Un message clair au ministère des Transports et de la Mobilité durable

Bois-des-Filion, le 1er avril 2023 – Les citoyens et citoyennes de Bois-des-Filion ont bravé les intempéries et se sont joints à leur conseil municipal ce samedi afin de dénoncer le manque de respect du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) quant à l’intégration des infrastructures de l’autoroute 19 au tissu social et urbain de la Ville. Un aquarium mobile géant a bloqué la route 335 direction nord une partie de la journée pour demander au MTMD de revoir sa position, considérée comme un poisson d’avril vu son absurdité.

« En ne respectant pas ses engagements en matière d’intégration, le ministère ne respecte pas notre communauté. Il faut que les décideurs considèrent nos solutions. Ça prend une intervention politique : il est minuit moins une » a mentionné Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion.

Rappelons que la mobilisation s’est déroulée à deux intersections de la route 335 où les impacts seront très importants, soit celles du boulevard Adolphe-Chapleau et de l’avenue de l’Érablière. L’événement a aussi permis de souligner le 50e anniversaire des expropriations d’avril 1973 qui ont défiguré le centre-ville.

De plus, du 3 au 6 avril, les Filionois et Filionoises seront appelés à inonder les boîtes vocales des différents décideurs concernés en y laissant, chaque soir, un message demandant une action politique rapide.

Rappel des enjeux d’intégration

Il y a trois points d’achoppement majeurs entre le MTMD et la Ville de Bois-des-Filion :

• La hauteur projetée du viaduc qui sera érigé sur le boulevard Adolphe-Chapleau et qui divisera la ville en deux sections est-ouest.
  • L’accès au secteur de la Place du Parc, puisque le MTMD envisage d’interdire complètement l’accès par l’avenue de l’Érablière, forçant le détour de près de 3 000 automobilistes chaque jour.
  • La construction d’un mur antibruit de 10 mètres sur la 39e Avenue, que le MTMD a choisi d’ériger le plus près possible des résidences.

Tous les détails de la campagne et de la mobilisation en cours sont disponibles au integration19.quebec.

Service des communications