Odette Filion
Conseillère (siège 2)

Pour plusieurs, madame Odette Filion avait un nom qui la prédestinait à siéger au conseil de la Ville de Bois-des-Filion. La réalité est encore plus frappante. Madame Filion appartient en effet à l’une des plus vieilles familles de Bois-des-Filion, celle-là même qui a donné son nom à la Ville. Lorsqu’on montait vers les Laurentides après avoir franchi la rivière des Mille Îles, il fallait traverser le boisé de la famille Filion, d’où l’appellation du « bois des Filion » qui s’est imposée.

Membre d’une famille de six enfants, dont cinq (incluant elle-même) demeurent toujours à Bois-des-Filion, elle fut initiée très tôt à l’administration municipale, son père ayant siégé au conseil municipal durant les années 1950. Odette Filion a obtenu un diplôme en secrétariat juridique et a joint les rangs de la firme internationale de services comptables Deloitte en 1980, où elle a gravi les échelons pour y occuper le poste de superviseure administrative jusqu’en août 2017.

Depuis 2018, elle occupe le poste directrice administrative pour les trois bureaux de Me Paul Larocque Notaire Inc.

Élue conseillère municipale en 2001 et réélue depuis, c’est d’abord ses préoccupations et son engagement en faveur de l’environnement et de l’amélioration du paysage urbain qui l’auront amené à la politique municipale. Férue de jardinage, elle raflait régulièrement les premiers prix au concours Ville fleurie et fut ainsi invitée à faire profiter la communauté filionoise de son expertise en posant sa candidature au conseil. On lui confia donc les dossiers de l’environnement et le comité Ville fleurie. Elle y fit sa marque en contribuant à l’élaboration de la politique régionale sur le contrôle des pesticides, aux différents aménagements paysagers de la Ville, ainsi qu’à l’aménagement de parcs et espaces verts. Elle a aussi participé à la réalisation de la politique familiale, la politique MADA, la réalisation du projet sur le contrôle des chats errants, ainsi qu’à la création de la Fête de la famille de Bois-des-Filion.

Retour