Bois-des-Filion obtient un ruban de niveau 5 dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ

Anna Guarnieri, conseillère municipale, Terrebonne-Ouest et Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion

Bois-des-Filion, le jeudi 28 septembre 2023 – En collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau Biblio du Québec, la Ville de Bois-des-Filion est fière d’annoncer qu’elle a obtenu un résultat de 98 % dans le cadre du programme BiblioQualité qui reconnaît les efforts d’investissements faits par les municipalités dans leurs bibliothèques publiques.

Au Québec, chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant est évaluée selon cinq indicateurs quantifiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un service de bibliothèque. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué et le total détermine le niveau atteint par la municipalité. Un ruban est associé au niveau atteint. Le ruban 5 signifie l’excellence. Voici les 5 indicateurs :

• Des dépenses d’acquisition pour développer des collections vivantes, diversifiées et en bon état;
  • Des heures d’ouverture flexibles et étendues;
  • Une superficie adéquate pour l’offre de services et correspondant à la taille de la population;
  • Des ressources humaines formées, qualifiées et en quantité suffisante;
  • Des places assises pour que les citoyennes et les citoyens puissent profiter des services et des collections.

« Nous sommes fiers de mettre à la disposition non seulement des Filionoises et Filionois, mais aussi des résident.es de Terrebonne, une bibliothèque de qualité dans laquelle nous allouons les sommes nécessaires pour maintenir continuellement les ressources mises à leur disposition et pour répondre aux attentes de toutes et de tous », souligne Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion.

Ville pionnière des Basses-Laurentides aux dimensions humaines, fière de son caractère champêtre et de son splendide environnement riverain, Bois-des-Filion propose une qualité de vie reconnue et une économie prospère à ses 10 500 habitants.