Pourquoi la Ville de Bois-des-Filion n’accepte-t-elle plus l’argent comptant

Bois-des-Filion, le jeudi 16 mai 2024 – Devant la polémique soulevée par la décision du conseil municipal de la Ville de cesser d’accepter les paiements en argent comptant pour le paiement des taxes et pour celui des services municipaux – permis – piscine – bibliothèque – etc., celui-ci souhaite répondre à ses détracteurs.

Tout d’abord, au Canada, aucune disposition législative n’oblige une organisation, une institution ou un commerce à accepter l’argent en espèce. La Banque du Canada le confirme : « Il revient au vendeur de déterminer quels modes de paiement il accepte ».

Plusieurs raisons peuvent amener une organisation à refuser les billets de banque
À Bois-des-Filion, la très grande majorité des Filionois et des Filionoises s’acquittent déjà de leurs comptes de taxes et de leurs factures pour divers services en utilisant un moyen autre que l’argent comptant.

Les personnes souhaitant payer en argent comptant leur compte de taxes ou encore des frais pour des services dispensés par le Service des loisirs (bibliothèque – piscine – etc.) ou le Service de l’aménagement du territoire (permis) sont de moins en moins nombreuses et nous obligent à maintenir en place un service qui coûte des frais aux contribuables.

Rappelons que l’essentiel des sources de revenus d’une ville est celles provenant des taxes municipales et des services mentionnés plus haut. Maintenir en place un service de perception coûte des frais qui inévitablement seront couverts à même le compte de taxes des citoyen.nes.

En procédant de cette façon, la Ville ne souhaite que simplifier et sécuriser le processus de paiement en le rendant plus efficace et efficient tant pour la Ville que pour les citoyen.nes. En effet, en utilisant des modes de paiement autre que les espèces, les transactions sont immédiates et sécurisées; de plus, il s’agit d’une protection supplémentaire contre les fraudes.

Par ailleurs, la manipulation d’argent comptant engendre un risque sécuritaire pour nos employés qui doivent se déplacer avec des sommes d’argent importantes. La santé et la sécurité des employés de la Ville étant primordiales, il est donc préférable d’éliminer l’argent comptant.

Lorsque vous ferez un paiement auprès de la Ville
Outre les cartes de débit et/ou de crédit, les autres modes de paiement demeurent d’actualité : dépôt direct, chèque, mandat-poste et virement bancaire. Si vous désirez toujours payer en argent comptant, vous pouvez vous présenter au comptoir de votre institution financière ou de votre caisse populaire qui, elle se chargera de nous faire parvenir la somme due.

La Ville de Bois-des-Filion est consciente que cette situation peut causer des difficultés à certaines personnes. C’est pourquoi, pour la prochaine année, elle sera tolérante et acceptera l’argent comptant tout en expliquant le bien-fondé de cette décision.