Bois-des-Filion, le mercredi 13 novembre 2024 – Le conseil municipal de Bois-des-Filion mandate la firme de génie-conseil Tetra Tech pour faire l’analyse et poser un diagnostic sur les problématiques d’inondation sur le territoire de la Ville à la suite des événements du vendredi 9 août dernier.
Rappelons que cette journée-là, il s’est abattu plus de 170 millimètres de pluie sur Bois-des-Filion, soit l’équivalent de tout ce que reçoit la ville en précipitation durant un mois d’été, un événement que nous devons mettre sur le compte des changements climatiques qui ne manqueront pas de s’accélérer au cours des prochaines années.
Par ailleurs, les infrastructures municipales ont bien réagi à ces précipitations. Cependant, le conseil municipal est conscient que la Ville devra les adapter puisque des épisodes semblables se reproduiront nécessairement.
« Nous sommes conscients que certaines résidences ont subi des dégâts à la suite de ces précipitations, d’expliquer le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, et le premier volet du mandat de la firme de génie-conseil est de comprendre pourquoi elles ont été endommagées. Ainsi, une correspondance personnalisée les invitant à répondre à un questionnaire sera envoyée aux propriétaires qui ont signalé avoir subi des dommages».
Une fois que les ingénieurs de la firme d’experts auront pris connaissance de ces informations, ils auront pour mandat d’en faire l’analyse, de faire une modélisation et de poser des conclusions.
« Compte tenu du temps nécessaire pour produire ce rapport, le conseil municipal et moi-même, nous nous engageons à rendre publiques les conclusions de Tetra Tech dès qu’elles seront disponibles ».