La Ville de Bois-des-Filion adopte son budget 2024

Bois-des-Filion, le 13 décembre 2023 – La Ville de Bois-des-Filion a adopté le mardi 12 décembre 2023, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le septième budget de l’Équipe Blanchette-Projet Filionois pour l’année 2024. Le règlement de taxation sera aussi adopté en séance spéciale le 14 décembre 2023.

Faits saillants

• Budget équilibré de 24,2 M$
  • Variation moyenne de 5,99 % du compte de taxes moyen (résidentiel)
  • Augmentation des revenus et dépenses de 7 %
  • 2 M$ en remboursement de la dette

Le budget est équilibré, les revenus augmentent conformément à la croissance de la population et à la forte activité connue au cours des dernières années au chapitre du développement résidentiel et de certains investissements industriels majeurs. Notre Fonds d’infrastructure continue d’être mis à contribution pour la réalisation de plusieurs projets de rues et d’équipements municipaux. Le taux d’endettement demeure largement inférieur à la moyenne des villes au Québec, mais les taux d’intérêt sur nos emprunts municipaux sont cependant à la hausse.

La plupart des postes de dépenses connaissent de légères variations à la hausse, dont les plus importantes concernent la sécurité publique (service de police et de sécurité incendie) et les frais de financement. Dans l’ensemble, les charges, incluant la conciliation à des fins fiscales, affichent une hausse de 7 %.

En 2024, la Ville prévoit rembourser une somme de 2 M$ sur sa dette à long terme. Le fonds d’infrastructure est maintenu à 1,1 M$ alors que l’apport annuel au Fonds (environ 0,5 M$) est consacré au paiement des nouvelles infrastructures et équipements mis en place par la Ville.

Nouveau rôle d’évaluation en 2025

Un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2025-2026-2027 entrera en vigueur le 1er janvier 2025 avec des augmentations significatives des valeurs des propriétés. Cette hausse des valeurs illustre l’attrait des acheteurs pour les propriétés de Bois-des-Filion.

Défis budgétaires à venir

Le conseil municipal devra demeurer aux aguets au cours des prochaines années pour n’avoir qu’à assumer sa juste part de grands projets d’aménagement intermunicipal (Entente de fourniture de services policiers – Entente intermunicipale intérimaire relative à la fourniture de services d’assainissement des eaux usées) qui pèseront dans la balance dorénavant tout comme les coûts croissants que devront se partager les municipalités pour le transport collectif.

À plus long terme, le conseil municipal se penchera sur la notion d’écoresponsabilité afin d’éventuellement intégrer la culture des crédits carbone dans la gestion de la Ville.

Programme de dépenses en immobilisations

La Ville prévoit consacrer 20,8 M$ au cours des trois prochaines années pour des travaux d’infrastructures (égout, aqueduc, chaussée), de rénovation de bâtiments, d’aménagement de parcs et terrains de jeux, et d’acquisition de matériel, équipements et véhicules. Ces projets seront financés par plusieurs sources, notamment différentes subventions, le Fonds de parcs, le Fonds de roulement et des règlements d’emprunt.

Un budget sous le signe de la saine gestion

Pour le maire Gilles Blanchette :

« Nous respectons ainsi nos engagements, soit de maintenir un niveau de taxation respectueux de la capacité de payer des contribuables.  C’est un véritable tour de force, notamment en raison de la poussée inflationniste et de l’augmentation des taux d’intérêt, que d’avoir pu limiter la hausse des taxes pour cette année en maintenant l’entretien et le développement de nos infrastructures municipales. »

Ville pionnière des Basses-Laurentides aux dimensions humaines, fière de son caractère champêtre et de son splendide environnement riverain, Bois-des-Filion propose une qualité de vie reconnue et une économie prospère à ses 10 500 habitants.

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF