Déménagement temporaire et rénovation de l’hôtel de ville de Bois-des-Filion

Bois-des-Filion, le lundi 11 décembre 2023 – À compter du jeudi 4 janvier 2024, les bureaux administratifs de la Ville seront temporairement relocalisés au Centre culturel de Bois-des-Filion au 485, boulevard Adolphe-Chapleau.

Au cours des prochains mois, d’importants travaux de rénovation de l’immeuble situé au 375, boulevard Adolphe-Chapleau seront réalisés afin de le moderniser et de le rendre plus fonctionnel.

Pour rappel, l’hôtel de ville a été construit en 1984 et il a accueilli jusqu’en 2019, la caisse populaire Desjardins de Bois-des-Filion. Rappelons également que la caisse et les bureaux administratifs de la Ville ont été logés sous le même toit de 2010, année d’acquisition de l’immeuble par la Ville, jusqu’au départ de la caisse.

Mis à part la réfection de la toiture, l’immeuble n’a subi aucune rénovation depuis son acquisition par la Ville. Donc, en 2024, il connaîtra une importante cure de jouvence avec notamment la centralisation des services avec entre autres le déménagement de la salle du conseil municipal actuellement située au Centre culturel. Par ailleurs, l’accueil de l’hôtel de ville sera entièrement remanié pour le rendre plus pratique. On en profitera également pour rénover les planchers, murs et plafonds qui souvent datent de l’époque de la construction.

Par ailleurs, l’ensemble des systèmes d’éclairage et de plomberie tout comme le système de chauffage, de ventilation et de climatisation seront mis aux normes en matière d’efficacité énergétique, de même que la sécurité incendie et les systèmes de sécurité et de réseautique.

Une demande d’aide financière a été déposée au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour la réalisation de ces travaux qui s’échelonneront tout au long de l’année 2024.

Ville pionnière des Basses-Laurentides aux dimensions humaines, fière de son caractère champêtre et de son splendide environnement riverain, Bois-des-Filion propose une qualité de vie reconnue et une économie prospère à ses 10 500 habitants.

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF

Foire aux questions

Où trouver le Service de l'aménagement du territoire à partir du 4 janvier 2024 ?

Pour rencontrer l’équipe de l’aménagement du territoire en personne, il sera obligatoire de prendre un rendez-vous. Un courriel de confirmation vous sera alors acheminé. Il contiendra l’adresse de votre rendez-vous. Notez qu’aucun citoyen se présentant sans rendez-vous ne sera rencontré.

450 621-1460, poste 1401#
   Envoyez un courriel

Prendre rendez-vous

Est-ce qu'il y aura un comptoir de réception durant le déménagement temporaire de l'hôtel de ville ?

Oui. Dès le 4 janvier 2024, et pour toute la durée des travaux, la réception principale de la Ville de Bois-des-Filion sera temporairement déménagée au Centre culturel (485, Adolphe-Chapleau). Vous pourrez y obtenir les mêmes services qu’à l’habitude, dont :

• Paiement de taxes municipales
  • Informations générales
  • Récupération de permis délivrés par le Service de l’aménagement du territoire
  • Etc.

Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone pour vous assurer que vous vous rendez à la bonne adresse : 450 621-1460.

Merci de votre compréhension.

Mobilité réduite : est-ce que le comptoir de service temporaire est accessible ?

Le comptoir de service temporaire du Centre culturel n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Les personnes à mobilité réduite sont invitées à se rendre au 479, boulevard Adolphe-Chapleau pour les services en personne.