Consultez tous les détails sur la collecte des matières recyclables à Bois-des-Filion.
Fréquence des collectes
La collecte des matières recyclables a lieu les jeudis de chaque semaine.
Contenants acceptés
- Bacs verts fournis par la Ville (identifié du logo de la Ville de Bois-des-Filion)
Directives
Le jour des collectes, l’emplacement de votre bac à recyclage doit être disposé dans votre stationnement ou sur votre terrain, les roues orientées du côté de votre propriété. Les réceptacles entreposés sur la voie publique (chaussée, trottoir ou piste multifonctionnelle) nuisent à la circulation et à certains travaux de voirie comme le déneigement ou le balayage des rues.
Les bacs doivent être placés au maximum 12 heures avant le jour de la collecte et doivent être retirés au plus tard 6 heures après la collecte.
Matières acceptées
En raison de la difficulté des marchés pour le recyclage de ces matières en particulier, nous vous encourageons à en réduire votre consommation et favoriser leur réutilisation avant de les déposer dans votre bac.
Papier et carton
- Journaux
- Circulaires
- Revues
- Feuilles
- Enveloppes et sacs de papier
- Livres
- Annuaires téléphoniques
- Rouleaux de carton
- Boîtes de carton
- Boîtes d’œufs
- Cartons de lait et de jus
- Contenants aseptiques (type Tetra PakMD)
- Boîtes d’aliments surgelés
- Cartons plats et ondulés
Verre
- Bouteilles et contenants alimentaires, peu importe la couleur
Plastique
- Plastiques identifiés 1-2-3-4-5-7
À noter que les plastiques identifiés par le numéro 6 sont refusés.
- Bouteilles
- Contenants et emballages de produits alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager
- Bouchons et couvercles
- Sacs de plastique
Métal
- Contenant et papier d’aluminium (même souillés)
- Bouteilles et canettes d’aluminium
- Boîtes de conserve
- Bouchons et couvercles
- Canettes consignées
Matières refusées
- Plastique 6 ou tout autre plastique sans le ruban Möbius (triangle fléché) (déchets)
- Sac de plastique avec aspect métallique (sacs de croustilles, barres tendres) (déchets)
- Matériaux de construction (revêtement vinyle, bois, tuyauterie, outils) (écocentre)
- RDD (résidus domestiques dangereux) (batteries d’auto, piles, bonbonnes de propane, peinture, pneus, ampoules fluocompactes) (écocentre)
- Matériel électronique (ordinateurs, téléviseurs, cellulaires) (écocentre)
- Textiles (friperies)
- Matières organiques (compost)
Comment bien recycler?
Truc #1
Pour qu’un contenant en plastique puisse être déposé dans le bac de récupération, il doit être identifié du ruban de Möbius (triangle fléché) avec le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7. Ces numéros indiquent de quel matériau est fait le contenant et nous permettent de le trier avec la bonne famille de plastique. Donc, si le contenant de plastique n’est pas identifié du ruban de Möbius ou qu’il porte le #6, il ne doit pas être mis dans le bac.
Truc #2
Certains sacs et pellicules de plastique peuvent être envoyés au recyclage et d’autres non. Voici comment les différencier : les sacs/pellicules de plastiques qui peuvent être recyclés, et donc acheminés au centre de tri, s’étirent lorsque vous tentez de les déchirer. Les sacs d’épicerie, de pains tranchés ou encore qui recouvrent les vêtements à la sortie du nettoyeur en sont de bons exemples. Quand le sac est fait d’un plastique plus « raide » et ne s’étire pas, tels les sacs de légumes congelés, de riz, de céréales et autres sacs du genre, il ne faut pas les mettre dans le bac de récupération.
Quel plastique va dans le bac?
Certains sacs et pellicules de plastique peuvent être envoyés au recyclage et d’autres non. Pour les différencier, posez-vous la question suivant : le plastique s’étire-t-il facilement lorsque vous tentez de le déchirer?
Plastiques recyclables
Les sacs/pellicules de plastiques qui peuvent être recyclés, et donc acheminés au centre de tri, s’étirent lorsque vous tentez de les déchirer. Les sacs d’épicerie, de pains tranchés ou encore qui recouvrent les vêtements à la sortie du nettoyeur en sont de bons exemples.
Plastiques non-recyclables
Quand le sac est fait d’un plastique plus « raide » et ne s’étire pas facilement , tels les sacs de légumes congelés, de riz, de céréales et autres sacs du genre, il ne faut pas les mettre dans le bac de récupération.
Comment récupérer?
- Rincer légèrement tous les contenants.
- Inclure seulement les papiers et cartons non-souillés ou non-cirés.
- Pour faciliter le tri, placer le papier déchiqueté dans un sac de plastique transparent. Faites de même pour les sacs et les pellicules d’emballage (sac de sacs). Pour toutes les autres matières, laissez-les pêle-mêle dans le bac de récupération.
- Jeter tous les articles identifiés par le numéro 6 et tous ceux qui n’ont pas de symbole de recyclage.
- Regrouper les cintres de métal en paquets.
INFORMATIONS
Service des travaux publics et de l’environnement
COURRIEL
Envoyez un courriel
TÉLÉPHONE
450 621-1460, poste 3301#