Semaine de la prévention des incendies 2023 : des gestes simples pour éviter des drames !

Bois-des-Filion, le mardi 10 octobre 2023 – La Semaine de la prévention des incendies (SPI) 2023 qui se déroule jusqu’au 14 octobre partout au Québec sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! », souligne la valeur des gestes de prévention permettant d’éviter les pertes matérielles, les blessures et les décès causés par les incendies. Ce thème rappelle que la majorité des incendies résidentiels découlent encore d’une erreur humaine.

La SPI vise à sensibiliser la population à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires au quotidien en matière de sécurité incendie, par exemple vérifier le fonctionnement de ses avertisseurs de fumée deux fois par année, être vigilant en cuisinant et suivre les instructions du fabricant lors de l’utilisation d’appareils rechargeables. Plusieurs activités se dérouleront à l’occasion de cette semaine thématique notamment, la Grande Évacuation qui se déroulera le mercredi 11 octobre à la Place de l’Estuaire à Bois-des-Filion.

Pompier, Pompière d’un jour à Bois-des-Filion

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies 2023, le service de Sécurité incendie de Bois-des-Filion en a profité pour féliciter ses deux gagnant.es au concours Pompier, Pompière d’un jour.

Julia Sofia Garcia et Marcus Isabel, âgés de 10 ans de l’école le Rucher, ont dessiné des plans d’évacuation de leur résidence respective particulièrement convaincants.

« Je suis fier de ces jeunes Filionoises et Filionois, d’expliquer Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion. Ils sont maintenant conscientisé.es aux gestes nécessaires pour être en sécurité et je suis certain que ces deux jeunes gens inspireront les autres membres de leur famille ».

Nouveau camion autopompe

Le service de Sécurité incendie de Bois-des-Filion accueille un nouveau véhicule dans sa flotte.

Conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la Ville de Bois-des-Filion, ce camion de marque Eone Typhoon est équipé d’un réservoir d’une capacité de 1 500 gallons assurant une autonomie d’une quinzaine de minutes lors d’un incendie, d’un réservoir de mousse et de différents équipements répondant aux dernières technologies en matière de combat des incendies.

Il s’agit d’un véhicule indispensable pour le travail de nos équipes de pompier pour assurer la sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire.

La durée de vie fonctionnelle d’un camion d’incendie étant de 20 ans selon les normes établies, il demeure primordial de se mettre à jour et d’assurer un entretien optimal des équipements de sécurité incendie.

Heures de garde étendues

Enfin, pour parer aux besoins de la population en matière de sécurité incendie, les heures de garde en caserne sont étendues aux fins de semaine. Il y a donc des pompiers en service les samedis et dimanches dès 6 h 00, et ce, jusqu’à 17 h 30. En dehors de ces périodes, les pompiers sont sur appel.

Ville pionnière des Basses-Laurentides aux dimensions humaines, fière de son caractère champêtre et de son splendide environnement riverain, Bois-des-Filion propose une qualité de vie reconnue et une économie prospère à ses 10 500 habitants.

Service de sécurité incendie

PAR COURRIEL