Des castors ont récemment été aperçus au Parc de la berge Perron et au Parc Riverain. Malgré les dommages causés aux arbres de la berge, nous souhaitons vous assurer que les castors ne représentent pas un danger pour les infrastructures de la Ville, la biodiversité, la stabilité de la berge et pour les humains. Coup d’œil sur ce travailleur fascinant !
Caractéristiques
Le castor est un animal territorial qui vit en groupes familiaux de 2 à 14 individus. Il se nourrit principalement des feuilles, de l’écorce et des ramilles des peupliers faux-trembles, bouleaux blancs, saules, cerisiers et érables. En été, il consomme aussi des plantes aquatiques (lentilles d’eau, potamot et nénuphar).
Les barrages construits par les castors servent principalement à créer une étendue d’eau qui favorisera la prolifération de plantes aquatiques faisant partie de son alimentation. Le barrage le protège aussi de la prédation, en plus de lui servir d’habitat.
Les problèmes liés aux castors surviennent deux fois par année :
- Au printemps, lorsque les jeunes castors atteignent leur maturité, ils quittent le nid familial pour s’installer ailleurs. La construction de nouveaux barrages démarre.
- À l’automne, les activités de construction de barrages augmentent afin de bien se préparer pour l’hiver. La coupe est donc plus intense dans cette période.
Causes qui expliquent la présence de castors à Bois-des-Filion
La présence des castors à Bois-des-Filion s’explique en grande partie par la proximité de la Rivière des Mille-Îles et de la réserve écologique de l’Île Garth, qui offrent un habitat idéal pour ces animaux. La présence de feuillus au parc de la berge Perron et au Parc Riverain explique leur attirance pour nos parcs.
Conseils pour une cohabitation harmonieuse
- Pour protéger les arbres des parcs, des grillages ont été installés sur les essences d’arbres les plus vulnérables, tels que les érables et les peupliers matures
- Dû à la présence de l’agrile du frêne et de la maladie hollandaise de l’orme, les frênes et les ormes de la Ville sont condamnés à mourir. Pour cette raison, nous avons choisi de ne pas protéger les frênes et les ormes présents sur la rive de la Rivière des Mille-Îles, et donc, de les laisser aux castors !
- Les castors sont friands de feuillus ! La plantation de résineux a pour effet de repousser les castors. Cependant, ces essences ne résistent pas aux inondations et il n’est donc pas suggéré d’en planter sur les berges de la rivière des Mille-Îles.
Si des castors sont aperçus dans la Ville
Si vous apercevez un castor dans la ville, nous vous demandons de le laisser tranquille et de l’observer de loin. Les castors sont des animaux territoriaux et ne doivent pas être approchés. Si vous êtes témoin d’un comportement dangereux ou agressif de la part d’un castor, veuillez contacter la Ville.
Nous encourageons les citoyens à signaler tout nouveau dommage causé par les castors, afin que les mesures appropriées puissent être prises pour protéger les arbres de la berge.
INFORMATIONS
Service des travaux publics et de l’environnement
COURRIEL
Envoyez un courriel
TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 3301#