Campagne de sensibilisation au civisme
Devenez un héros du quotidien

Bois-des-Filion, le 7 août 2023 – La Ville de Bois-des-Filion lance la campagne « Devenez un héros du quotidien », afin de sensibiliser les Filionoises et les Filionois au phénomène de dégradation du civisme dans l’espace public. Avec cette campagne Bois-des-Filion souhaite relever le niveau de civisme, de courtoisie et de bonnes manières dans l’utilisation de la sphère publique et dans les interactions entre individus notamment, entre citoyennes, citoyens et les employé.es municipaux de la Ville.

De nombreux fonctionnaires de Bois-des-Filion rapportent que le niveau de tension dans les échanges avec des citoyen.es se détériore dès qu’ils se sentent lésés dans leurs droits, et ce, plus encore depuis la fin de la pandémie.

« La Ville de Bois-des-Filion entend offrir un milieu de travail sain pour ses employé.es qui travaillent sans relâche pour le bien de la population, d’expliquer le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette ». Des cas ont déjà été signalés; des individus se sont même vu refuser l’accès à des bâtiments municipaux. « Des poursuites pourraient même être entreprises contre des individus qui iraient trop loin auprès du personnel municipal ou dans des cas de dégradation des équipements de la Ville, de poursuivre M. Blanchette ».

La campagne « Devenez un héros du quotidien » s’attaque à deux formes d’incivilités. Tout d’abord, il y a les individus qui refusent de se soumettre aux règles élémentaires de savoir-vivre : bruit excessif, manque de respect en matière de bon voisinage, non-respect des règles en matière de stationnement ou encore de gestion des ordures ménagères et de la neige et un second groupe qui brille par son absence de respect et de courtoisie dans ses échanges avec autrui et dans ses interactions avec le personnel de la Ville.

Au fil des mois, la campagne « Devenez un héros du quotidien » rappellera à toutes et à tous par de brefs messages, l’importance du savoir-vivre et de la cordialité.

Ville pionnière des Basses-Laurentides aux dimensions humaines, fière de son caractère champêtre et de son splendide environnement riverain, Bois-des-Filion propose une qualité de vie reconnue et une économie prospère à ses 10 500 habitants.

Téléchargez le communiqué en format PDF