À propos du nouveau bac

Pourquoi mon bac a-t-il un numéro de série?

Le numéro de série relie le bac à votre adresse. Il vous permet donc de savoir exactement quel bac vous appartient.

Puis-je écrire ou peindre sur mon bac?

Non. Comme votre bac vous est fourni par la Ville, vous êtes tenu de le maintenir en bon état. Il n’est pas permis de les peindre, d’écrire dessus, ni d’y apposer des autocollants.

Je déménage, est-ce que je dois apporter mon bac?

Non. Votre bac est rattaché à une adresse civique. Si vous déménagez dans une autre ville, laissez-le sur place. Si vous déménagez à Bois-des-Filion, un bac rattaché à votre nouvelle adresse vous sera fourni.

Qu’est-ce que je peux jeter dans mon nouveau bac?

Toutes les matières qui ne peuvent être recyclées, compostées ou apportées à l’écocentre doivent être jetées dans votre bac noir (ex. couches, verre brisé, plastique non recyclable, contenants multicouches, textile troué ou taché, poussière, tubes de dentifrice, brosses à dents, CD, etc.).

Je n’ai pas de bac, il a été volé ou brisé, que faire?

Déposez une requête pour obtenir un nouveau bac dans votre dossier citoyen.

Des personnes du voisinage utilisent mon bac pour jeter leurs ordures, que faire?

Pour éviter son utilisation par autrui, vous pouvez verrouiller votre bac. Sachez toutefois que le Règlement numéro 983 relatif à la préparation, la collecte et la disposition des matières résiduelles interdit de disposer de ses matières résiduelles dans des récipients appartenant à autrui. Les contrevenants sont passibles d’une amende minimale de 250 $ pour une personne physique et de 500 $ pour une personne morale. Des preuves(photos, vidéos) sont requises pour identifier la personne contrevenante.

Puis-je avoir un bac de 120 litres supplémentaire?

Non. Chaque logement a droit à un seul bac de déchets de 120 litres. Tout déchet excédant la limite de 120 litres doit être disposé dans un sac d’ordures supplémentaire identifié par une Étiquette Surplus d’ordures officielle.

Puis-je utiliser mon ancien bac plutôt que le bac noir?

Non. Dès sa réception, vous devez utiliser votre bac de 120 litres. Entre les mois de septembre et décembre 2023, la Ville sera flexible, mais à compter de janvier 2024, il sera interdit d’utiliser d’autres types de poubelles (sauf pour les 6 logements et plus, les institutions, commerces et industries).

Que va-t-il se passer si j’utilise un bac de plus de 120 litres?

Le contenu de ce bac ne sera pas ramassé lors des collectes.

À propos des étiquettes et sacs de surplus

Puis-je utiliser des sacs en plastique pour jeter mes déchets dans mon bac?

Oui. Les déchets peuvent être disposés dans des sacs en plastique placés à l’intérieur du bac de 120 litres.

Est-ce que les multilogements ont un bac de 120 litres?

Pour l’instant, les 6 logements et plus ne sont pas concernés par les changements dans la collecte des ordures ménagères. Les 2 à 5 logements ont un bac de 120 litres par logement. Ces bacs peuvent être identifiés par le numéro d’appartement.

Et si j’utilise des étiquettes contrefaites...? (je demande pour un ami!)

Les étiquettes contrefaites sont strictement interdites. Un citoyen pris en défaut s’expose à un constat d’infraction pouvant atteindre 500 $.

Y a-t-il un maximum de sacs d’ordures supplémentaires que l’on peut jeter lors des collectes?

Non. Vous pouvez mettre autant de sacs de surplus d’ordures que nécessaire, mais ils doivent tous être identifiés par une Étiquette Surplus d’ordures. Une étiquette ne peut identifier qu’un seul sac à la fois.

Est-ce que je devrai identifier mes déchets encombrants avec des étiquettes?

Non, il n’est pas nécessaire d’identifier vos déchets encombrants par des étiquettes.

À propos de la limite de 120 litres

Pourquoi limiter les ordures ménagères à 120 litres?

En plus de conclure que le Québec génère trop de déchets et que le tri des matières résiduelles est inefficace, « L’état des lieux sur la gestion des résidus ultimes » (publié en 2022 par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)) prévoit que 9 des 38 sites d’enfouissement de la province atteindront leur pleine capacité d’ici 2030.

De plus, le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031 de la Communauté métropolitaine de Montréal vise une réduction de 10 % des matières résiduelles générées globalement et une diminution de 170 kg par personne/an en ce qui concerne les ordures ménagères issues du secteur résidentiel.

Au regard de ces constats et objectifs, limiter le volume d’ordures à 120 litres par deux semaines est un moyen efficace de réduire les ordures générées et de favoriser le tri des matières résiduelles.

Le cas de Gatineau, avec un modèle identique à celui de Bois-des-Filion, démontre qu’entre 2018 et 2020, les ménages gatinois ayant des bacs de 120 litres ont réduit leurs déchets de 25 %. Ces résultats sont dus à un tri plus efficace des matières résiduelles (utilisation du bac brun) et aux efforts de réduction de la population gatinoise.

Je n’arrive pas à respecter la limite de 120 litres par deux semaines. Que puis-je faire?

En moyenne, seulement 33 % des matières de notre bac noir sont réellement des ordures ménagères. 50 % de ces déchets sont des matières organiques compostables (bac brun) et environ 20 % sont destinés sont recyclables (bac vert ou écocentre). Avec un tri efficace, il est donc possible de réduire nos déchets de 67 %!

Si j’ai un conteneur, dois-je respecter la limite de 120 litres?

Les logements desservis par un conteneur sont exemptés du projet pour le moment. Vous devez donc continuer à utiliser votre conteneur pour les déchets.

Pourquoi réduire, recycler et composter?

Connaissez-vous les 3RV?

3RV est l’abréviation de Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser. Pour produire moins de déchets, il est recommandé de se fier sur le modèle des 3RV.

Réduire

Demandez-vous s’il est possible de réduire vos déchets à la source. Questionnez votre besoin avant d’acheter un article ou favorisez les achats produisant moins de déchets.

Exemples de questions à se poser :

  •  Considérant que ma garde-robe est déjà pleine, ai-je besoin de ce nouveau chandail?
  • Si j’ai le choix entre un brocoli emballé ou non emballé, lequel devrais-je choisir?

Réutiliser

Demandez-vous s’il est possible de réutiliser vos objets en leur donnant une deuxième vie. L’achat de seconde main, l’emprunt et le partage de biens permettent de donner une deuxième vie aux objets, tout en faisant des économies considérables.

Exemples de questions à se poser :

  •   Pourrais-je réutiliser mes pots de sauce à spaghetti vides pour y mettre d’autres aliments ou liquides?
  •   Est-ce que je peux emprunter ce livre à la bibliothèque plutôt que l’acheter? Le système d’emprunt de livre des bibliothèques est un excellent exemple de réutilisation.

Recycler

S’il est impossible de réduire notre consommation ou de réutiliser nos objets, la meilleure option est de le recycler. Vérifiez si vos matières résiduelles sont recyclables. Si oui, elles pourront servir à la fabrication d’autres matériaux. Notre métal recyclé peut se transformer en banc de parc, notre papier devient du papier recyclé d’excellente qualité et notre verre peut devenir des matériaux isolants.

Valoriser

Envoyer ses matières résiduelles ailleurs que dans un site d’enfouissement permet de valoriser certains matériaux. À titre d’exemple, la collecte des matières organiques est un bon moyen de valoriser les matières compostables.

Pourquoi devrais-je recycler?

La participation à la collecte des matières recyclables permet de limiter notre impact environnemental en économisant des ressources naturelles, en évitant le gaspillage et en limitant la pollution.

Tous les produits recyclables sont faits à partir de ressources naturelles. Le plastique est fait à partir de pétrole, le papier et le carton sont faits à partir de bois et le verre, à partir de sable. L’exploitation de ces ressources est un processus très polluant. Le recyclage de nos matières permet d’éviter l’exploitation de ressources naturelles supplémentaires.

En utilisant la matière qui existe déjà pour produire de nouveaux matériaux, on peut produire, par exemple, du papier journal ou du papier recyclé. On peut aussi produire des bancs de parc à partir de l’aluminium recyclé, ou encore des matériaux isolants à partir du verre recyclé.

Pourquoi devrais-je composter?

La collecte des matières organiques a deux avantages considérables : elle permet de valoriser les matières organiques en les transformant en engrais naturel qu’on nomme compost, et elle permet de réduire les gaz à effet de serre (GES) émis par nos matières résiduelles.

En effet, une matière organique envoyée dans un lieu de compostage se décomposera différemment d’une matière organique envoyée au site d’enfouissement. Au site de compostage, la décomposition se fait de manière aérobique, c’est-à-dire avec oxygène, ce qui émet du CO2 dans l’atmosphère. En contrepartie, une matière organique envoyée au site d’enfouissement se décompose de manière anaérobique, c’est-à-dire sans oxygène, et émet du méthane (CH4) dans l’atmosphère. Le méthane est 25 fois plus polluant que le CO2.

Une matière organique mise dans le bac noir est donc 25 fois plus polluante qu’une matière organique mise dans le bac brun. La participation à la collecte des matières organiques est un petit geste simple qui a un grand impact sur l’environnement!

Vous voulez en savoir plus? La Ville de Bois-des-Filion a préparé un document pour vous aider à réduire et trier vos déchets. Profitez-en!

Ces changements vous inspirent?

Faites-nous part de vos commentaires en nous écrivant via votre dossier citoyen, toute forme de rétroaction est appréciée!