C’est gagné : une intégration harmonieuse de l’autoroute 19 à Bois-des-Filion

Sur la photo de gauche à droite : Denis Poirier, Ginette Gagné-Stoklosa, Gilbert Guérette, Denis Bourgeois, Odette Filion, Gilles Blanchette et Benoist Latour.

Bois-des-Filion, le vendredi 17 novembre 2023 – La Ville de Bois-des-Filion et le ministère des Transports et de la Mobilité durable s’entendent pour mettre en place des solutions afin d’assurer une intégration harmonieuse dans le tissu urbain de Bois-des-Filion de la future autoroute 19. Tout indique que la manifestation citoyenne du 1er avril dernier et différentes interventions de la Ville auront permis de mettre en place une collaboration entre cette dernière et le Ministère. Cette entente permet aujourd’hui l’annonce de la bonification du projet, et de répondre ainsi aux préoccupations des Filionoises et Filionois.

D’ores et déjà, le MTQ s’est engagé à éloigner des résidences situées sur la 39e Avenue, le mur antibruit. De plus, le lien entre l’autoroute 19 et la rue de l’Érablière sera maintenu. La Ville et le Ministère sont d’ailleurs déjà à l’œuvre pour trouver le meilleur concept possible pour cette intersection. Pour ce qui est du pont à étagement du boulevard Adolphe-Chapleau, en raison de contraintes techniques, celui-ci ne pourra pas être abaissé autant que la Ville l’aurait souhaité, mais le ministère s’engage à parfaire l’aspect architectural pour en minimiser les conséquences.

Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette se réjouit de ces avancées.

« Les efforts déployés par le conseil municipal de Bois-des-Filion pour favoriser l’intégration de l’autoroute 19 dans le tissu urbain de la Ville, mais aussi la mobilisation citoyenne, ont permis d’en arriver à une entente gagnant-gagnant pour tous, mais surtout pour les Filionoises et Filionois qui attendent ce lien routier depuis 50 ans et qui devront aussi vivre avec lui pour des décennies. En outre, c’est une réussite importante et un resserrement des liens avec nos partenaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable et du gouvernement du Québec », de poursuivre le maire Blanchette, « Je me dois d’ailleurs de remercier le député de Blainville, Mario Laframboise et la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault pour leur importante contribution dans ce dossier pour en arriver à ce résultat ».

Ville pionnière des Basses-Laurentides aux dimensions humaines, fière de son caractère champêtre et de son splendide environnement riverain, Bois-des-Filion propose une qualité de vie reconnue et une économie prospère à ses 10 500 habitants.

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF