Modernisation de la collecte :
nouveau bac et étiquettes de surplus d’ordures

Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels et d’atteindre les objectifs de réduction des déchets fixés par le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) 2024-2031, la Ville de Bois-des-Filion entreprend une modernisation de sa collecte des déchets.

Applicable aux maisons unifamiliales et aux 2 à 5 logements, la modernisation de la collecte inclut deux changements clés : l’utilisation obligatoire du bac de 120 litres fourni par la Ville et un système d’étiquetage des sacs de déchets supplémentaires.

Nouveau bac noir de 120 litres

Livré entre le 5 et le 22 septembre 2023, votre nouveau bac d’ordures ménagères facilitera la gestion et le tri de vos déchets et réduira l’impact environnemental de notre ville. Dès la réception du nouveau bac fourni par la Ville, l’utilisation de votre ancien bac ne sera plus autorisée.

Nouveau système d’étiquetage de surplus d’ordures

Outre lintroduction du bac de 120 litres, la Ville adopte un système détiquetage obligatoire des sacs de déchets supplémentaires. À partir du 1er janvier 2024, tous les déchets excédant la capacité du bac d’ordures ménagères de 120 litres devront être mis dans des sacs identifiés par une « Étiquette Surplus d’ordures ».

étiquette surplus d'ordures Bois-des-Filion
Les étiquettes seront mises en vente à compter du 1er décembre 2023 à l’Hôtel de Ville et en ligne, au coût de 10 $ pour cinq étiquettes.

Objectifs réduction et meilleur tri

La réduction des déchets passe par la réduction des matières résiduelles et un meilleur tri. Gardez en tête qu’en recyclant et en compostant de manière optimale, vous n’aurez pas besoin d’Étiquette Surplus d’ordures!

Parce que 120 litres, c’est suffisant

Finalement, peu de matières sont réellement destinées au bac noir. Le verre cassé, le papier ciré, les emballages multicouches, la litière, les couches et les tubes de dentifrice en sont quelques exemples.

Voici quelques trucs pour ne jamais manquer d’espace dans votre nouveau bac noir.

• Recycler tout ce qui va au bac vert
  • Composter tout ce qui va au bac brun
  • Donner ou vendre ce qui est fonctionnel, mais ne vous sert plus

Pour tout savoir sur les matières recyclables, compostables et jetables, consultez notre guide.

En résumé

• L’utilisation du bac noir de 120 litres fourni par la Ville est obligatoire dès sa réception ;
  • Si vous souhaitez vous départir de votre ancien bac de déchets, vous pouvez l’apporter au garage municipal (700 rue de la Sablière) en octobre ou en novembre 2023 ;
  • L’utilisation des « Étiquettes Surplus d’ordures » sera obligatoire dès le 1er janvier 2024 ;
  • Les étiquettes seront vendues à l’Hôtel de Ville et sur le site de la Ville à partir du 1er décembre 2023 ;
  • À compter du 1er janvier 2024, les sacs non identifiés par une étiquette ou les bacs excédant la limite de 120 litres ne seront plus collectés.

Vous avez des questions? La Ville est là pour vous aider et y répondre. Consultez moinscestmieux.ca ou appelez le Service des travaux publics et de l’environnement au 450 621-1460, poste 3301#.

Tous ensemble, nous pouvons être fiers de faire partie du changement!

Service des travaux publics et de l’environnement

450 621-1460, poste 3301#