Depuis 2003, la Ville procède au contrôle biologique des moustiques sur son territoire en donnant un contrat annuel pour le traitement et l’épandage d’insecticide biologique, afin de rendre les activités extérieures plus agréables en période estivale.

Objectif du programme

L’objectif est de réduire la nuisance causée par les moustiques afin d’assurer à nos citoyens une qualité de vie agréable. Il est irréaliste de penser éliminer totalement cette nuisance mais on peut arriver à la contrôler. La lutte biologique a donc pour but de diminuer à un niveau tolérable la nuisance que peut causer la présence des moustiques, sans les supprimer entièrement. Ce programme permet tout de même une réduction de plus de 90 % du nombre de moustiques.

GDG Environnement

La firme GDG Environnement effectue chaque été des opérations pour le contrôle des insectes piqueurs. Les traitements sont effectués par voie terrestre. Il est important de rappeler que le résultat escompté par ces opérations est une diminution et non une élimination de la nuisance. Pour plus d’informations ou pour signaler une problématique dans votre secteur, la ligne Info-moustiques (1 844 840-8700) de GDG Environnement est mise en place pour répondre à vos questions.

Apprenez-en plus sur le produit écologique et non toxique utilisé lors de l’épandage.

Consultez le guide d'information

Ce que vous pouvez faire

Éliminer les gites artificiels! Les gîtes artificiels sont principalement des objets qui sont propices à l’accumulation d’eau. Ces gîtes artificiels deviennent ainsi des sites potentiels de développement des larves, pouvant produire des milliers de moustiques. Souvent localisés sur les propriétés privées, ils peuvent être découverts seulement par les citoyens. Cependant, ils sont facilement éliminables. Règle générale, tout objet creux qui accumule de l’eau de pluie sur une période de 7 à 10 jours devrait être nettoyé.

Les endroits à surveiller :

  • Piscines inutilisées sans filtration : recouvrir ou mettre en opération
  • Chaloupes, canots : vider et retourner l’embarcation à l’envers
  • Contenants divers et autres (seaux, pneus, cannettes, etc.) : vider et ranger ou en disposer
  • Jardins d’eau et bains d’oiseaux: éliminer l’eau stagnante
  • Gouttières : éliminer les points bas et assurer un écoulement continu à l’eau
  • Ornières : remplir de gravier, de sable ou de terre
  • Fossés: assurer un écoulement continu à l’eau

INFORMATIONS
GDG Environnement

TÉLÉPHONE
1 844 840-8700