Les Filionois et Filionoises mobilisés en grand nombre pour demander le respect au ministère des Transports

Près de 200 citoyens et citoyennes de Bois-des-Filion ont répondu à l’appel et ont participé à la séance d’information publique sur la campagne Autoroute 19 : L’intégrer c’est nous respecter, qui se tenait hier au Chalet des citoyens. Le message a été clair et unanime : il est temps de passer à l’action et de se mobiliser pour assurer l’intégration des infrastructures de l’autoroute 19 à la communauté.

« Nous sommes vraiment heureux de voir que les citoyens se sont déplacés en aussi grand nombre pour cette séance d’information. C’est la preuve vivante que l’inquiétude est réelle. Nous voulons que ça bouge, parce que notre tissu urbain et notre qualité de vie sont en jeu. Nous souhaitons un retour rapide de la ministre Guilbault. Après toutes ces années de discussion sans résultat, il faut que ça débloque. », déclare Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion.

Une campagne de mobilisation des plus originales est en branle; les citoyens sont invités à interpeller la ministre par l’envoi d’une lettre où une pièce de 10c est jointe. Ceci oblige le bureau de la ministre à considérer chaque envoi, puisqu’il est interdit de se départir de monnaie ayant cours légal en vertu de l’article 11 de la Loi sur les monnaies. « Déjà des centaines de lettres ont été reçues dans les points de dépôt et seront envoyées individuellement sous peu, en plus des centaines qui sont déjà en route. C’est un message puissant des citoyens, et la séance d’hier confirme que c’est loin d’être terminé si les choses n’avancent pas. », conclut M. Blanchette.

Rappelons qu’il y a trois points d’achoppement majeurs entre le MTQ et la Ville de Bois-des-Filion :

• La hauteur projetée du viaduc qui sera érigé sur le boulevard Adolphe-Chapleau et qui divisera la ville en deux sections est-ouest.
  • L’accès au secteur de la Place du Parc, puisque le MTQ envisage d’interdire complètement l’accès par l’avenue de l’Érablière, forçant le détour de près de 3 000 automobilistes chaque jour.
  • La construction d’un mur antibruit de 10 mètres sur la 39e Avenue, que le MTQ a choisi d’ériger le plus près possible des résidences.

Tous les détails de la campagne et de la mobilisation en cours sont disponibles au www.integration19.quebec

Consultez la présentation