Retour aux actualités

En vigueur dès le 1er janvier 2024

La distribution d’imprimés publicitaires ne sera plus permise sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville

La distribution d’imprimés publicitaires ne sera plus permise

Sainte-Thérèse, le 23 novembre 2023 – La MRC de Thérèse-De Blainville pose un geste important en matière de protection de l’environnement en interdisant la distribution d’imprimés publicitaires sur tout son territoire (Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse), et ce, à compter du 1er janvier 2024.

Les villes de la MRC ont donc décidé de prendre action conjointement dans ce dossier et adopteront donc chacune une résolution en ce sens lors de leur prochaine séance de conseil respective.

Distribution limitée aux personnes intéressées seulement
Dans le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2030, adopté en juin dernier par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), une mesure importante prévoit que la distribution d’imprimés publicitaires sera encadrée sur tout le territoire de la CMM, afin de limiter la distribution aux seules personnes intéressées à les recevoir, dans l’objectif de réduire les impacts environnementaux qui lui sont associés.

Une suite logique à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique
Proactive en matière de lutte aux changements climatiques, la MRC a déjà adopté une résolution en guise d’appui aux chantiers de la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (C-DUC) et une autre en guise d’appui à la Fédération canadienne des municipalités concernant le recyclage et la réutilisation des plastiques.

Le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Eric Westram, a tenu à rappeler que cette décision est une réponse aux attentes exprimées aux chantiers de la C-DUC portant sur une consommation respectant les capacités de la planète et visant à endiguer le gaspillage.

« Il faut freiner la distribution systématique des imprimés et limiter le gaspillage des ressources et la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. Par ailleurs, l’utilisation d’un sac de plastique nuit au recyclage des matières, car il ne peut être séparé de son contenu au centre de tri » de conclure Eric Westram.

Téléchargez le communiqué en format PDF

TÉLÉPHONE
450 621-5546