Bois-des-Filion, première ville de la couronne nord à adopter le bac de 120 litres

Bois-des-Filion, le mercredi 6 septembre 2023 – La Ville de Bois-des-Filion passe en mode solution et met en place sa modernisation de la collecte des déchets avec la campagne Moins c’est mieux. Dorénavant, les Filionoises et Filionois devront utiliser un bac de 120 litres, un moyen qui leur permettra de réduire de 10 % les déchets ultimes qu’ils génèrent, et ce, d’ici 2031, une mesure qui s’inscrit dans le Plan métropolitain de gestion des matières  de la Communauté métropolitaine de Montréal.

D’ailleurs, les conclusions de « L’état des lieux sur la gestion des résidus ultimes », un rapport publié au mois de janvier 2022 par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sont claires : le Québec génère trop de déchets et le tri des matières résiduelles est souvent inefficace. Par ailleurs, tout indique que les sites d’enfouissement du Québec seront au maximum de leur capacité avant la fin de la décennie.

C’est pourquoi, à Bois-des-Filion, les immeubles résidentiels de moins de cinq unités devront dès maintenant utiliser les bacs de 120 litres qui leur seront livrés dans les prochains jours.

« La modernisation de la collecte se fera d’une façon progressive d’expliquer le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un grand changement dans les habitudes de nos citoyennes et citoyens. C’est pourquoi, nous leur donnons jusqu’à la fin de l’année pour changer leurs habitudes puisqu’à compter du 1er janvier 2024, de poursuivre M. Blanchette, ils devront utiliser les “Étiquettes Surplus d’ordures“ pour disposer de leurs déchets qui excèdent la capacité de 120 litres du bac fourni ».

À l’instar de plusieurs grandes municipalités nord-américaines, les citoyennes et citoyens devront s’acquitter d’un droit de $ 2.00 pour obtenir une étiquette leur permettant de disposer de leurs déchets qui ne pourront trouver place dans leur bac de 120 litres.

« Cette solution peut sembler contraignante, mais, elle a fait ses preuves ailleurs de poursuivre le maire Blanchette. Nous devons collectivement faire des efforts et comme vous avez pu le voir cet été, la planète nous envoie des messages clairs et elle exige de toutes et tous des changements dans nos habitudes ».

Pour aider ses concitoyen.nes à faire le virage écologique, la Ville de Bois-des-Filion a mis en place un site Internet Moins c’est mieux. Ils et elles pourront s’y référer afin de trouver toutes les réponses à leurs questions.

Ville pionnière des Basses-Laurentides aux dimensions humaines, fière de son caractère champêtre et de son splendide environnement riverain, Bois-des-Filion propose une qualité de vie reconnue et une économie prospère à ses 10 500 habitants.

Service des travaux publics et de l’environnement

450 621-1460, poste 3301#