Berger Blanc est également mandaté pour soutenir les citoyens aux prises avec des problèmes concernant les animaux sauvages (moufettes, ratons laveurs, lièvres, etc.). N’hésitez pas à communiquer avec eux!

Contrôle animalier

Pour toute infraction au règlement sur la population animale, le contrevenant est passible d’amende en vertu du règlement 3 500, plus les frais applicables.

INFORMATIONS
Le Berger Blanc

TÉLÉPHONE
450 629-0075 ou
514 494-2002