Durant la saison estivale, des consignes particulières pour l’utilisation de l’eau potable s’appliquent. L’arrosage des pelouses (article 11, règlement 884) est permis du 15 avril au 15 octobre, excepté lors d’une interdiction d’arrosage et selon les conditions en place.

Demandez un permis en ligne

Système automatique (souterrain)

Horaire d’arrosage en vigueur au moyen d’un système automatique (souterrain)

Numéro civique pair : lundi et jeudi de 5 h à 7 h
Numéro civique impair : mercredi et dimanche de 5 h à 7 h

Système mécanique (hors terre)

Horaire d’arrosage en vigueur au moyen d’un système mécanique (hors terre)

Numéro civique pair : lundi et jeudi de 5 h à 7 h et de 21 h à 23 h
Numéro civique impair : mercredi et dimanche de 5 h à 7 h et de 21 h à 23 h

Arrosage manuel

Vous pouvez arroser fleurs, plantes et potagers en utilisant manuellement un boyau muni d’un pistolet d’arrosage. Soyez économe et n’utilisez que l’eau nécessaire à cette fin.

Nouvelles pelouses, nouvel aménagement paysager et traitements curatifs

Lors de la pose d’une nouvelle pelouse, d’un nouvel aménagement de végétaux ou pour l’application de nématodes, un permis d’arrosage peut vous être émis à votre demande. Il est gratuit et vous permet l’arrosage tous les jours, excepté lors d’une interdiction d’arrosage, pour une durée de 15 jours consécutifs et ce, en respectant les heures précitées ci-haut.

Lavage des véhicules

Le lavage des véhicules est autorisé. Nous vous invitons à lavez le véhicule à la main et n’utilisez que l’eau strictement nécessaire lorsque vous effectuez le rinçage, de façon à éviter le gaspillage.

Lavage sous pression

L’utilisation d’un appareil d’arrosage à pression est autorisée sauf en cas d’interdiction par la Ville. Dans tous les cas, n’utilisez que l’eau strictement nécessaire lorsque vous utilisez ces appareils afin d’éviter le gaspillage.

Plainte

Pour signaler une utilisation de l’eau qui vous semble inappropriée, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire :

Consommation responsable

En période de chaleur accablante, la demande en eau potable est en forte hausse. C’est pourquoi durant ces périodes, il est plus important que jamais pour les citoyens de consommer l’eau de manière responsable, en limitant, par exemple, l’arrosage de leur pelouse ou en adoptant de bonnes habitudes quotidiennes en matière d’économie d’eau potable. Cela permet d’assurer une réserve en eau potable pour tous durant la saison estivale, mais également de promouvoir la préservation de cette ressource indispensable.

Calculez votre consommation d’eau potable!
quebec.ca/monempreintebleue

INFORMATIONS
Service de l’aménagement du territoire

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 136