L’écureuil gris est probablement le mammifère le plus fréquemment observé dans nos milieux urbains. Bien que nous soyons habitués à sa présence, il n’en demeure pas moins que cet animal peut causer des ravages, plus particulièrement dans nos jardins et dans nos bacs de déchets. Pour bien protéger nos récoltes et éviter le saccage de nos sacs d’ordures, il est nécessaire de bien cohabiter avec ces petits rongeurs.

Caractéristiques

L’écureuil gris est un animal diurne (qui vit de jour) dont la longueur totale est de 43cm à 54cm. Il est omnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit d’à peu près tout : cônes de conifères, glands, graines, sève, œufs d’oiseaux, noisettes, bourgeons, fleurs et champignons…mais aussi des légumes qui poussent dans nos jardins et de nos restes de table !

À l’automne, l’écureuil gris cache de la nourriture en prévision de l’hiver. Il procède de manière aléatoire pour enterrer sa nourriture, et est capable de la retrouver à l’aide de son odorat, même lorsqu’elle est enfouie sous plusieurs centimètres de neige.

Il construit son nid avec des feuilles et des petites branches, à une hauteur de 10 à 15 mètres du sol.

Pourquoi l'écureuil s'adapte-t-il si bien au milieu urbain ?

L’écureuil gris a une excellente capacité d’adaptation et est très opportuniste. Sa présence en milieu urbain s’explique par deux facteurs principaux : l’abondance de nourriture produite par les activités humaines et l’absence de prédateurs.

En effet, les écureuils aiment bien se nourrir des légumes de nos jardins, et se nourrissent aussi à même nos déchets. Ils sont particulièrement friands de pommes, d’oranges, de tomates, de baies, de poivrons, de noix écalées, de beurre d’arachides et de guimauves.

Conseils pour une cohabitation harmonieuse

Pour éviter que les écureuils causent des ravages dans votre jardin ou qu’ils écorniflent vos contenants à déchets, voici quelques trucs pour cohabiter harmonieusement avec eux :

  • Fermer hermétiquement vos contenants à déchets : les écureuils n’hésiteront pas à inspecter le contenu de vos réceptacles à matières résiduelles
  • Ne nourrissez pas les écureuils : Faire dépendre les écureuils de la nourriture humaine les encourage à fouiller dans nos ordures à la recherche de nourriture. De plus, il y a risque de morsures lorsqu’ils sont nourris à la main.

Pour éviter d’avoir des écureuils dans votre jardin :

  • Choisissez un emplacement pour votre jardin le plus loin possible des branches : les écureuils entrent dans votre jardin par ces points d’accès
  • Installez une barrière physique autour de votre jardin : il peut s’agir d’une clôture, d’un filet à oiseaux ou d’une clôture en grillage à poule.
  • Certaines fleurs et plantes aromatiques repoussent les écureuils, comme les jonquilles, la menthe, le thym et la lavande. Dispersez-en stratégiquement dans votre jardin !

Les écureuils offrent aussi un avantage significatif : en enterrant leur nourriture, ils contribuent à la dispersion des graines des arbres. Comme ils oublient parfois les lieux où ils ont caché leurs graines, ces dernières finissent par germer et devenir de jeunes arbres. On peut donc dire que les écureuils contribuent au reboisement de la Ville !

Finalement, il faut noter qu’il n’est pas du tout suggéré de trapper ou relocaliser les écureuils. Le déplacement risque d’introduire de nouvelles maladies ou parasites dans leur nouveau milieu de vie.

INFORMATIONS
Service des travaux publics et de l’environnement

TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 3301#