Bois-des-Filion dénonce l’entente de service avec le corps de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion

Bois-des-Filion, le 21 février 2024 – En raison d’une hausse de la facture de plus de 33 % pour obtenir les services de la police de Terrebonne sur son territoire en 2024, la Ville de Bois-des-Filion veut entamer des négociations avec la Ville de Terrebonne pour réduire cette facture. De plus, elle se refuse, tout comme sa voisine Sainte-Anne-des-Plaines à renouveler le prochain contrat de service. Ce dernier vient à échéance le 31 décembre prochain et doit se renouveler automatiquement pour les cinq prochaines années pour les deux Villes.

Si la Ville de Bois-des-Filion devait accepter cette augmentation importante, elle devrait doubler le pourcentage du compte de taxes de ses citoyen.es. Déjà, en raison de l’inflation notamment, l’impôt foncier des Filionoises et Filionois augmente de l’ordre de 5,9 % en 2024. Si elle devait inclure la facture pour le service de la police de Terrebonne, c’est un choc tarifaire de l’ordre de 10 % que devrait encaisser la population de Bois-des-Filion.

« Terrebonne ne semble pas tenir compte de la réalité de Bois-des-Filion, une ville de 120 000 de population versus une ville de 10 500 résident.es, de préciser le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. La Ville de Terrebonne vient de se construire un nouveau quartier général pour son service de police qui à 85 M$, coûtera plus du double de ce qu’il devait coûter et on nous demande aujourd’hui d’en assumer une part importante alors que nous n’avons jamais eu notre mot à dire. »

Actuellement, Bois-des-Filion débourse annuellement 2,6 M$ pour s’assurer de la couverture du service de police. Selon le nouveau calcul, la facture grimperait à 3,5 M$, et ce, dès cette année.

« Je ne peux imposer un tel fardeau à la population de Bois-des-Filion, de poursuivre Gilles Blanchette. C’est pourquoi nous dénonçons le contrat actuel, comme l’exige la Loi sur la police au Québec, et nous réclamons de nouvelles négociations avec la Ville de Terrebonne. Ces discussions devront tenir compte de notre réalité ; c’est une question d’équité, poursuit le maire de Bois-des-Filion. Si nous ne faisons rien, le contrat se renouvellera automatiquement pour une période de cinq autres années avec les conséquences que cela suppose, c’est-à-dire un fardeau beaucoup trop lourd pour les finances de la Ville donc, des Filionoises et des Filionois.»

Outre le souhait de discuter et de négocier une nouvelle entente avec la Ville de Terrebonne, Bois-des-Filion en profitera pour évaluer différentes options. Elle regardera la possibilité de négocier une entente avec une autre municipalité ou d’intégrer une régie de police. Elle évaluera également la faisabilité de créer son propre service de police/régie de police.

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF