Bien que le rôle premier du Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion soit d’intervenir lors de situations d’urgence, la prévention occupe une place prépondérante dans ses activités.

Alarme incendie ou d'intrusion

Le Règlement 3600-1 fixant la règlementation en place lors d’une fausse alarme fut adopté afin d’inciter les propriétaires de systèmes d’alarme à les maintenir en état de fonctionnement adéquat. On veut également inciter ceux qui veulent se munir d’un tel appareillage de voir à ce qu’il soit installé convenablement car les fausses alarmes d’intrusion occasionnent des déplacements inutiles d’officiers de police.

Il convient de rappeler que tout système d’alarme doit être muni d’un dispositif d’arrêt automatisé permettant de taire le signal sonore dans les 20 minutes. Les policiers et pompiers sont de facto autorisés à pénétrer dans un bâtiment afin d’interrompre le signal sonore d’un système d’alarme si son détenteur ne peut être rejoint dans ce délai.

Le propriétaire d’un système d’alarme défectueux ou déclenché inutilement se verra imposer une amende, tel que convenu au règlement, dans chaque cas où la situation se présentera. Les frais de serrurier pour permettre aux policiers ou pompiers de s’introduire dans son bâtiment lui seront aussi exigés.

Avertisseurs de fumée

Changement d’heure? Vérifiez les piles de vos avertisseurs!

Le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion vous invite à vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée lors des changements d’heure. Parce que les pompiers ont votre vie à cœur, ils vous rappellent qu’un avertisseur de fumée muni d’une pile qui fonctionne bien est un duo indissociable qui sauve des vies. Profitez donc du changement d’heure pour vérifier votre avertisseur de fumée et pour remplacer la pile, au besoin. Vérifier votre avertisseur de fumée en deux étapes faciles :

  1. Appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. L’alarme doit se faire entendre immédiatement.
  2. Vérifiez sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si ce dernier est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.
Renseignements additionnels

Entretien du barbecue

Votre barbecue a été assemblé selon le manuel d’instructions? Vous avez lu les directives concernant le premier allumage? C’est maintenant le temps de prendre connaissance des 3 conseils de sécurité incontournables pour éviter les mauvaises surprises! Vous pouvez aussi visionner la vidéo ci-contre qui les résume.

  1. Effectuez un test d’étanchéité
    Dès que vous raccordez une bouteille de propane à votre barbecue ou au robinet d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment, effectuez un test d’étanchéité pour éviter les fuites. Ça ne prend que quelques secondes… et un peu d’eau savonneuse!
  2. Positionnez votre barbecue dans un emplacement sécuritaire

    EMPLACEMENT SÉCURITAIRE

    • À l’extérieur
    • Endroit aéré
    • Surface stable pour éviter qu’il se renverse
    • Endroit sans circulation (enfants qui jouent, par exemple)

    EMPLACEMENT NON SÉCURITAIRE

    • Endroit fermé : roulotte, garage, véranda, remise, pavillon de jardin
    • Près des fils électriques
    • Près des murs, des fenêtres, des portes-fenêtres, des arbres et des arbustes (risques d’incendie)
    • Endroit sans surveillance
  3. Allumez et éteignez votre barbecue de façon sécuritaire

    ÉTAPES POUR ALLUMER VOTRE BARBECUE

    1. Ouvrez le couvercle du barbecue pour laisser s’échapper le gaz qui s’est peut-être accumulé.
    2. Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue sont en position fermée (OFF).
    3. Ouvrez lentement le robinet de la bouteille de propane ou celui d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment au maximum.
    4. Produisez une étincelle à l’aide de l’allumeur intégré à l’appareil ou insérez un briquet à long bec ou une longue allumette dans l’orifice d’allumage situé dans le bas de la cuve, près du brûleur que vous voulez allumer. Si votre barbecue n’est pas muni d’un orifice d’allumage, utilisez de longues allumettes ou un briquet à long bec à proximité du brûleur à allumer.
    5. Ouvrez lentement une des commandes de contrôle de gaz de votre barbecue en position ouverte (ON ou HI). Ne vous tenez pas au-dessus du barbecue.

    Une fois votre barbecue allumé, ne le déplacez pas et ne laissez personne s’amuser autour afin d’éviter les brûlures.

    ÉTAPES POUR ÉTEINDRE VOTRE BARBECUE

    1. Fermez d’abord le robinet de la bouteille de propane ou le robinet d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment. Ainsi, le gaz contenu dans le tuyau souple brûlera complètement.
    2. Une fois la flamme éteinte, fermez (OFF) les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue.
Renseignements additionnels

Bornes-fontaines

Pour votre sécurité, les bornes-fontaines doivent être accessibles en tout temps afin de faciliter leur entretien et leur utilisation par les pompiers. Ni la végétation, ni la neige, ni une construction ne doivent les obstruer, sous peine d’amende. Ce dégagement est requis sur un diamètre d’au moins 2 mètres de la borne.

Feux d'artifice | Pièces pyrotechniques

Il est important de savoir que les feux d’artifice sont interdits à Bois-des-Filion, sans permis requis au préalable. Renseignez-vous auprès de notre Service de sécurité incendie pour tout renseignement au sujet de la règlementation en vigueur.

  1. La manutention et le tir de pièces pyrotechniques (feux d’artifice) doivent être conformes au document RN Can 2002, « Manuel de l’artificier ».
  2. Il est défendu de faire un feu d’artifice ou un feu de joie sans avoir obtenu au préalable un permis de l’autorité compétente, soit notre Service de sécurité incendie.
  3. Les demandes de permis doivent se faire par écrit au moins quinze (15) jours avant la date du déploiement. Lorsqu’un tel permis est délivré, la possession, l’emmagasinage et l’utilisation de pièces pyrotechniques sont autorisés pour cette fin seulement.
  4. Toute demande de permis doit indiquer :
    • la date et l’heure du déploiement;
    • l’emplacement du déploiement;
    • la compétence des personnes responsables.
  5. L’autorité compétente pourra délivrer un permis si les conditions suivantes ont été remplies, à savoir :
    • il n’y aura aucun danger pour les personnes et pour les biens;
    • le déploiement ne pourra être tenu après 23:59;
    • une personne compétente devra être responsable du déploiement;
    • Aucun feu de joie ne peut être fait à moins de 75m d’un bâtiment;
    • Les permis délivrés sous l’autorité du présent chapitre ne sont pas transférables;
    • Nonobstant les dispositions prescrites ci-haut, l’entreposage, la manipulation et l’utilisation d’explosifs, de détonateurs, d’amorces, d’explosifs de propulsion, de pièces pyrotechniques et de munitions doivent être conformes à la « Loi sur les explosifs » (RN Can L.R. (1985), ch. E-17) et ses règlements.

Foyers extérieurs

Implantation

  • Un foyer extérieur ne peut être installé que dans la cour arrière ou latérale;
  • La distance entre un foyer extérieur et un bâtiment ne doit pas être inférieure à 5 mètres;
  • La hauteur d’un foyer extérieur ne doit pas excéder deux mètres.
  • Le foyer doit être implanté de façon à ce que la chaleur qui s’en dégage ne cause aucun préjudice aux arbres.
  • Les matériaux autorisés pour la fabrication de foyer sont la brique et la pierre.
  • Le foyer doit être implanté de façon à ce que la chaleur et la fumée qui s’en dégage ne causent aucun préjudice au voisinage.

Pare-étincelles

  • La cheminée d’un foyer extérieur doit être munie d’un pare-étincelles.
  • Pour des raisons de sécurité, seuls les appareils conçus à cet effet et avec grillage complets seront tolérés.

Bois

  • Seules les bûches de bois naturel ou les bûches écologiques vendues dans le commerce peuvent être employées dans un foyer extérieur.

Un certificat d’autorisation provenant de la Ville est nécessaire pour l’installation d’un foyer extérieur et des frais sont applicables. Communiquez avec le Service de l’aménagement du territoire au 450 621-1460, poste 136 ou par courriel à urbanisme@villebdf.ca pour connaître les tarifs et procédures d’obtention du certificat d’autorisation.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Chaque année, un nombre élevé d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) se produisent sur le territoire québécois.

Ce phénomène semble survenir plus particulièrement lors de la saison froide lorsque les appareils de chauffage fonctionnent à plein régime et que des abris temporaires pour les véhicules sont installés.

Les combustibles tels que le bois, le propane, le mazout, le gaz naturel et l’essence, souvent utilisés pour alimenter certains appareils de cuisson, de chauffage ou différents types d’outillages, peuvent être des sources de monoxyde de carbone, un gaz imperceptible par l’humain et potentiellement mortel.

Seul un avertisseur de CO peut détecter sa présence, d’où l’importance de s’en procurer un!

Renseignements additionnels

Prévenir les incendies à la maison

La négligence, la distraction et l’imprudence sont les causes de la majorité des incendies résidentiels. Vous pouvez vous protéger contre les incendies par des gestes simples :

  • Installez un avertisseur de fumée par étage, au minimum, y compris au sous-sol;
  • Vérifiez leur fonctionnement régulièrement;
  • Faites le plan d’évacuation de votre domicile;
  • Exercez-vous à l’évacuer.
Renseignements additionnels

Guide de prévention incendie

La prévention, la meilleure solution! Recevez des conseils de votre Service de sécurité incendie sur la prévention des incendies.

Consultez le guide

Prévention incendie pour les enfants

Comportements sécuritaires à adopter, exercices à compléter et bien plus!

Consultez le guide

Guide après-sinistre

Que faire immédiatement après un sinistre et dans les jours qui suivent.

Consultez le guide

Guide de mesures d’urgence

Préparation aux mesures d’urgence et ressources informationnelles.

Consultez le guide

Visites préventives

Chaque année, les pompiers préventionnistes du Service incendie de Bois-des-Filion sillonnent les rues de Bois-des-Filion, afin d’effectuer une tournée de vérification des avertisseurs de fumée et vous donner des conseils importants sur la sécurité de votre demeure. Soyez assurés que nos pompiers demeurent à l’extérieur des résidences et gardent une distance de 2 mètres avec les citoyens, afin de respecter les mesures de sécurité en vigueur.

En cas d’absence, un court questionnaire est laissé à votre domicile, sous forme d’accroche-porte, dans le but de vous aider à prévenir un incendie ou une situation d’urgence dans votre résidence. Nous vous invitons à remplir et nous retourner ce questionnaire, afin de s’assurer de la sécurité de votre bâtiment.

Par la poste

Caserne incendie de Bois-des-Filion
111, montée Gagnon
Bois-des-Filion (Québec) J6Z 4T5
(une boîte aux lettres est disponible à cet effet à côté de la porte principale)

En ligne

Remplir le questionnaire

INFORMATIONS
Service de sécurité incendie
111, montée Gagnon

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 199