Retour aux actualités

Prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et
Bois-des-Filion

Infolettre du ministère des Transports et de la Mobilités durable

Plusieurs travaux sont en cours pour le prolongement de l’autoroute 19. Le Ministère profite du début de la saison estivale pour vous en présenter un bref tour d’horizon. Bonne lecture!

Échangeur Saint-Saëns

La mise en service d’une infrastructure ne signifie pas pour autant la fin d’un projet. Il est fréquent que certains ajustements, travaux correctifs, suivis environnementaux et aménagements paysagers soient réalisés après l’ouverture.

C’est ce qui se passe à l’échangeur Saint-Saëns, mis en service à l’automne 2023. Récemment, les équipes sont allées sur le terrain pour ajuster les feux de circulation et les lampadaires, ainsi que pour finaliser les aménagements paysagers. C’était aussi l’occasion de faire le suivi de la croissance des végétaux plantés l’année dernière.

Aménagements paysagers.

Pont Athanase-David

Amorcés depuis un peu plus d’une année, les travaux de construction du nouveau pont sont réalisés sur les rives de la rivière des Mille îles. Les piles sortent maintenant de l’eau, ainsi la trajectoire du pont est bien visible. À Laval, des murs de soutènement et la culée du futur pont sont maintenant terminés.

Culée du futur pont à Laval.

Chevêtre superposé sur trois piles du pont dans la rivière.

Les mois de février et de mars ont marqué un tournant significatif pour les opérations en eau en raison des restrictions environnementales, notamment l’interdiction de réduire de plus de 15 % la largeur du cours d’eau. Comme il était planifié, des jetées de pierres ont été retirées de l’eau afin de respecter ces restrictions.

De plus, pour protéger la période de reproduction des poissons, les travaux sont interdits sur le littoral du 1er mars au 15 juillet. Afin de poursuivre les opérations, une barge et un pont temporaire ont donc été aménagés pour les travailleurs.

Barge pour travailler sur l’eau.

Pont temporaire (en haut à gauche sur la photo).

Du côté de Bois-des-Filion, des travaux d’excavation sont en cours pour installer le système de drainage des eaux du futur pont ainsi qu’un nouveau collecteur pluvial de 3 m de diamètre pour recueillir les eaux de Lorraine et de Bois-des-Filion. La culée du futur pont prend également forme.

Travaux d’excavation à Bois-des-Filion.

Construction de la culée.

Un chantier visité par les élus du secteur
Le jeudi 20 juin, par une journée ensoleillée et très chaude, plusieurs élus de la Ville de Bois-des-Filion et le député de Blainville ont visité le chantier du pont Athanase-David aux abords de la rivière des Mille-Îles. Ils étaient accompagnés de représentants du Ministère qui leur ont expliqué les différentes opérations en cours.

Trois sections de poutres du futur pont.

Un grand lancement à venir
Avez-vous remarqué quelque chose de différent sur la rive à Laval? D’énormes sections de poutres, chacune mesurant 3,3 m de hauteur et 42 m de longueur, ont fait leur arrivée. Elles sont bien visibles à proximité de la route 335. Leur mise en place se fera à l’aide d’une plateforme de lancement à contrepoids. Cette technique a été utilisée dans seulement quelques projets d’infrastructure au Québec, notamment pour le pont Pie-IX entre Laval et Montréal. Son principal avantage est d’éviter les travaux dans le cours d’eau.

Comment fonctionne la plateforme de lancement à contrepoids?
Une structure ressemblant à un rail de chemin de fer sera construite au sol. Sur cette structure, un système de rouleaux permettra le déplacement des poutres du pont, qui seront poussées au-dessus de la rivière. La pièce à pousser sera précédée par un nez de lancement et suivie par un contrepoids. Le premier servira à guider la pièce vers sa destination, alors que le second sert à maintenir l’équilibre du poids tout au long du déplacement.

Pour le pont Athanase-David, neuf poutres seront déplacées par groupe de trois. De nombreux calculs complexes sont effectués au préalable, et des vérifications sont réalisées tout au long du processus pour en assurer le bon déroulement.

L’opération entière, soit la préparation, l’assemblage des pièces et le démontage, s’échelonne sur six mois, alors que la poussée d’une section de trois poutres prend environ dix jours. C’est une opération
complexe et colossale qui s’amorcera bientôt cet été, principalement sur la rive de Laval. À surveiller pour les intéressés!

Plateforme de lancement à contrepoids.

En quoi cette opération se démarque-t-elle?
Les manœuvres de lancement pour le pont Athanase-David se distinguent par leur grande complexité. Les poutres étant en forme d’arche, elles sont à inertie variable. C’est pourquoi la force à appliquer pour les faire avancer doit varier tout au long du processus. Cette opération, qui aura lieu au cours de l’été, suscite beaucoup d’intérêt puisqu’il s’agit d’un cas quasi unique, ce pont étant l’un des seuls à être mis en place de cette façon.

Secteur entre le nouvel échangeur Saint-Saëns et le Boulevard Dagenais Est, à Laval

Du côté de Laval, la préparation du terrain se poursuit en prévision du futur corridor autoroutier. Après avoir terminé le déboisement et le décapage de la terre végétale, c’est-à-dire le retrait d’une mince couche de sol organique, les équipes travaillent à aménager une première chaussée ainsi que le mur antibruit du côté est de la route 335. Des travaux d’excavation sont encours pour le déplacement de certains services publics (réseau d’électricité et de télécommunication).

Construction du mur antibruit.

Installation de la déviation du ruisseau Paradis.

Le ruisseau Paradis traversant la future autoroute 19 à deux endroits, le remplacement de deux ponceaux s’impose. Ceux qui seront installés devront avoir une ouverture plus grande pour respecter les normes environnementales. La construction de ces deux nouveaux ponceaux représente un défi puisque le projet est assujetti à une restriction environnementale interdisant le travail en eau du 1er mars au 1er août. Pour éviter d’interrompre les activités pendant quelques mois, l’équipe a mis en place, avant le 1er
mars, un aménagement qui dévie temporairement le cours d’eau. Conséquemment, la construction a pu se poursuivre à sec et devrait se terminer l’automne prochain.

Travaux en cours

Il est possible d’observer différentes activités en cours sur le chantier de prolongement de l’autoroute 19.

Assemblage des poutres du pont.

Lot 2 : pont Athanase-David

Chantier du côté de Laval :

  • Aménagement de la piste polyvalente.
  • Assemblage et lancement des poutres du pont.

Chantier du côté de Bois-des-Filion :

  • Construction de la culée du pont.
  • Remblayage des structures de drainage.
  • Construction du mur antibruit.

Lot 3 : construction de l’autoroute entre le boulevard Dagenais Est et la rue Saint-Saëns Est et aménagement des écrans antibruit

  • Aménagement de la chaussée de la future autoroute 19 en direction nord.
  • Travaux de déviation du ruisseau Paradis.
  • Construction du mur antibruit du côté est de la route 335.

Déviation du ruisseau Paradis.

Téléchargez l'infolettre en format PDF

INFORMATIONS
Ministère des Transports et de la Mobilité durable

SITE WEB
quebec.ca

TÉLÉPHONE
511