75e anniversaire de Bois-des-Filion : clôture des activités et lancement de La mémoire d’une Ville par son patrimoine toponymique

Bois-des-Filion, le vendredi 11 octobre 2024 – Bois-des-Filion présente La mémoire d’une Ville par son patrimoine toponymique, une œuvre historique qui relate l’histoire de la Ville, de sa création à aujourd’hui.

Réalisé en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, cet ouvrage permet de retracer son histoire, de l’installation des premiers colons vers 1780 jusqu’à aujourd’hui, et ce, en décrivant pourquoi de nombreuses rues de celle-ci utilisent le nom de personnes qui y ont vécues au fil du temps.

C’est d’ailleurs lors de la fête annuelle des bénévoles de Bois-des-Filion, qui se déroulait ce vendredi 11 octobre, et en présence des membres du conseil municipal que le maire de la Ville, Gilles Blanchette, l’a dévoilé en grande pompe.

Il faut dire que le moment était choisi, puisque les nombreux bénévoles présents lors de la fête, constituent pour plusieurs, la mémoire vive de Bois-des-Filion.

« Que serait notre Ville sans l’apport de nos bénévoles, d’expliquer le maire Gilles Blanchette. Tout au long de nos 75 ans d’existence, ils et elles ont été présents pour la soutenir et agir comme des piliers de celle-ci. C’est donc en ayant une pensée pour nos bénévoles que nous avons réalisé ce livre. »

Rappelons que c’est le 1er janvier 1949 que la municipalité, connue sous le nom de Village de Saint-Maurice et Pont David est créée, nom qu’elle ne conservera que quelques mois avant de devenir officiellement, Village de Bois-des-Filion.

Tout au long de l’année, différentes activités ont été réalisées pour souligner ce 75e anniversaire. Ainsi, la bibliothèque de Bois-des-Filion a accueilli différentes expositions portant sur l’histoire de la Ville. Par ailleurs, il a également été souligné tout au long de l’année lors de différentes activités comme la Fête nationale, les Dimanches en chanson et la Fête de la famille.

AVIS IMPORTANT | Fermeture complète de la montée Gagnon entre la rue de l’Érablière et la limite de la ville du lundi 7 octobre au vendredi 18 octobre.- Tous les détails →