Retour aux actualités

Mildiou de la tomate et de la pomme de terre : cas recensés sur le territoire

La direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) souhaite vous aviser de la présence grandissante des cas de mildiou sur le territoire.

Le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans) est un organisme nuisible réglementé. Les structures qui permettent à cet organisme de se reproduire (spores) sont facilement transportées par le vent et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, propageant ainsi la maladie. Celle-ci se développe rapidement et les plantes atteintes peuvent mourir en quelques jours. Les jardins communautaires et les potagers personnels des citoyens où se trouvent des plantes infectées par le mildiou représentent un facteur de risque supplémentaire de contamination.

Pour les tomates et les pommes de terre, la maladie représente un risque réel pouvant causer des pertes économiques importantes aux entreprises agricoles qui en font la culture. Le mildiou est à prendre très au sérieux par tous pour éviter sa propagation vers les zones de production.

De plus, en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des cultures, toute personne doit prendre les mesures phytosanitaires nécessaires pour éviter que les végétaux, substrats et autres biens dont elle est propriétaire ou dont elle a la garde ne propagent un organisme nuisible réglementé à une culture commerciale.​​

 

Que faire en cas de détection du mildiou sur vos plants?

Le mildiou ne pose pas de risque pour la consommation humaine, les tubercules de pommes de terre et les tomates issus de plantes infectées peuvent donc être consommés sans danger. Toutefois, pour éviter la propagation de la maladie :

  • Les tubercules de pomme de terre récoltés dans les jardins ne doivent pas être entreposés pour une longue période ou replantés l’année prochaine;
  • Les plants, tubercules et fruits atteints ne doivent pas être compostés;
  • Les plants, tubercules et fruits atteints doivent être détruits complètement (brûlés ou envoyés aux déchets dans un sac fermé hermétiquement).

Pour toute question au sujet du mildiou et la validation des symptômes à partir de photos, nous vous invitons à communiquer avec la direction régionale du MAPAQ de votre région.