Retour aux actualités

Bois-des-Filion obtient une subvention pour la lutte contre l’itinérance

Bois-des-Filion, le 28 octobre 2024 – La Ville de Bois-des-Filion obtient une subvention de l’ordre de
25 000 $ pour lutter contre l’itinérance sur son territoire. Cette somme provient d’une enveloppe de l’ordre de 7 620 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux et de son ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, pour accroître les services offerts aux personnes en situation d’itinérance dans plusieurs régions du Québec.

Rappelons que l’itinérance, phénomène en émergence, prend de l’ampleur au Québec en raison d’une crise simultanée du logement, des opioïdes et du coût de la vie et qu’elle se répand partout au Québec.

À l’instar d’autres villes, Bois-des-Filion connaît une augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance. Cet argent servira donc à accroître les ressources humaines et matérielles pour venir en aide à cette clientèle.

« Cette subvention arrive à point nommé pour nous aider à contenir ce phénomène somme toute récent dans une ville comme la nôtre, explique le maire de Bois-des-Filion, M. Gilles Blanchette. La lutte à l’itinérance ne fait pas partie de la mission de base d’une ville et cette subvention nous permettra de venir en aide à cette clientèle et de juguler le phénomène. »

Cet argent permettra notamment d’obtenir des ressources en travail social sur le territoire de
Bois-des-Filion. Elles auront la responsabilité de faire le pont avec des personnes en situation d’itinérance et de les aider à sortir de cette spirale.

« Je crois fermement que les personnes en situation d’itinérance doivent pouvoir compter sur un accès en tout temps à des services, d’expliquer le député de Blainville, Mario Laframboise. Cette subvention est un bel exemple de ce qu’on peut accomplir en travaillant tous ensemble : les organismes, les municipalités, avec le réseau de la santé et des services sociaux. Avec cette aide en lutte contre l’itinérance, notre gouvernement démontre une nouvelle fois qu’il est là pour répondre à l’appel. Nous considérerons toutes les solutions sur la table pour aider le plus grand nombre de personnes dans le besoin. »

INFORMATIONS
Ville de Bois-des-Filion

TÉLÉPHONE
450 621-1460