Bois-des-Filion obtient une subvention importante pour la rénovation de son hôtel de ville

Bois-des-Filion, le 16 mai 2024 – La Ville de Bois-des-Filion obtient une subvention de l’ordre de 1 795 950 $ pour la rénovation de son hôtel de ville situé au 375, boulevard Adolphe-Chapleau. Cette somme, obtenue dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, diminuera d’autant la facture qui s’élève à 2 763 000 $.

Pour rappel, l’hôtel de ville a été construit en 1984 et il a accueilli jusqu’en 2019, la caisse populaire Desjardins de Bois-des-Filion. Rappelons également que la caisse et les bureaux administratifs de la Ville ont été logés sous le même toit de 2010, année d’acquisition de l’immeuble par la Ville, jusqu’au départ de la caisse.

Mis à part la réfection de la toiture, l’immeuble n’a subi aucune rénovation depuis son acquisition par la Ville. Donc, en 2024, il connaîtra une importante cure de jouvence, notamment grâce à la centralisation des services, comprenant entre autres le déménagement de la salle du conseil municipal actuellement située au centre culturel. Par ailleurs, le rez-de-chaussée et l’accueil de l’hôtel de ville seront entièrement remaniés pour les rendre plus pratiques et en faciliter l’accessibilité universelle. On en profitera également pour rénover les planchers, murs et plafonds qui souvent datent de l’époque de la construction.

Par ailleurs, l’ensemble des systèmes d’éclairage et de plomberie, tout comme le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, seront mis aux normes en matière d’efficacité énergétique, de même que la sécurité incendie et les systèmes de sécurité et de réseautique.

Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette se réjouit de l’obtention de cette subvention.

« Je tiens avant tout à remercier le gouvernement du Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour son excellente collaboration. Notre hôtel de ville a besoin d’amour et cette subvention permettra non seulement de le mettre au goût du jour, mais de rendre l’édifice plus accessible pour en faire la maison de tous les Filionois et Filionoises. »

L’hôtel de ville devrait pouvoir accueillir les citoyen.nes de Bois-des-Filion d’ici la fin de l’année 2024. En attendant, rappelons que les bureaux administratifs de la Ville sont temporairement relocalisés au Centre culturel de Bois-des-Filion au 485, boulevard Adolphe-Chapleau.

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF