La Ville de Bois-des-Filion adopte son budget 2023

La Ville de Bois-des-Filion a adopté mardi 13 décembre 2022, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le sixième budget de l’Équipe Blanchette-Projet Filionois pour l’année 2023. Le règlement de taxation a aussi été adopté en séance spéciale le 15 décembre 2022.

Faits saillants

• Budget équilibré de 22,6 M$
  • Variation moyenne de 5,99 % du compte de taxes moyen (résidentiel), par rapport au taux d’inflation de 7,1 %
  • Augmentation des revenus et dépenses de 7,8 %
  • Augmentation des frais de financement de 46,3 %
  • 2 M$ en remboursement de la dette

Le budget est équilibré. Cependant, en raison d’une hausse marquée de l’inflation, les coûts d’opération de la Ville ainsi que ses coûts de projets ont augmenté. En contrepartie, les revenus augmentent également, et ce, en raison notamment de l’augmentation de valeur du rôle d’évaluation. Notre Fonds d’infrastructure continue d’être mis à contribution pour la réalisation de plusieurs projets de rues et d’équipements municipaux. Le taux d’endettement demeure largement inférieur à la moyenne des villes au Québec, mais les taux d’intérêt sur nos emprunts municipaux sont à la hausse.

Les dépenses pour l’administration générale sont en hausse de 7,2 %. La plupart des postes de dépenses connaissent des variations à la hausse, dont la plus importante porte sur les frais de financement de la dette à long terme à 46,3 %. Le second concerne l’aménagement et l’urbanisme à 7,8 %, suivi de la sécurité publique à
7,7 %, pour la quote-part du Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion. Dans l’ensemble, les charges incluant la conciliation à des fins fiscales, affiche une augmentation de 7,8 %.

En 2023, la Ville prévoit rembourser une somme de 2 M$ sur sa dette à long terme. Le fonds d’infrastructure est maintenu à 1,1 M$ alors que l’apport annuel au Fonds (environ 0,5 M$) est consacré au paiement des nouvelles infrastructures et équipements mis en place par la Ville.

Rôle d’évaluation

Rappelons qu’un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2022-2023-2024 est entré en vigueur le 1er janvier 2022, avec des augmentations significatives des valeurs des propriétés. Cette hausse des valeurs reflète le dynamisme du marché des dernières années et l’attrait des acheteurs pour les propriétés de Bois-des-Filion. Pour l’ensemble des propriétés, peu importe leur catégorie, les valeurs augmentaient de 23 % en moyenne.

Programme de dépenses en immobilisations

La Ville prévoit consacrer 17,6 M$ au cours des trois prochaines années pour des travaux d’infrastructures (égout, aqueduc, chaussée), de rénovation de bâtiments, d’aménagement de parcs et terrains de jeux, et d’acquisition de matériel, équipements et véhicules. Le financement de ces projets sera assuré par la subvention du TECQ (Taxes sur l’essence Canada-Québec), du Fonds de parcs, du Fonds de roulement, d’autres sources de subvention et de règlements d’emprunt.

Un budget sous le signe de la saine gestion

Pour le maire Gilles Blanchette : « Nous respectons ainsi nos engagements, soit de maintenir un niveau de taxation concurrentiel, respectueux de la capacité de payer des contribuables. Rappelons que nous avions maintenu sous l’inflation le taux de taxes des flionoises et filionois en 2022. Et déjà, avec les signes précurseurs de ce que nous vivons actuellement, c’est un véritable tour de force d’avoir pu limiter la hausse des taxes pour cette année tout en maintenant l’entretien et le développement de nos infrastructures municipales. »