Le 9 août dernier, Bois-des-Filion a reçu environ 175 mm de pluie, quantité anormale qui excède ce qu’un réseau normal d’égout pluvial peut recevoir.

Voici les dernières mises à jour pour les sinistrés.

Collecte spéciale de déchets et débris liés aux sinistres

Mise à jour 16 août : À compter du mercredi 21 août 2024, une dernière collecte de déchets et débris aura lieu pour venir en aide aux sinistrés. Celle-ci se déroulera sur plusieurs jours, mais les camions passeront uniquement une fois dans chaque rue. Il est donc primordial que vos déchets soient placés en bordure de rue avant 7 h le mercredi 21 août. À défaut de suivre cette indication, les débris ne seront pas ramassés. Après cette collecte spéciale, les citoyens et citoyennes devront apporter leurs débris à l’écocentre. Veuillez consulter la liste des matières acceptées.

Les propriétaires n’ont aucune action à prendre pour se prévaloir de cette collecte spéciale. Notez que le calendrier des collectes régulières demeure inchangé.

À compter du mercredi 14 août 2024, une collecte de déchets spéciale aura lieu pour venir en aide aux sinistrés. Notons que le calendrier des collectes régulières demeure inchangé. Plusieurs camions seront présents dans la Ville pour le ramassage de débris et de déchets liés aux refoulements dans les domiciles. Les citoyens et citoyennes n’ont aucune action à prendre pour s’en prévaloir. Cette collecte sera progressive, ce qui signifie qu’elle sera effectuée sur plusieurs jours. Vous devez avoir mis vos débris et ordures en bordure de rue au plus tard ce mercredi 14 août avant 7 h le matin.

Les citoyen.ne.s devant jeter du matériel sont invité.e.s à disposer de leurs rebuts sur leur terrain (en bordure de rue), sans obstruer la voie publique ou encore les trottoirs.

Dans la mesure du possible, les déchets doivent être mis dans des sacs à ordures et mis proprement en bordure de rue. Tout déchet qui serait propice à se désagréger au contact de l’eau devra être mis dans des sacs poubelles pour accélérer le ramassage pour tous. La collecte doit rester sécuritaire pour les entrepreneurs et pour les aider à bien collecter. N’oubliez pas que les encombrants sont ramassés manuellement. Les mesures citées ci-dessus sont applicables pour cette collecte seulement.

À noter que notre patrouille verte ne fera pas de tournée du territoire jusqu’à ce que le surplus de déchets liés aux inondations soit ramassé et les étiquettes de surplus d’ordures ne seront pas exigées.

Nous vous rappelons que nous n’acceptons dans la collecte aucun encombrant contenant de l’hydrocarbure (frigo, congélateur, air climatisé, etc.). Vous pouvez vous référer à notre site Internet pour la liste complète.

* Les camions continueront de sillonner les rues jusqu’au 16 août 2024 afin de compléter la collecte. Après cette date, les citoyens et citoyennes sont invité.e.s à apporter leurs débris à l’écocentre.

Précisions concernant les collectes de déchets pour les sinistrés possédant un conteneur à déchets

Les blocs appartements ou de condos et les entreprises qui possèdent des conteneurs à déchets doivent suivre des consignes très importantes : lors de la collecte spéciale qui aura lieu dès ce mercredi 14 août à partir de 7 h, il est interdit de déposer de déchets autour des conteneurs, puisque ceci pourrait affecter la collecte en bloquant l’accès aux camions.

Le surplus du matériel à disposer devra être mis en bordure de rue, sans obstruer la voie publique ou encore les trottoirs.

Écocentre gratuit du 12 au 30 août 2024

Les Filionois et Filionoises sinistrés sont invités à se prévaloir en priorité de l’écocentre pour se départir de leurs matériaux recyclables et matériaux secs. Ceci sera en vigueur du lundi 12 août au vendredi 30 août inclusivement. Aucun entrepreneur avec camion lettré ne sera autorisé.

Demande de permis de rénovation pour les sinistrés (gratuit pour les sinistrés)

Nous rappelons aux Filionoises et Filionois qu’il est obligatoire de faire une demande de permis avant d’entreprendre des travaux de rénovation intérieure d’une valeur supérieure à 4000 $, et ce, même si ces travaux sont obligatoires suite à un sinistre comme les inondations du 9 août 2024.

Afin d’aider les sinistrés à réparer leur domicile dans les meilleurs délais possible, les demandes provenant de ceux-ci seront traitées en priorité par les inspecteurs en bâtiment et les frais reliés au permis de rénovation résidentielle sont levés (gratuité applicable pour les sinistrés seulement).

Nous vous conseillons fortement de faire vos demandes de permis en ligne afin d’accélérer le processus. Voici la procédure à suivre:

  1. Connectez-vous ou créez un compte sur l’application Voilà!
    Rendez-vous sur Voilà! – Ville de Bois-des-Filion.
  2. Effectuez une demande en ligne
    Cliquez sur « Demande en ligne », puis sélectionnez « Nouvelle demande ».
  3. Choisissez le type de demande
    Sélectionnez « Permis » parmi les options proposées.
  4. Remplissez la demande
    Accédez à la section « Rénovation intérieure résidentielle » et complétez le formulaire avec les informations requises.

Documents requis pour la demande :

  • Une description détaillée des travaux prévus
  • Un croquis, des plans ou des esquisses illustrant le projet
  • Une procuration si vous êtes locataire
  • Une autorisation de la copropriété si applicable

*D’autres documents pourraient être exigés selon la nature du projet.

Aide financière du gouvernement du Québec

Les violentes intempéries causées par la tempête tropicale Debby, survenues les 9 et 10 août derniers, ont entraîné des inondations, des mouvements de terrain, et d’importantes pertes. Nous souhaitons vous informer des mesures d’aide mises en place.

Le gouvernement du Québec rappelle, par communiqué de presse, que les municipalités ainsi que les citoyennes et citoyens touchés pourront bénéficier du Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF). Ce programme de dernier recours a pour but de soutenir les victimes de sinistres, y compris les municipalités, les citoyennes et les citoyens, les entreprises, et les organismes leur fournissant assistance.

Résumé des éléments à savoir

Types de sinistres admissibles :

  • Inondation causée par des pluies diluviennes, des embâcles ou une fonte rapide de la neige provoquant des débordements de cours d’eau;
  • Érosion de berges;
  • Submersion;
  • Glissement de terrain;
  • Tremblement de terre.

Conditions d’admissibilités :

  • Le PGAF est destiné aux sinistres non couverts par les assurances.
    Par exemple, les inondations causées par le débordement de cours d’eau lors de pluies diluviennes sont admissibles, tandis que les infiltrations d’eau ou refoulements d’égout, généralement couverts par les assureurs, ne le sont pas.
  • Le programme offre une aide de dernier recours pour la réparation des dommages aux résidences principales, entreprises, et infrastructures municipales essentielles.
  • Il soutient également les municipalités pour les dépenses exceptionnelles liées aux mesures préventives temporaires, d’intervention, ou de rétablissement.

Éventuellement, les municipalités ainsi que les citoyennes et citoyens pourront consulter sur Québec.ca la liste des municipalités éligibles au programme.

Procédure
Les demandes d’aide financière et d’indemnisation peuvent être effectuées en ligne à l’adresse suivante: Sécurité et situations d’urgence | Gouvernement du Québec (quebec.ca). 

Il est également possible de consulter la page dédiée à l’événement : État de situation sur les pluies abondantes au Québec | Gouvernement du Québec 

Que faire en cas de pluies diluviennes?

Prévention

Tout propriétaire doit s’assurer de faire les entretiens nécessaires autour de sa propriété annuellement afin de limiter les dégâts possibles. Entre autres, vérifier le clapet antiretour, nettoyer les gouttières, corriger les imperfections sur la maison ou le terrain, etc.

Les propriétaires devraient également se munir d’une pompe afin de repousser l’eau en cas d’infiltration. Également, une génératrice peut être utile afin de continuer à pomper en cas de panne électrique. Ces équipements doivent également être entretenus annuellement.

Les citoyens devraient également tous avoir une trousse d’urgence 72 heures à domicile et un plan d’évacuation, en cas de besoin.

Pour plus d’informations, consultez le guide d’Urgence Québec.

Durant un dégât d’eau ou une inondation

  • Protéger ses installations électriques, gaz et septiques
  • Vérifier que l’eau est potable
  • S’assurer de la qualité des aliments
  • Évacuer sur demande des autorités

Retrouvez tous les détails dans le guide d’Urgence Québec.

Suite à un dégât d’eau

  • Communiquez rapidement avec vos assurances;
  • Prenez des photos et des vidéos de tous les dégâts;
  • Si c’est nécessaire (et demandé par vos assurances), communiquez avec la Ville pour signaler le problème;
  • Ne tardez pas à débuter le nettoyage de votre résidence. Faites affaire avec des professionnels ou suivez les recommandations de votre assureur;
  • Assurez-vous que tout est sécuritaire avant de passer à l’action (consultez un électricien au besoin);
  • Protégez-vous lors des travaux en portant des équipements de sécurité;
  • Disposez des rebuts adéquatement selon leur nature et leur état;
  • Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance, il se peut que vous puissiez louer un conteneur pour y jeter vos déchets.

Trouvez toute l’information sur le site d’Urgence Québec.

Au besoin, téléchargez le Guide du sinistré de la Chambre de l’assurance de dommages.

Formulaire de recensement des sinistrés

La Ville souhaite recenser ses citoyen.ne.s ayant vécu des dégâts d’eau suite aux pluies diluviennes du 9 août dernier. Ceci aidera notamment la Ville à cibler les secteurs plus à risque.

À noter que ceci ne constitue pas une réclamation.

En centimètres

INFORMATIONS
Ville de Bois-des-Filion

TÉLÉPHONE
450 621-1460