C’est le grand retour des descentes de rivière!

De gauche à droite : Mme Josiane Jacques, directrice – gestion et développement plein air au GPAT, M. Pierre Bégin, directeur général du GPAT, M. André Hamel, président du conseil d’administration du GPAT, Mme Marie-Ève Couturier, conseillère municipale du district 7 à la Ville de Terrebonne et membre du conseil de la MRC Les Moulins, M. Robert Auger, pro-maire et conseiller municipal du district 13 à la Ville de Terrebonne, M. Gilles Blanchette, maire de la Ville de Bois-des-Filion, Mme Sabrina Champoux, coordonnatrice – gestion et développement plein air au GPAT, M. Francis Ouellet, directeur du Service des loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Bois-des-Filion

Terrebonne, le 8 juin 2023 – Le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) est fier d’annoncer le retour des descentes de rivière au Parc de la Rivière pour la saison 2023! C’est un retour en force pour cette activité coup de cœur après plus de 3 ans d’absence.

La descente de rivière d’une distance de 7,5 km reliera le parc Riverain de Bois-des-Filion au Parc de la Rivière de Terrebonne. Les citoyens et visiteurs pourront participer à l’activité à compter du 24 juin prochain.

Cette descente de rivière est offerte pour les personnes de 5 ans et plus qui désirent s’initier aux activités nautiques. Les plus expérimentés prendront environ 1 heure pour descendre la rivière alors que certains prendront jusqu’à 1h30 pour compléter l’activité.

« Je suis très heureux de voir le retour de cette activité populaire, après trois années d’absence, rendant à nouveau accessible notre majestueuse rivière des Mille Îles. La descente de rivière de 7,5 km est une activité parfaite à essayer en famille, entre amis ou en solo. Je remercie d’ailleurs la GPAT qui travaille d’arrache-pied afin d’offrir une gamme d’activités diversifiées à nos citoyens », a mentionné Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Le projet a été rendu possible grâce aux contributions de différents acteurs ; la Ville de Terrebonne, la Ville de Bois-des-Filion, la MRC Les Moulins, Loisir et Sport Lanaudière, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada. Le GPAT tient à remercier tous ces précieux partenaires pour leur implication dans ce projet.

Une nouvelle entente a d’ailleurs été conclue avec la Ville de Bois-des-Filion pour l’utilisation d’un garage de service et de l’accès à l’eau du parc Riverain. Cet emplacement permettra à l’organisme de se rapprocher des citoyens du secteur Terrebonne-Ouest, mais aussi des citoyens des villes avoisinantes.

« À titre de maire de Bois-des-Filion, mais aussi citoyen, je me réjouis que nous soyons parvenus à conclure cette entente qui permettra d’ajouter à la qualité de vie de nos concitoyens.es », a expliqué Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion.

Les différentes subventions ont permis au GPAT de faire l’acquisition d’un camion 10 passagers, une nouvelle flotte de kayaks simples et doubles, des pagaies, des vestes de flottaison ainsi que plusieurs items liés à la sécurité sur l’eau.

Ce projet de descente de rivière s’inscrit dans la continuité des actions prises par le Groupe Plein Air Terrebonne concernant le développement et déploiement de nouvelles activités de plein air, en collaboration avec la MRC Les Moulins.

« Au nom des membres du conseil de la MRC, nous sommes fiers de soutenir le projet de descentes de rivière du Groupe Plein Air Terrebonne qui revient en force avec cette activité sportive de plein air à proximité, pour le grand plaisir des résidents et des visiteurs. En plus de s’inscrire à l’intérieur de notre mandat pour le développement de l’offre touristique, notre contribution permet à Loisir et Sport Lanaudière de compléter le montage financier pour ce projet porteur », a déclaré Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

Les réservations pour les descentes de rivière sont ouvertes dès maintenant et se font via notre boutique en ligne.

Pour en savoir plus sur les descentes : https://www.gpat.ca/activites-parc-de-lariviere/descente-de-riviere/

Téléchargez le communiqué en format PDF

Service des loisirs, culture et vie communautaire

450 621-1460, poste 2101#