Nouveau service de collecte de retailles de cèdres

Bois-des-Filion, le jeudi 15 février 2024 –Les Filionoises et Filionois ont maintenant accès à un nouveau service gratuit de collecte de retailles de cèdres. Le conseil municipal de Bois-des-Filion vient d’autoriser la firme Arbressence Inc. de Blainville, le plus grand producteur d’huile essentielle de cèdres au Canada, à récupérer sur son territoire les retailles de cèdres qui autrement se retrouveraient dans un site de valorisation des matières organiques.

Ainsi, après un simple appel téléphonique ou en se rendant sur le site d’Arbressence pour y prendre un rendez-vous, un préposé se rendra à votre domicile sous 48 heures pour y récupérer gratuitement vos amas de cèdres entre le 15 avril et le 15 novembre

Ce service, également gratuit pour la Ville, lui permettra de détourner du bac brun annuellement environ 60 tonnes de matières organiques. De plus, cette initiative favorise le mouvement vers une économie circulaire respectant les principes des 3RVE pour réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation, des valeurs défendues par Bois-des-Filion depuis longtemps. En 2023, de nombreux citoyen.nes de Bois-des-Filion ont fait appel à Arbressence à titre personnel et en payant pour le service et c’est plus de 21 tonnes de cèdres qui ont ainsi été valorisées.

Pour le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, il s’agit d’une entente gagnant-gagnant.

« Cet accord avec Arbressence permet à la Ville de Bois-des-Filion de jouer son rôle de leader en matière d’environnement tout en abaissant ses coûts pour la disposition des matières organiques et à la fois, d’améliorer la qualité de vie de nos citoyen.nes qui ont maintenant à leur disposition un nouveau service gratuit de récupération des matières. »

Arbressence dessert plus de 70 municipalités au Québec et y récupère plus de 4 000 tonnes de retailles de cèdres annuellement. Le cèdre est utilisé pour l’extraction de l’huile essentielle et la transformation en paillis résiduel valorisable, sans agent chimique ni colorant.

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF