Au Québec, la présence des bernaches du Canada dans les milieux urbains est devenue une scène familière et captivante. Ces oiseaux migrateurs, connus pour leurs couleurs distinctives et leurs cris puissants, trouvent notamment refuge dans les parcs et les cours d’eau de Bois-des-Filion. Mais la cohabitation avec ces oiseaux n’est pas toujours exempte de conflits.
Caractéristiques
La bernache du Canada est un oiseau migrateur pouvant atteindre 6 pieds d’envergure et pesant entre 2 et 8 kilos. Elle peut être observée à Bois-des-FIlion du printemps à l’automne. À la fin de l’automne, elle entame sa migration jusqu’au Mexique, où elle passe l’hiver.
La bernache du Canada est monogame et les liens familiaux sont très importants pour cette espèce. Les femelles établissent leur nid dans des buissons à proximité de points d’eau.
Certains connaissent peut-être cet oiseau sous le nom « d’outarde ». En fait, son nom officiel est « bernache du Canada ». Le nom outarde a été donnée par les premiers colons, qui voyaient une ressemblance entre la bernache du Canada et l’outarde canepetière, présente en Europe.
Causes qui expliquent la présence de bernaches du Canada à Bois-des-Filion
La bernache du Canada est opportuniste et s’est très bien adaptée à la vie urbaine. Plusieurs raisons expliquent sa présence en grand nombre à Bois-des-FIlion :
- Les bernaches sont des oiseaux herbivores particulièrement friands des grains de maïs, du blé, mais surtout, des pelouses bien fertilisées et bien entretenues. Les parcs et espaces verts regorgent de ressources alimentaires pour les bernaches ;
- L’absence de prédateurs dans les milieux urbains favorise la prolifération des bernaches ;
- La présence d’un cours d’eau comme la Rivière des Mille-Îles attire les bernaches.
- La population de bernaches au Canada était moindre avant les années 1970, mais un programme de réintroduction couronné de succès a augmenté considérablement leur nombre. Notamment, dans le sud de l’Ontario, 2 000 bernaches étaient recensées en 1970, alors qu’en 2008, la population y atteignait environ 500 000 individus.
Conseils pour une cohabitation harmonieuse
La présence de bernaches en milieu urbain pose quelques enjeux. Notamment, elles produisent jusqu’à 1kg de déjections par jour et leurs fientes acides peuvent causer des dommages aux bâtiments et aux infrastructures, tout en contaminant les ressources en eau. Les excréments se trouvant dans les parcs et espaces verts sont aussi dérangeants.
Lorsqu’accompagnées par leurs petits, les bernaches peuvent avoir un comportement agressif pour les protéger. Ainsi, si vous faites face à une bernache qui semble hostile, voici les comportements à adopter :
- Marchez la tête haute ;
- Montrez que vous êtes plus grand qu’elle ;
- Ne vous approchez pas de la bernache, des œufs ou des oisons (bébés bernaches) ;
- Ne déplacez pas leur nid.
Il est important de noter que la bernache du Canada est une espèce protégée en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs du Canada. Il n’est donc pas permis d’abattre ou de capturer les bernaches, ni de détruire leurs nids. Pour les contrôler, les municipalités doivent obtenir des permis auprès du Service canadien de la faune.
La Ville de Bois-des-Filion installe aussi, chaque année, des filets barrière contre les bernaches pour protéger les rives du parc Riverain, entre la 56e et la 58e avenue. Ces filets limitent l’accès aux rives après l’amerrissage.
Pour plus d’informations
Bestioles.ca : La bernache une oie sauvage aussi appelée outarde
Filmar : Filet barrière contre les bernaches
Gouvernement du Canada : Comprendre la bernache du Canada
Radio-Canada : Cohabiter avec les bernaches au Manitoba, c’est tout un art!
Ximena Sampson : Le va-et-vient des bernaches, grand problème des municipalités
INFORMATIONS
Service des travaux publics et de l’environnement
COURRIEL
Envoyez un courriel
TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 3301#