Vers la création d’un parc de conservation métropolitain le long de la rivière des Mille Îles

Bois-des-Filion, le lundi 13 mars 2023 – Dix municipalités de la Rive-Nord, dont Bois-des-Filion, s’unissent pour préserver un espace vert de qualité exceptionnelle pour leurs citoyens et protéger leur eau potable. Les dix maires et mairesses, dont monsieur Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion, se sont engagés dans une déclaration commune, à entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir un statut officiel pour les 42 kilomètres de milieux naturels qui bordent la rivière des Mille Îles, d’ici 2024. Les élus souhaitent que ce territoire devienne un parc de conservation métropolitain. Le Gouvernement du Québec a reçu favorablement ce projet de création de parc.

L’annonce a été faite en présence de Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte aux Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides ; de Christopher Skeete, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, de Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière; du directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal, Massimo Iezzoni et des maires et mairesses de la Rive-Nord de Montréal.

Un pas décisif vers l’atteinte du 30 % de territoires protégés à l’échelle métropolitaine

Plus que jamais, les municipalités de la Rive-Nord posent des actions fortes pour préserver un joyau de biodiversité unique au Québec. La création souhaitée de ce parc de conservation métropolitain le long de la rivière des Mille Îles pourrait potentiellement couvrir 5 000 hectares de territoire. Le futur parc de conservation métropolitain de la Rivière-des-Mille-Îles serait le plus vaste espace protégé de la grande région de Montréal. Il contribuerait directement à l’atteinte de l’objectif de protection de 30 % du territoire que s’est fixé la Communauté Métropolitaine de Montréal d’ici 2030.

« Les Filionoises et Filionois ont à cœur ce joyau commun qu’est la rivière des Mille Îles. Et à Bois-des-Filion, nous sommes heureux d’être parmi les cosignataires de cette déclaration qui permet d’appuyer moralement ce projet de mise en valeur d’un magnifique milieu naturel tout en maintenant le caractère unique de Bois-des-Filion. ​»
— Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion

EN LIGNE