Bois-des-Filion, le mercredi 13 mars 2024 – C’est aujourd’hui, la journée du lancement de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale du Mouvement Santé mentale.
Adoptée par l’Assemblée nationale en 2022, le 13 mars est dorénavant et à chaque année, le point de départ de cette campagne qui met de l’avant l’importance d’accroitre et de maintenir le bien-être personnel et collectif et de soutenir la résilience. Cette journée vise à ce que toutes et tous se sentent interpelé.es à agir, autant par de petits gestes au quotidien que par de grands projets au sein des différentes communautés en vue de créer, développer et renforcer la santé mentale.
À cet égard, le conseil municipal de Bois-des-Filion fait sienne cette volonté de maintenir et de soutenir le bien-être personnel et collectif et il a voté une résolution pour faire du 13 mars une journée où la promotion de la santé mentale positive sera mise à l’avant-plan auprès des employé.es de la Ville.
Le contexte de la pandémie et le long confinement qui a débuté le 13 mars 2020 ont ouvert un riche dialogue autour de la question de la santé mentale et ont permis de réaliser l’importance de mettre en place des astuces et des stratégies en vue de favoriser et renforcer la bonne santé mentale de toutes et tous.
La santé mentale positive, c’est l’affaire de tous et toutes!
Le concept de santé mentale positive a été développé par le psychologue et sociologue Corey Keyes. Il englobe le mieux-être affectif, psychologique et social. Il inclut toutes les personnes, qu’elles aient ou non reçu un diagnostic.
« Faire la promotion de la santé mentale positive revêt tout son sens quand on sait qu’une société en santé constitue une richesse collective et génère beaucoup moins de souffrances, d’expliquer le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. Favoriser une santé mentale positive est possible lorsqu’on adopte une approche inclusive et intersectorielle qui tient compte de différents facteurs comme l’éducation, la lutte à la pauvreté, l’environnement, les conditions de travail, les politiques de logement, l’accompagnement social, l’accueil des personnes immigrantes. À cet égard, Bois-des-Filion joue un rôle important. »