Retour aux actualités

Reconnaître et prévenir le mildiou

En 2023, plusieurs foyers d’infestation du mildiou, une maladie causée par le microorganisme Phytophthora infestans, ont sévi dans diverses régions du Québec. Extrêmement destructive pour la pomme de terre et la tomate, la maladie peut également se développer sur le pétunia et la morelle. Des conditions humides couplées à des températures fraîches favorisent son développement.

C’est une maladie qui peut causer des pertes économiques importantes pour les producteurs agricoles. Les structures qui permettent à ce microorganisme de se disséminer (sporanges) sont facilement transportées par le vent et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, propageant ainsi la maladie. Celle-ci se développe rapidement à la suite de l’apparition des symptômes. Phytophthora infestans est très virulent et les plantes atteintes peuvent être détruites en quelques jours. En raison de ce risque, le mildiou est donc l’affaire de tous.

Sa présence doit obligatoirement être déclarée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec si elle est détectée dans une zone de culture protégée. Le mildiou ne pose pas de risque pour la consommation humaine : les tubercules de pommes de terre et les tomates issus de plantes infectées peuvent être consommés sans danger. Toutefois, pour éviter la propagation de la maladie, les tubercules récoltés de votre jardin l’an dernier ne doivent pas être replantés cette année.

Mesures de prévention et actions recommandées

  • Semer des pommes de terre certifiées. Ne pas conserver de tubercules de pommes de terre pour les replanter l’année suivante et ne pas planter de pommes de terre vendues à l’épicerie;
  • Privilégier les variétés de tomates tolérantes au mildiou;
  • Espacer suffisamment les plantes pour favoriser une bonne circulation d’air;
  • Éviter d’arroser le feuillage des plantes et d’arroser le soir, pour que le sol et le feuillage ne demeurent pas humides pendant une longue période;
  • Visiter souvent le potager et surveiller la présence de symptômes de mildiou. En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Dès l’apparition des premiers symptômes, les plants de pommes de terre et de tomates infectés doivent être arrachés et jetés. L’élimination des plants évite la formation de sporanges qui pourraient contaminer les champs et les potagers avoisinants.

Recommandations lorsque le mildiou est détecté

  • Arracher les plants de tomates infectés et les jeter dans un sac de plastique fermé. Il ne faut pas laisser les plantes atteintes sur le sol ou les faire composter;
  • Détruire la partie aérienne des plants de pommes de terre atteints (défaner). Les tubercules de pommes de terre peuvent être récoltés et consommés, mais ne doivent pas être semés l’année suivante. Les rebuts de tubercules infectés doivent être jetés;
  • Les outils, les vêtements, les chaussures et les mains peuvent transmettre la maladie lorsqu’elle est présente; il faut bien les nettoyer et les désinfecter. L’alcool isopropylique (alcool à friction) peut être utilisé.
  • Informer les voisins qui cultivent des pommes de terre et des tomates de la présence de la maladie à proximité pour qu’ils vérifient l’état de leur culture et prennent les mesures nécessaires.

Pour plus d’information, consultez le site Web d’IRIIS phytoprotection :
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/

Mildiou dans la tomate :
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Champignon?imageId=8238

Mildiou dans la pomme de terre :
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Champignon?imageId=8012

Télécharger la fiche Reconnaître et prévenir le mildiou